Zoom sur l’outil Ahrefs

Outil de référencement

L’arrivée d’internet auprès du grand public a donné suite à diverses avancées. Le numérique est devenu une partie intégrante de notre quotidien et internet y joue un rôle primordial. Par exemple, les réseaux sociaux facilitent l’interaction et le partage de données entre les internautes. Sa polyvalence a également conduit internet à devenir le pilier d’un concept révolutionnaire : le marketing numérique. Cette pratique consiste à utiliser internet comme support de base à une activité commerciale. Son succès et sa facilité d’usage ont provoqué un certain engouement de la part des entrepreneurs.

La numérisation

Par définition, la numérisation d’une entreprise est une technique qui consiste à l’adapter sur un support virtuel. Elle passe par différentes étapes dont la première consiste à créer une plateforme virtuelle témoignant de la présence numérique de l’entreprise en question. Cependant, la présence virtuelle ne garantit pas le succès du site de l’entreprise sans quelques améliorations supplémentaires à l’instar du référencement. La réalisation de ces opérations nécessite l’utilisation d’une gamme d’outils numériques dont fait partie Ahrefs.

L’outil Ahrefs

Ahrefs est un outil numérique qui permet à la fois de mettre en place une stratégie de référencement et de surveiller son bon fonctionnement. Il est à noter que le référencement est une opération cruciale dans le monde du marketing digital puisqu’il garantit la visibilité du site web de l’entreprise en améliorant son classement dans les résultats de recherche. Et l’outil Ahrefs propose un large éventail de fonctionnalités permettant de mener à bien cette opération.

Les fonctionnalités d’Ahrefs

À ses débuts, Arhefs était surtout utilisé pour contrôler les backlinks : c’est-à-dire des liens entrants permettant de rediriger un internaute vers un autre site web. Ces liens sont des acteurs majeurs à la popularisation d’un site web ; plus il y a des liens qui permettent de rediriger les internautes vers l’une de ses pages, plus le site est bien placé dans les résultats de recherche. Mais avec le temps, les développeurs ont su apporter de nouvelles fonctionnalités à l’outil.

Un outil d’analyse

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par Ahrefs figure l’analyse d’autres sites web. Ainsi, il permet de passer au peigne fin le contenu d’un site concurrent pour y collecter des données stratégiques comme les liens ou les mots-clés. Ces données vont ensuite servir à rectifier les points faibles d’une entreprise donnée.

La fonction site explorer

Cette fonction permet d’analyser les liens et les mots-clés associés à un site. En plaçant l’URL du site sur une barre de recherche, l’outil génère automatiquement une base de données contenant les liens et la manière dont ils ont été générés. Outre la possibilité d’analyser d’autres sites, Ahrefs permet également d’évaluer la qualité du site concerné dans différents emplacements.

L’option content explorer

L’exploration de contenu permet aux concepteurs de site de trouver les contenus les plus en vogue sur le web. Dans cette optique, Ahrefs propose une démarche plus soignée et personnalisée en ajoutant une option de filtrage et de tri selon les besoins du concepteur. La nature des résultats proposés peut se baser sur divers critères :

– Il y a une option dans laquelle le mot-clé se trouve dans le contenu des articles publiés sur le site recherché ;

– Le mot-clé peut également se trouver dans un titre ; et cette option de filtrage n’affiche que des résultats contenant des mots-clés dans le titre ;

– Il y a aussi une option permettant de rechercher des mots-clés à la fois dans le titre et dans le contenu d’un article.

L’exploration de contenu permet de se référer sur les sujets d’actualité afin de prévoir la publication de nouveaux articles dans un domaine précis.

L’option rank tracker

Le rank tracker permet au concepteur ou aux modérateurs du site d’évaluer la progression et le rang de leur site dans les résultats de recherche. Il permet également de déceler les points à améliorer et de garder un œil sur leurs concurrents directs.

Un système d’alerte

Le système d’alerte est l’une des nouveautés proposées par Ahrefs. Ainsi, le modérateur peut à tout moment recevoir des notifications lorsqu’il y a de nouvelles mises à jour ou lorsqu’il y a des changements significatifs concernant son site ou les autres sites concurrents.

L’utilisation d’outils numériques comme Ahrefs contribue largement à améliorer la qualité du travail des concepteurs de site web. Les différentes fonctionnalités qu’il propose permettent d’analyser l’évolution du trafic numérique et de concevoir un contenu de qualité, susceptible d’attirer une audience plus large.

Laisser un commentaire

Retour en haut