Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de développeur Back-End ?

Il suffit pour un utilisateur d’Internet de taper ou de cliquer sur le lien de l’adresse d’un site pour avoir accès aux informations partagées. Mais pour qu’un site web soit consultable et fonctionne, plusieurs entités en sont responsables :

‒ en premier lieu, le propriétaire (qui peut être une entreprise ou une personne) exploitant le site,

‒ en second lieur, l’hébergeur, qui s’occupe de la mise en ligne et de la maintenance du site,

‒ en dernier lieu, des techniciens, qui peuvent être des développeurs web et mobiles, un webmestre (pouvant avoir plusieurs rôles, y compris ceux du développeur), le développeur front-end et le développeur back-end.

Le développeur front-end et back end

Les rôles d’un développeur front-end et d’un développeur back-end sont différents, mais complémentaires dans la réalisation d’un projet digital.

Si le développeur front-end s’occupe de tous les aspects techniques et fonctionnels du site, de tout ce qu’un utilisateur d’Internet voit à l’écran pour interagir avec une page web, le développeur back-end permet au développeur front-end de réaliser son travail.

Un bon développeur peut occuper à la fois la fonction d’un développeur front-end et back-end et est considéré comme un véritable professionnel des données qui circulent sur le réseau.

Le métier d’un développeur back-end

Le développeur back-end est le responsable de toute la partie cachée d’une solution web répondant au cahier de charge élaboré par le propriétaire du site web.

Il peut être un responsable à part entière dans les choix techniques pour qu’un site web fonctionne bien, mais il peut aussi être un exécutant, sous la responsabilité d’un chef de projet web.

Avec l’évolution du travail, le métier de développeur back-end peut être exercé en freelance. En France, le quart des développeurs back-end sont des indépendants.

Le développeur back-end s’occupe des aspects techniques et fonctionnels du site. Il a pour rôle d’adapter les solutions techniques aux besoins du client, fait des mises à jour techniques pour faire évoluer le site. C’est le développeur back-end qui met en place le support dont l’utilisateur a besoin.

Le développeur back-end intervient sur trois niveaux :

‒ le serveur web,

‒ la base de données (relationnelle ou non-relationnelle) : les CMS comme WordPress et Drupal,

‒ les applications et applications d’édition de codes.

Les compétences et les qualités d’un développeur back-office

Pour devenir développeur back-office, les compétences suivantes sont au moins requises :

‒ les langages de programmation, de bases de données et de scripting, comme le PHP, Ruby, SQL et Python,

‒ la maîtrise des frameworks (infrastructures logiciels comme AngularJS, VueJS, ReactJS, Django, Symfony…),

‒ une connaissance approfondie sur l’intégration des pages dynamiques comme le HTML5, les feuilles de style CSS et le Javascript,

‒ la connaissance du fonctionnement de l’API (interface de programmation d’application ou « application programming interface ») et services web (web services) permettant d’interconnecter des applications ou des services.

Le développeur back-end se doit d’être autonome, rigoureux et d’avoir le sens du détail. En relation avec d’autres techniciens, il doit avoir une excellente capacité de communiquer. Un bon esprit d’analyse est également requis.

Quelle étude effectuer pour devenir développeur back-end ?

Pour être développeur back-end, il faut suivre une formation d’ingénierie informatique (sanctionnée d’un diplôme d’ingénieur) ou une formation universitaire avec un niveau Bac + 5 (Master).

Les évolutions de carrière possibles pour un développeur back-end sont :

‒ le métier de chief technical officer (CTO) ou directeur de nouvelles technologies,

‒ le métier de Chef de projet web, plutôt orienté vers les besoins business.

Le salaire d’un développeur back-end

Le salaire d’un développeur back-end dépend notamment de l’expérience, du niveau de formation, de la compétence et de la localisation du poste. Un développeur back-end débutant touche environ 30 000 euros brut par an et peut prétendre jusqu’à 55 000 euros avec l’acquisition d’expériences.

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Stratégie de pure players : avantages et inconvénients

L’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC) a bouleversé la conception politique, économique, culturelle et commerciale du monde d’aujourd’hui. L’entrée en matière de l’e-commerce et l’existence des pure players sont des exemples qui illustrent ce changement. En effet, la toile fait l’objet de plusieurs stratégies commerciales très pertinentes. Cependant, il faut savoir que cette option est handicapée par quelques faits.

Les atouts de la stratégie de pure players

Une sécurité financière

Opter pour une stratégie de pure players se traduit par la digitalisation de la totalité des activités de l’entreprise. Cette option procure une sécurité financière à l’organisation en question. En effet, elle se libère des différentes charges fixes liées à son exploitation commerciale, telles que la location de show-room hors de prix pour l’exposition de ses produits ou les charges de personnel. Par ailleurs, il faut reconnaître la ténacité de la digitalisation des activités à défier les crises politiques, économiques et sanitaires de ces dernières années.

Une force de vente

Pour une entreprise commerciale, l’e-commerce est une opportunité d’augmenter sa part de marché afin de gagner en notoriété. En effet, sur internet, le monde entier devient un marché potentiel à conquérir. Étant donné que la demande est maximale, les entreprises parviennent à accroître de manière conséquente leurs chiffres d’affaires, ce qui génère un profit maximum. Cependant, cette réussite commerciale est conditionnée par le choix d’une agence de digitalisation performante qui favorise la visibilité des entreprises auprès de leurs clients potentiels grâce à l’outil Arhefs et au marketing digital.

Une sécurité sanitaire

Une entreprise numérique a l’avantage de rester en permanence en relation avec ses clients, sans pour autant risquer de les contacter physiquement. Compte tenu des contextes sanitaires actuelles, cela contribue favorablement à la limitation de la chaîne de transmission du Covid-19. Par conséquent, les clients et le personnel administratif sont protégés de la pandémie.

Un avantage stratégique

Grâce à la stratégie de pure players, les entreprises ont un moyen de rester en contact permanent avec leurs clients. Ainsi, ils peuvent profiter des réseaux sociaux et de la gestion de la relation client pour jouer sur la proximité avec leurs clients. De cette manière, les missions de prospection, l’émission de vidéos publicitaires et la détermination des besoins sont effectués en temps réel. Tout cela constitue un avantage stratégique non négligeable pour l’élargissement de l’activité de l’entreprise ou le choix d’un futur produit à proposer ou à promouvoir.

Les inconvénients liés à son adoption

La perte de crédibilité de l’entreprise

Le revers d’un marché numérique réside dans la maîtrise du retour d’information. En effet, il peut arriver que le marché mondial soit trop grand pour l’entreprise. C’est généralement le cas pour les TPE et les PME mal préparées. Généralement, elles se trouvent très rapidement dans l’incapacité de répondre favorablement à la demande de leurs clients suite à une forte demande, une rupture de stock, à l’insuffisance des moyens d’investissement. Une situation similaire répétitive ternira à l’image de l’entreprise et à sa crédibilité auprès de ses clients. Bref, la création d’un site-web professionnel ne suffit pas à conditionner la réussite d’une stratégie de pure players. Au contraire, la grandeur du marché peut également constituer un handicap.

Les données erronées

Il faut savoir que dans une entreprise, chaque prise de décision est conditionnée par une étude basée sur l’analyse des ventes, des prospections et du marché. Malgré ses différents atouts, la toile a un principal défaut : la confidentialité de l’arnaque. Une connexion internet temporaire suffit pour effectuer cette action malveillante, car il est impossible de différencier les clients potentiels des faux. Par conséquent, les statistiques sont souvent gonflées par des clients fictifs. Ces données induisent en erreur les analyses faites par les dirigeants. En conséquence, il font face à des investissements matériels et financières inopportuns ou un recrutement inutile. Ces situations occasionnent un manque à gagner ou une perte considérable pour l’entreprise.

Pourquoi le métier de développeur est-il aussi convoité actuellement ?

Depuis l’arrivée‭ ‬d’Internet aux années‭ ‬1990,‭ ‬le secteur informatique ne cesse de se développer.‭ ‬À‭ ‬l’heure actuelle,‭ ‬des millions d’informaticiens sont devant leurs écrans en train de taper d’innombrables codes informatiques sur leurs claviers.‭ ‬Nous découvrons plusieurs branches dans ce domaine,‭ ‬notamment les bases de données,‭ ‬le réseau,‭ ‬les systèmes d’informations,‭ ‬les maintenances informatiques,‭ ‬l’informatique industrielle‭ ‬et les développements en logiciel de simulation.‭ ‬Alors pourquoi le domaine du développement est-il aussi convoité ‭? ‬C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un développeur ‭?

En général,‭ ‬un développeur est vu comme une personne maîtrisant aux doigts et à la lettre les langages de la programmation informatique.‭ ‬Pour un résumé rapide,‭ ‬un‭ ‬langage de programmation est une convention de communication entre une interface virtuelle produisant les programmes informatiques et la personne en charge de la programmation.‭ ‬On peut aussi la décrire comme une notation virtuelle pour permettre au programmeur de créer son propre logiciel.‭ ‬Ce dernier est un programme informatique qui indique à un ordinateur ce qu’il doit ou non faire grâce aux instructions laissées par son créateur.‭ ‬De ce fait,‭ ‬le développeur rédige plusieurs lignes de codes afin de suivre les volontés et les restrictions que lui imposent ses clients.‭ ‬Mise à part la conception de ses programmes,‭ ‬il façonne aussi sur-mesure les demandes de ses employeurs grâce à son cahier de charge et gère la maintenance ainsi que l’évolution de son application selon les termes de son contrat.‭ ‬Il se fond généralement dans la masse,‭ ‬c’est-à-dire qu’il peut travailler dans n’importe quelle société informatisée à condition bien sûr que cette dernière lui confie un projet ou une mission.‭ ‬Il peut aussi travailler en externe ou à son propre chef en proposant ses services à des clients,‭ ‬c’est-à-dire en Freelance.‭ ‬Ainsi,‭ ‬nous avons une petite idée globale du métier que fait un programmeur.

Qu’apporte-t-il dans son entreprise ‭?

Comme il est cité au plus tôt,‭ ‬le développeur informatique a pour principal objectif d’exceller dans sa maîtrise des langages de programmation.‭ ‬Vu de cette façon,‭ ‬il est presque à se dire que ce métier n’est pas d’une grande utilité dans une société ‭; ‬mais n’ayez crainte,‭ ‬il est plus qu’important que vous ne l’imaginiez.‭ ‬Dans un premier temps,‭ ‬il est nécessaire de revoir le mot‭ «‬ programme ‭»‬ :‭ ‬un programme informatique est une suite d’instructions écrite en langage de programmation qui ordonne à la machine‭ (‬notamment l’ordinateur portable,‭ ‬le smartphone,‭ ‬ou bien la tablette‭) ‬d’exécuter les demandes de son programmeur.‭ ‬Par exemple nous avons‭ ‬Ebay,‭ ‬un site commercial écrit en langage HTML et CSS qui ordonne au Navigateur Internet de votre téléphone d’ouvrir une session pour que vous puissiez commander votre produit.‭ ‬Ainsi,‭ ‬il faut reconnaître que la programmation ne tourne pas seulement sur les sites Web,‭ ‬mais aussi sur les développements d’applications mobiles,‭ ‬de systèmes,‭ ‬de jeux vidéos,‭ ‬et tout autre projet virtuel qui puisse fonctionner sur un PC.‭ ‬À cause de l’informatisation actuelle de tous les secteurs d’activité,‭ ‬qu’il s’agisse d’une petite start-up ou des géants de la société,‭ ‬toute entreprise se doit de se baser sur la programmation pour contribuer à son évolution.

Quelles peuvent être les extensions de ce métier ‭?

Par rapport à ses missions,‭ ‬la programmation s’étend sur un domaine très vaste.‭ ‬Par exemple,‭ ‬prenons‭ ‬la création d’un site Web où nous avons affaire à trois principales classes‭ ‬:‭ ‬le développeur front-end,‭ ‬le développeur back-end,‭ ‬et le développeur full stack.‭ ‬Le développeur front-end alias‭ «‬ la lumière ‭» ‬travaille dans l’esthétique du site Web.‭ ‬Comme son pseudo l’indique,‭ ‬il est celui en charge de toute la partie visible de la page,‭ ‬notamment la mise en place de l’interface entre l’application et l’utilisateur ainsi que tous les composants qui interagissent avec.‭ ‬De fait,‭ ‬il nous vient à imaginer que s’il existe une‭ «‬ lumière ‭» ‬dans le projet,‭ ‬il y a forcément une‭ «‬ ombre ‭» ‬quelques parts.‭ ‬En effet,‭ ‬c’est le rôle du développeur back-end qui s’occupe de toute la partie technique de la plateforme Web.‭ ‬Le Back-end a le travail le plus difficile entre les deux puisqu’il devra partir de zéro pour créer sa page tout en prenant en compte les contraintes de son employeur.‭ ‬Par ailleurs,‭ ‬entre l‭’«‬ ombre ‭» ‬et la‭ «‬ lumière ‭» ‬se situe notre fameux passe-partout qui n’est autre que le Full Stack.‭ ‬Effectivement,‭ ‬le développeur sous cette catégorie devra esquisser en même temps le Front et le Back-end.

5 raisons d’opter pour l’impression 3D industrielle

Avez-vous besoin d’une pièce de rechange spécifique ? Avez-vous besoin d’une machine dont la distribution de pièce détachée est en arrêt ? L’impression 3D est la solution à tous les problèmes de matériels de chaque société, de grande ou de petite envergure. Pour un processus de recherche et de développement, tous les professionnels se tournent vers l’impression 3D industrielle. Mais quels sont les avantages de cette technique ?

Une production de façon cinglante

Par rapport aux méthodes classiques de fabrication de pièces, l’imprimante 3D peut réaliser les modèles les plus complexes au bout de quelques heures. En plus d’avoir un projet viable, opter pour cette nouvelle méthode permet de donner vie à un prototype en peu de temps. La vérification et la modification des éventuelles erreurs se font également en toute rapidité. S’il fallait attendre des jours avant d’obtenir un prototype auparavant, l’impression 3D industrielle a tout révolutionné.

En effet, elle a réduit les étapes de production des objets. Ces derniers sont imprimés en une seule étape et ont une caractéristique mécanique une fois sortie de l’imprimante.

Un avantage compétitif

La fabrication additive est accessible pour les industries issues de différents secteurs : les dispositifs médicaux, les pièces mécaniques, le secteur aéronautique. Le champ d’application de ce procédé de fabrication ne se résume pas à cela. Il s’applique aussi dans un projet architectural ou artistique, dans la production industrielle, le domaine de l’alimentation et dans tout processus créatif.

Cette technologie disruptive imprime des objets ayant des propriétés et des résistances proches de l’usinage. Les risques d’erreurs sont, alors, réduits ostensiblement.

Le coût

Sur l’aspect économique, le coût de production d’objets à l’aide d’une imprimante 3D est réduit par rapport à d’autres méthodes de fabrication. Cela s’explique par la simplification de l’assemblage de pièces complexes et dans le raccourcissement de toute la chaîne logistique. Quand vous vous fiez à un expert dans l’impression 3D, il prend déjà en main la conception, l’assistance conseil et évidemment l’impression.

D’ailleurs, la fabrication additive permet d’optimiser les structures existantes sans engendrer des coûts fixes supplémentaires. Que vous souhaitez produire une ou 1000 pièces, il est possible de les imprimer en peu de temps. Vous économiserez, de cette manière, dans trois catégories : le coût de fonctionnement de la machine, le coût de la matière première et le coût de la main d’œuvre.

Plus de créativité

La liberté de design est également le grand atout de l’impression 3D. Maintenant, vous pouvez recréer toutes vos idées et les concrétiser en pièces physiques. Si les méthodes de fabrications traditionnelles présentaient des obstacles à la créativité, cette technique permet de tout recréer, même les géométries les plus complexes.

Pour une entreprise, l’impression 3D pousse leur développement à une autre échelle. Dans un besoin de modification d’une pièce, il est possible de le réimprimer et de le produire en une seule ou plusieurs pièces.

La personnalisation

Il est possible de personnaliser et de modifier la production d’un objet jusqu’au dernier moment. Avec cette nouvelle technologie, le procédé de fabrication est plus facile. Chaque modification engendre peu, voire pas de frais supplémentaires pour toute évolution de produit.

De plus, changer de produit nécessite plus de main d’œuvre et davantage de budgets. Changer de moule et de manière de produire est effectivement possible, mais la personnalisation des objets à grande échelle demeure impraticable pour une PME. Alors, quand il s’agit de personnalisation de masse, la fabrication additive permet à une entreprise de gagner du côté financier. L’impression ne nécessite ni de moules ni d’outils spécifiques. Il suffit de confier le projet à un professionnel du service d’impression 3D industriel pour mettre en production vos projets. Il dispose des outils digitaux à la pointe de la technologie pour prendre en compte chacune de vos demandes de personnalisation.

3 raisons pertinentes pour vous décider à créer un site Internet

Pour une communication réussie et un commerce florissant, l’utilisation d’un site-web est devenue primordiale de nos jours. C’est l’une des stratégies marketing les plus réputées. En effet, les sites Internet sont les moyens les plus pertinents pour optimiser la commercialisation. Ils permettent au grand public de connaître l’entreprise et ses activités.

Un site Internet ou un site e-commerce est une véritable vitrine pour une société, et permet d’échanger avec les clients et les prospects.

1- le site web : un espace où les entreprises et les simples commerçants peuvent exposer leurs produits et services

Pour vous, sociétés en pleine expansion, le site est créé pour promouvoir vos activités. Celui ci vous accompagne pour impulser vos projets. Après la mise en place de votre site, le créateur de site web vous conseille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Il se déplace chez vous pour analyser vos attentes afin que le cahier de charge soit le plus pertinent. Ainsi pour obtenir le meilleur résultat, les équipes de conception s’occuperont de la création de contenu de votre vitrine e-commerce (graphique, article, audio et vidéo).

Pour offrir une navigation optimale à tous les internautes, une agence comme Linkeo à Dijon propose des sites responsives qui s’adaptent à tous les supports de communication (smartphone, tablette, ordinateur de bureau ou portable). Les clients pourront passer leur commande à tout moment ou contacter l’entreprise pour toute autre demande (devis, renseignements complémentaires, etc.).

Quels que soient vos besoins en matière de création de site vitrine, ou e-commerce, ou catalogue, un conseiller spécialisé est là pour vous guider afin de trouver la solution la plus adaptée à votre stratégie marketing. C’est là que commence le développement de votre activité.

En utilisant un site e-commerce, les entreprises peuvent toucher le plus grand nombre de son public cible.

2- le site web : une interface qui facilite les achats et les ventes en ligne

Les sites Internet créés par des professionnels sont développés sur un logiciel spécifique et qui offre une grande facilité d’utilisation. D’ ailleurs, le propriétaire du site peut accéder à l’interface administrateur. Ainsi, il peut apporter toutes les modifications nécessaires pour améliorer son site vitrine. En cas de besoin, vous pouvez solliciter les conseillers créateurs qui pourront répondre à toutes vos requêtes, et exécuter à distance la gestion de votre site.

Depuis l’espace administrateur, vous pouvez également accéder à vos statistiques et résultats en toute clarté.

3- le site web : un garant du développement de vos activités

En tant que PME, artisan, commerçant ou prestataire de services, votre site web est devenu la clé de votre réussite. Quelle que ce soit votre activité (entrepreneur, agriculteur, fleuriste, bricoleur,restaurateur rapide, ou autres), vos projets s’améliorent quasiment en utilisant un site Internet.

Quand les clients se mettent à passer des commandes en ligne, vous commencerez à atteindre vos objectifs, et les points suivants sont possibles :
– augmentation de nouvelle clientèle ;
– fin des erreurs de commandes ;
– perfection de la stratégie marketing ;

Par ailleurs, votre site vitrine facilite les requêtes des cibles. S’ils sont intéressés par vos produits ou services, ils vont commander et acheter à l’aide d’une simple interface (bouton de commande, etc.).

Pourquoi confier la création de votre site Internet à des professionnels ?

Grâce aux milliers sites qu’ils ont déjà créés, les professionnels en création de site web peuvent vous apporter la solution qui répond le plus à vos besoins (création de contenu adapté à vos activités, et visible par un grand nombre d’internautes).

Ainsi, l’emploi d’un site vitrine ou site e-commerce facilite le développement de vos activités. Pour les clients, la pratique des commandes en ligne assure un gain de temps, une facilité de paiement et une grande sécurité.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Depuis quelques années, le marketing sur Internet a gagné en popularité. C’est une stratégie commerciale qui a pour but de faciliter la vente de produits et services. De plus, il permet de développer la relation client. De ce fait, le marketing digital ou marketing numérique présente divers avantages : la fidélisation de la clientèle, l’augmentation du taux de trafic… Pour en savoir plus, lisez l’article qui suit.

Un élément pour influencer des cibles

Lorsqu’un qu’un internaute visite votre site, il a accès à différentes informations : activité, localité, numéro de téléphone, etc. S’il est intéressé, il a la possibilité de vous contacter par le biais d’un formulaire. Cette méthode est particulièrement prisée, car elle contribue à éviter les déplacements.

Par la suite, vos visiteurs cibles commencent à être influencés par les contenus de votre site web. Il peut s’agir d’ articles publicitaires présentés sous forme d’images, de pop-up, de vidéos, ou autres. Pour avoir de bons résultats, contactez un concepteur de sites web. Il saura élaborer un bon design pour mettre vos différentes activités en valeur. Avec l’aide d’autres professionnels, ils vous aideront à optimiser votre site à des contenus pertinents qui donnent plus de détail sur vos activités commerciales. Ces éléments peuvent influencer les clients et les inciter à opter pour vos produits ou services.

L’augmentation du taux de trafic

Le site web et les réseaux sociaux (Linkedin, faceook, instagram) sont des meilleurs supports pour optimiser la vente de produits et services. Alors, dès que les cibles se sont transformées en clients potentiels, ils commencent à visiter régulièrement votre site pour voir les dernières nouveautés. À leur tour, ils influencent d’autres internautes en partageant les divers contenus et informations qu’ils trouveront pertinentes.

Au fur et à mesure des partages, les visites sur votre site web augmenteront. Ce processus conduit nécessairement à accroître le trafic sur votre site.

La facilité de vente

Avoir un site web garantit le bon fonctionnement de votre activité. Alors, si vous êtes entrepreneur, fleuriste, restaurateur entre autres un site vous aidera à promouvoir votre activité et vous faire connaître dans un secteur spécifique. Mais pour facilité la vente des vos produits et services , vous devez utiliser les supports informatifs et logiciels appropriés pour booster votre site et augmenter sa visibilité. Les diverses stratégies de référencement vous aideront.

La fidélisation de la clientèle

Le processus de fidélisation de la clientèle est assez long. En effet, le fait qu’un client achète votre produit ou votre service ne signifie pas nécessairement qu’il choisira votre marque sur le long terme. Pour cela il faudra respecter certains éléments. Vous devez faire preuve de réactivité et respecter vos engagements. Dans la même foulée, faites toujours en sorte de créer une relation de confiance entre vous et vos clients. Dans tous les cas, vous devez toujours vous focaliser sur leurs besoins. Pour cela, vous pouvez poser diverses questions en vue d’améliorer le service. N’hésitez pas à faire des enquêtes de satisfaction.

En outre, le site web et les réseaux sociaux vous offrent beaucoup d’avantages dans le domaine du marketing. Il augmente rapidement le nombre de vos clients. De ce fait, le marketing digital permet de gagner du temps. Les artisans, les PME et start-up peuvent en bénéficier car cette stratégie ne nécessite pas un investissement trop important.

Mais si vous êtes novice en matière de marketing digital, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée comme Linkeo. Elle dispose en effet de plusieurs professionnels qui peuvent vous aider et vous conseiller sur les meilleures stratégies à adopter.