Le Cloud computing : la nouvelle tendance pour stocker ses données en ligne

cloud computing

Le cloud computing est l’ensemble des systèmes de stockage en ligne. Il permet généralement de stocker des données informatiques sur des serveurs ou ordinateurs distants. Cela signifie qu’il est accessible uniquement sur la toile. Mais quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont les différents types de cloud ? Et quels sont ses avantages ?

Le cloud computing : est-ce vraiment important ?

De nos jours, le cloud computing est devenu indispensable, car il s’agit d’une solution permettant de fournir des services en ligne. Ce système est désormais utilisé par les particuliers et surtout les entreprises. Il permet de libérer vos disques durs, car le stockage se fait en ligne.

Quel est le principe de fonctionnement d’un cloud computing ?

Pour votre information, le cloud computing est un système de prestations. En d’autres termes, il est constitué de 2 éléments essentiels :

    • La connectivité : via la fibre optique ou des câbles de réseaux ;
    • Le serveur : sur lequel les données informatiques seront stockées. Celui-ci est doté d’une grande performance, bien sécurisé et fonctionnant via des applications , logiciels et systèmes d’exploitation régulièrement mis à jour.

Seul le client peut accéder à ses données personnelles.

Sachez également que le serveur est la propriété d’un prestataire. Et c’est ce dernier qui vend les services aux internautes. Cet ordinateur distant est protégé contre les attaques de virus informatiques.

En outre, le prestataire met une option d’automatisation à la disposition des utilisateurs. Ainsi, ces derniers peuvent gérer facilement le réseau et le serveur distant en fonction de leurs besoins.

Quelles sont les différentes sortes de clouds computing ?

Il y a une gamme variée de clouds computing sur le marché. La plupart d’entre eux peuvent répondre aux attentes des clients. Voici une liste des plus utilisés :

Les clouds publics

Ceux-ci permettent de stocker en ligne les données informatiques sur des serveurs. Mais ces derniers sont accessibles à un nombre limité de personnes. Les tarifs sur les clouds publics sont généralement estimés en fonction du volume des données stockées sur le serveur distant.

Les clouds privés

Contrairement aux clouds publics, le cloud privé est un système de stockage en ligne d’une entité. Cest l’déal pour les entreprises souhaitant avoir une maîtrise parfaite de leurs applications, leurs logiciels et leurs données qui sont enregistrées sur leurs serveurs. En outre, ce type de cloud computing peut être géré par d’autres prestataires et peut être placé dans un local autre que celui qui abrite l’entreprise.

Les clouds hybrides

Comme son nom l’indique, le cloud hybride est le mélange d’un cloud public et d’un cloud privé. De plus en plus d’entreprises et de particuliers utilisent ce type de cloud, car ce système peut stocker 2 sortes de données informatiques :

    • Les données confidentielles ou sensibles : qui sont enregistrées sur le cloud privé ;
    • Les données non-confidentielles : qui sont principalement stockées dans le cloud public.

Quels sont les avantages du cloud computing ?

Nombreux sont les avantages du cloud computing :

Facile d’accès

Le cloud computing permet d’offrir une accessibilité aux services de stockage et à toutes les applications. Il est accessible via une connexion internet et un support.

Un système flexible

Les clouds computing s’adaptent facilement à tous les besoins de l’utilisateur. Ce dernier peut gérer son espace de stockage, ainsi que la puissance de calcul dont il a besoin. Il suffit donc de payer le volume de stockage dont vous avez besoin pour stocker vos données.

Aucun financement initial

Qu’il soit applicatif ou matériel, l’utilisation d’un cloud computing ne nécessite pas un investissement important. En d’autres termes, l’utilisateur ne paie qu’un abonnement mensuel.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Laisser un commentaire

Retour en haut