choisir une adresse mail pro

Les 5 clés d’une bonne adresse e-mail pro

Même si ça semble être un petit détail, l’adresse e-mail professionnelle peut réellement affecter les affaires d’une entreprise. En avoir une qui soit parfaitement pertinente contribue à améliorer sa crédibilité, car cela permet de rendre toutes ses communications par mail plus professionnelles et légitimes. Mais comment réussir à créer une bonne adresse e-mail professionnelle ? La réponse en quelques lignes.

Privilégier une adresse e-mail à la fois simple et nette

Idéalement, votre adresse e-mail professionnelle doit être essentiellement composée du nom de votre entreprise ou d’une variante de celui-ci, de votre nom, du nom de votre service ou encore de votre département. N’hésitez pas à utiliser un point, un tiret ou un tiret bas afin de mettre en ordre les mots qui doivent figurer dedans.

Sachez que l’intérêt d’une adresse mail professionnelle repose principalement sur le fait de pouvoir afficher votre marque à vos clients et à vos prospects. Pour qu’elle reste le plus professionnelle possible, évitez donc d’utiliser des pseudonymes, des surnoms ou encore le nom d’un personnage connu. De même, évitez les adresses e-mail excessivement longues pour que la vôtre soit plus fluide.

Bien vérifier le nom de domaine

Comme votre adresse e-mail professionnelle est exclusivement dédiée à la communication interne et externe de votre entreprise, elle doit se terminer par le nom de domaine de celle-ci. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi.

Si celui-ci est disponible, vous devez également réfléchir au type d’extension que vous comptez réserver et de vérifier leur disponibilité. En effet, pour éviter le cybersquatting, tout en garantissant la pérennité de votre marque, le mieux est de réserver toutes les extensions susceptibles de vous être utiles que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Pour éviter d’éventuelles déconvenues, il est recommandé de vérifier et réserver vos noms de domaine et extensions par le biais d’entreprises spécialisées dans le domaine.

Opter pour des hébergements sécurisés

Pour que vous puissiez recevoir et envoyer vos courriers en toute sécurité, choisissez des hébergeurs disposant d’une infrastructure à la fois robuste et sécurisé et proposant un hébergement entièrement configurable. Choisissez également un hébergement doté d’une meilleure protection (un robot anti-spam, un antivirus…) contre les attaques et les menaces les plus courantes telles que les virus et les spams. Ainsi, les messages considérés comme dangereux ne peuvent pas parvenir jusqu’à votre boite mail

Choisir un hébergement avec service SMTP

En utilisant un serveur SMTP, vous optimisez la dérivabilité de vos e-mails. Cette solution vous permet également d’envoyer vos newsletters (ou vos mails marketing) plus facilement, sans risque de blocage, ni de blacklistage.

Le coût varie généralement en fonction de la quantité d’e-mails que vous comptez envoyer par mois.

Tenir compte de la capacité de stockage

Vous devez également considérer un point très important lors du choix de votre fournisseur d’hébergement : la capacité de stockage. Certains hébergeurs proposent jusqu’à 5 Go de stockage pour les e-mails et les pièces jointes, ce qui représentent un avantage considérable pour chaque utilisateur.

Logiciel de pare-feu : l’essentiel à connaître pour mieux choisir

Avec la généralisation de l’utilisation d’internet, de nouvelles pratiques frauduleuses ont également vu le jour. Ce sont habituellement des programmes malveillants, des malware qui circulent sur le réseau à la recherche de système à infecter. Ils représentent une menace de taille pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Cependant, on a toujours tendance à les négliger. En effet, les particuliers se fient uniquement aux logiciels de pare-feu, installés par défaut sur l’ordinateur sans se soucier de leurs efficacités. Pourtant, l’enjeu est de taille, car un malware qui s’infiltre dans votre ordinateur via votre réseau représente une brèche sécuritaire importante.

Quel est le rôle du pare-feu ?

Tout comme l’antivirus qui protège l’ordinateur contre les programmes indésirables, le pare-feu empêche les menaces externes d’accéder au système. Il joue le rôle de barrière entre le réseau internet et votre ordinateur.

De nombreux programmes potentiellement dangereux pour votre ordinateur circulent librement sur internet. Si votre réseau n’est pas correctement protégé, ces menaces peuvent facilement corrompre votre système.

Comment fonctionne le pare-feu ?

En général, le pare-feu empêche les virus et les logiciels malveillants de s’infiltrer dans le réseau local. Pour les entreprises, il assure également la protection du serveur, ce qui est d’une importance capitale. Son fonctionnement diffère selon les besoins et le contexte d’utilisation.

  • Le firewall bloque l’accès de votre réseau à des sites potentiellement dangereux pour votre ordinateur.
  • Il filtre le trafic en repérant et en bloquant les logiciels et les programmes qui risquent d’endommager vos données.
  • Pour certains logiciels, une fonctionnalité permet le filtrage de paquets c’est-à-dire d’un ensemble d’informations que vous recevez ou envoyez.

Pour quel logiciel opter ?

Il existe de nombreux logiciels pour assurer le filtrage des données transitant depuis et vers votre ordinateur. Mais, avec toutes les offres disponibles et proposées sur le marché, il devient difficile de choisir. Néanmoins, il existe des critères qui peuvent influer sur votre décision. En principe, le choix se fait selon votre besoin en protection. En effet, des structures, comme les entreprises nécessitent un niveau de sécurité, beaucoup plus élevé que les particuliers.

Windows Defender Firewall

C’est le logiciel de pare-feu par défaut pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Ce composant est disponible depuis les éditions Windows Vista et XP. Des changements ont été apportés pour augmenter l’efficacité du programme. Désormais, ce sont des logiciels performants qui se passent d’installation et de maintenance. Quant à la mise à jour, elle se fait automatiquement avec celle du système.

GlassWire

Ce logiciel est très apprécié pour ses multiples fonctionnalités et sa polyvalence. En effet, il met à la disposition des utilisateurs une gamme complète d’outils de surveillance de réseau. Il s’agit d’un indicateur qui vous informe sur la qualité de votre bande passante, par exemple. Il permet également de voir et de bloquer les applications qui tentent de se connecter à votre réseau.

TinyWall

Ce logiciel gratuit est l’un des meilleurs choix pour un particulier. En effet, il offre un mode de fonctionnement efficace dans la gestion de réseau. Outre cette performance, il propose de nombreux avantages.

  • Ce logiciel améliore le fonctionnement du pare-feu par défaut.
  • Il est léger et n’utilise donc pas beaucoup de ressources du système. Il n’installe également pas de composants dans le noyau de votre système.
  • Il permet d’analyser les logiciels malveillants comme les vers et les chevaux de Troie

Comodo Firewall

C’est l’un des logiciels les plus performants en termes de sûreté sur internet. Il s’accompagne souvent de nombreuses autres fonctionnalités.

Contrairement aux autres logiciels, Comodo Firewall tient les utilisateurs au courant en cas de changement dans le réseau. La maîtrise de cette fonctionnalité est assurée par une interface facile à prendre en main.

Sa base de données virale est régulièrement mise à jour pour améliorer la détection des nouveaux virus et d’autres logiciels malveillants.