stockage en ligne

Quel type de stockage en ligne choisir ?

Le stockage en ligne ou le stockage en nuage s’est généralisé depuis quelques années. Désormais, bon nombre d’entreprises proposent leurs prestations aux particuliers. Il devient difficile d’y voir clair et de choisir le cloud parfait du fait de la pluralité des services existants dans le domaine. Voici donc une liste de clouds les plus utilisés dans le monde.

Google Drive : le cloud le plus complet

Il a été conçu pour toutes les personnes qui détiennent des comptes Gmail ainsi que les autres utilisateurs de Google. Google Drive figure parmi les meilleurs services de Cloud sur le marché.

Si vous disposez d’un compte Gmail, YouTube ou encore Google Calendar, sachez que vous pouvez à partir de maintenant profiter gratuitement de 15 Go d’espace de stockage. Celui-ci est réparti entre les différentes applications Google. De ce fait, si vous stockez vos photos dans Google Photo ou téléchargez des fichiers joints lourds dans votre Gmail, l’espace utilisé sera prélevé de vos 15 Go.

Sachez aussi que vos documents stockés sur Google Drive peuvent être partagés et modifiés si vous l’autorisez. Tout comme la musique stockée sur Google Music, les fichiers partagés avec vous ne sont pas décomptés de vos 15 Go.

Le principal avantage de Google Drive est sa facilité d’utilisation. Il est disponible sur Mac, iOs ou encore Android. Pourtant, il n’est pas compatible avec les Windows Phone.

Ce Cloud est fait pour vous si vous utilisez les différents services de Google.

pCloud : pour des meilleures fonctionnalités payantes

Bien qu’il soit payant, pCloud est le stockage en ligne qui offre aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités.

Il vous propose deux types d’abonnement annuel si vous avez besoin de plus d’espace :

  • Premium : 500 Go d’espace pour 47.88 euros par an
  • Premium Plus : 2 To pour 95.88 euros par an

Utiliser pCloud est très amusant, car sa synchronisation se fait de manière rapide. De plus, tant qu’il reste de l’espace sur votre Cloud, il ne fait aucune restriction sur la taille des documents stockés.

Pour assurer la sécurité des données, leur transfert sur le Cloud est crypté, et ce, de 256-bits AES/SSL.

À part cela, ce stockage en ligne vous offre une fonctionnalité que d’autres Cloud n’en possèdent pas. Il s’agit du cryptage du dossier, c’est-à-dire que tous vos documents sauvegardés dans ce stockage en ligne sont chiffrés localement. De par cette fonctionnalité, les employés de pCloud ne peuvent pas y accéder. En effet, il est uniquement dédié à vos données les plus sensibles.

Pour le reste, pCloud fonctionne de la même manière que les autres systèmes de stockage en nuage.

Si vous souhaitez avoir une capacité de stockage assez large, n’hésitez pas à opter pour le pCloud.

Dropbox : le meilleur stockage en ligne pour les entreprises

Dropbox a été conçu pour les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Ce stockage en ligne est compatible avec macOS, Windows, iOs, ou encore Android. Il est également le seul service adapté aux utilisateurs de Blackberry et de Linux.

Dropbox est très facile à utiliser. Il crée un fichier sur votre PC qui est à son tour synchronisé automatiquement avec une copie en ligne. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez consulter toutes vos données à n’importe quel moment, et ce, que vous soyez connecté ou non. En ce qui concerne l’application smartphone, vous n’avez qu’à spécifier les dossiers que vous souhaitez accéder lorsque vous êtes hors ligne.

Dropbox vous offre gratuitement un espace de stockage en ligne de 2 Go. Mais, si cela vous semble insuffisant, la souscription à la version payante de ce service est nécessaire.

Sachez que vous pouvez partager, modifier, voire supprimer vos dossiers stockés sur ce Cloud.

Pour ce qui est de la sécurité, l’identification se fait en deux étapes. Quant aux fichiers hébergés, envoyés ou téléchargés sur le Cloud, ils seront tous cryptés.

Le Cloud Computing, une révolution dans le stockage de données

Le Cloud Computing désignel’ensemble des technologies de stockage de données en ligne . Il se décline en de nombreuses variations, offrant ainsi, un grand nombre de ressources indispensables pour les entreprises. Celles-ci peuvent accéder à ce service via internet. Cette technologie a grandement évolué, en grande partie grâce aux progrès apportés à internet. Désormais, le Cloud Computing, représente un outil incontournable pour les entreprises.

Qu’est-ce que le Cloud Computing et comment il fonctionne ?

Pour comprendre le fonctionnement du Cloud Computing, il est indispensable de se référer à son composant le plus important, le Cloud. C’est un espace virtuel dédié au stockage de données et des ressources utilisées par les entreprises et les particuliers.

Le Cloud Computing est un service, un ensemble d’outils informatiques, de logiciels accessibles via internet. Ce concept entre dans le processus de relocalisation de la charge du travail en local. Cela permet de mieux sécuriser les données en évitant leurs pertes et en y sécurisant l’accès.

Quel sont les avantages du Cloud Computing ?

Ce processus révolutionnaire a grandement contribué aux différents changements dans le mode opératoire des entreprises. Celles-ci bénéficient d’un volume de travail, considérablement réduit grâce à l’hébergement et à la maintenance des infrastructures par les fournisseurs.

Un mode d’utilisation adapté aux besoins

Le fonctionnement des services est également un avantage pour les entreprises, notamment grâce aux fonctions spécifiques et aux niveaux de l’utilisation. En effet, avec une panoplie d’offres, les utilisateurs peuvent adapter les fonctions selon leurs besoins. Il en est de même pour la facturation. Dans ce cas, les entreprises ne payent que les services qu’elles utilisent. Cela permet de faire des économies plus ou moins importantes.

Un concept en évolution constante

Malgré l’importance du Cloud Computing et la place qu’il représente pour les entreprises, ce concept n’en est encore qu’à ses débuts. En effet, les fournisseurs ont encore la possibilité de développer leurs services, notamment grâce aux infrastructures et les ressources en leur possession.

Cela représente un avantage considérable pour les entreprises qui utilisent ce type de service. Le Cloud Computing s’adapte, en effet, à la croissance d’une entreprise.

Pour quel service opter ?

Le Cloud Computing dispose d’une large gamme de services. Pour savoir quel service utiliser pour votre entreprise, il est indispensable de connaître les différentes prestations disponibles.

L’infrastructure en tant que service

Ce service constitue la base de l’utilisation de cette technologie par votre entreprise. Il permet d’accéder à des ressources informatiques de base comme le stockage des données, la mise en réseau et la sécurisation des informations, et le traitement. Il s’agit notamment des ordinateurs et des disques de stockage virtuel. Le système peut facilement s’adapter aux besoins de votre entreprise en termes de capacité de stockage et du serveur.

Le Plateform as a service

La plateforme en tant que service est surtout utilisée pour la création d’application. Elle donne à votre entreprise l’accès à des composants comme les bases de données, les logiciels de créations, les systèmes d’exploitation et le serveur en vous épargnant l’installation et la configuration.

Le software as a service

C’est un service du Cloud Computing qui donne à votre entreprise l’accès à un logiciel complet géré par le fournisseur de services. Celui-ci est responsable de la fourniture, de la maintenance et de la mise à jour de l’application et des éléments qui la composent.

La meilleure application de ce service est sans doute le CRM ou la gestion de relation client. En effet, dans ce cas, l’utilisateur n’a pas besoin de mettre à jour le logiciel et se concentre uniquement sur son utilisation.

Le concept Anything as a Service

Il regroupe plusieurs outils du Cloud Computing qui permettent une meilleure gestion de votre entreprise. On retrouve dans cette catégorie l’utilisation de l’intelligence artificielle ou le AIaaS, les outils de communication ou encore le Desktop as a Service.

Quel est l’intérêt du cloud ?

Dans le domaine informatique, le cloud suscite aujourd’hui un grand intérêt pour ses utilisateurs. En effet, c’est un service de stockage fourni via internet et qui permet l’hébergement des données des clients. Ce système informatique est d’une grande utilité en raison de l’aisance qu’il offre dans l’utilisation. Il est généralement plus avantageux que l’usage des matériels informatiques de stockage qui peut être parfois contraignant et défectueux. Le niveau de sécurité proposé par ce système est très sophistiqué. Les utilisateurs sont ainsi assurés de la bonne prise en charge de leurs applications, logiciels et autres donnés. Par ailleurs, le coût des services est relativement avantageux et adapté à l’utilisation.

Lire la suite