Stratégie de pure players : avantages et inconvénients

e-commerce

L’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC) a bouleversé la conception politique, économique, culturelle et commerciale du monde d’aujourd’hui. L’entrée en matière de l’e-commerce et l’existence des pure players sont des exemples qui illustrent ce changement. En effet, la toile fait l’objet de plusieurs stratégies commerciales très pertinentes. Cependant, il faut savoir que cette option est handicapée par quelques faits.

Les atouts de la stratégie de pure players

Une sécurité financière

Opter pour une stratégie de pure players se traduit par la digitalisation de la totalité des activités de l’entreprise. Cette option procure une sécurité financière à l’organisation en question. En effet, elle se libère des différentes charges fixes liées à son exploitation commerciale, telles que la location de show-room hors de prix pour l’exposition de ses produits ou les charges de personnel. Par ailleurs, il faut reconnaître la ténacité de la digitalisation des activités à défier les crises politiques, économiques et sanitaires de ces dernières années.

Une force de vente

Pour une entreprise commerciale, l’e-commerce est une opportunité d’augmenter sa part de marché afin de gagner en notoriété. En effet, sur internet, le monde entier devient un marché potentiel à conquérir. Étant donné que la demande est maximale, les entreprises parviennent à accroître de manière conséquente leurs chiffres d’affaires, ce qui génère un profit maximum. Cependant, cette réussite commerciale est conditionnée par le choix d’une agence de digitalisation performante qui favorise la visibilité des entreprises auprès de leurs clients potentiels grâce à l’outil Arhefs et au marketing digital.

Une sécurité sanitaire

Une entreprise numérique a l’avantage de rester en permanence en relation avec ses clients, sans pour autant risquer de les contacter physiquement. Compte tenu des contextes sanitaires actuelles, cela contribue favorablement à la limitation de la chaîne de transmission du Covid-19. Par conséquent, les clients et le personnel administratif sont protégés de la pandémie.

Un avantage stratégique

Grâce à la stratégie de pure players, les entreprises ont un moyen de rester en contact permanent avec leurs clients. Ainsi, ils peuvent profiter des réseaux sociaux et de la gestion de la relation client pour jouer sur la proximité avec leurs clients. De cette manière, les missions de prospection, l’émission de vidéos publicitaires et la détermination des besoins sont effectués en temps réel. Tout cela constitue un avantage stratégique non négligeable pour l’élargissement de l’activité de l’entreprise ou le choix d’un futur produit à proposer ou à promouvoir.

Les inconvénients liés à son adoption

La perte de crédibilité de l’entreprise

Le revers d’un marché numérique réside dans la maîtrise du retour d’information. En effet, il peut arriver que le marché mondial soit trop grand pour l’entreprise. C’est généralement le cas pour les TPE et les PME mal préparées. Généralement, elles se trouvent très rapidement dans l’incapacité de répondre favorablement à la demande de leurs clients suite à une forte demande, une rupture de stock, à l’insuffisance des moyens d’investissement. Une situation similaire répétitive ternira à l’image de l’entreprise et à sa crédibilité auprès de ses clients. Bref, la création d’un site-web professionnel ne suffit pas à conditionner la réussite d’une stratégie de pure players. Au contraire, la grandeur du marché peut également constituer un handicap.

Les données erronées

Il faut savoir que dans une entreprise, chaque prise de décision est conditionnée par une étude basée sur l’analyse des ventes, des prospections et du marché. Malgré ses différents atouts, la toile a un principal défaut : la confidentialité de l’arnaque. Une connexion internet temporaire suffit pour effectuer cette action malveillante, car il est impossible de différencier les clients potentiels des faux. Par conséquent, les statistiques sont souvent gonflées par des clients fictifs. Ces données induisent en erreur les analyses faites par les dirigeants. En conséquence, il font face à des investissements matériels et financières inopportuns ou un recrutement inutile. Ces situations occasionnent un manque à gagner ou une perte considérable pour l’entreprise.

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