couleur design web

La psychologie des couleurs dans le design web

Le design est un art complexe qui va bien au-delà de l’esthétique visuelle. Il s’agit également d’une science du comportement humain, utilisant des éléments tels que la couleur pour influencer les émotions, les attitudes et les décisions des individus. La psychologie des couleurs dans le design est une étude fascinante qui explore comment les différentes teintes et combinaisons de couleurs peuvent influencer les visiteurs d’un site web, d’un magasin ou de tout autre environnement. Lire la suite

données analytiques

Comment segmenter votre audience à l’aide des données analytiques ?

La segmentation de l’audience est une étape cruciale dans toute stratégie marketing. Elle consiste à diviser votre public en groupes homogènes en fonction de divers critères tels que le comportement, les préférences, l’emplacement géographique et bien plus encore. Ces segments permettent une personnalisation plus précise des messages et des offres, ce qui améliore l’efficacité de vos campagnes. Lire la suite

Les 5 principes clés du design responsive que vous devez connaître

Le monde numérique évolue à un rythme effréné, et avec lui, les exigences en matière de conception web. Le design responsive est une approche de conception de site Web qui vise à créer une expérience utilisateur optimale. Aujourd’hui, avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et des tablettes, comprendre les principes du design responsive peut garantir que votre site web est accessible et facile à utiliser pour tous les utilisateurs.

La flexibilité

Le design responsive, essentiel pour la création d’un site internet, repose sur l’utilisation de grilles fluides, qui permettent aux éléments de la page de s’ajuster en fonction de la taille de l’écran. Ces grilles utilisent des pourcentages au lieu de pixels fixes. Cela assure une mise en page cohérente, peu importe la taille de l’écran. Cette flexibilité est utile pour les sites web riches en contenu ou avec des mises en page complexes.

Un site web doit être flexible, il doit s’adapter sans effort à différentes tailles d’écran. Cela signifie que les éléments de conception, tels que les images et les mises en page, doivent être fluides. Les grilles flexibles, les images redimensionnables et les polices adaptatives sont essentielles pour assurer une expérience cohérente sur tous les appareils.

La priorisation du contenu

La priorisation du contenu garantit que les visiteurs du site ont accès en premier lieu aux informations les plus pertinentes et les plus importantes, quel que soit le dispositif qu’ils utilisent pour accéder au site. Cela améliore l’expérience utilisateur en simplifiant la navigation et en réduisant le temps nécessaire pour trouver ce qu’ils cherchent.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour hiérarchiser efficacement le contenu d’un site web en design responsive. Les techniques courantes incluent la création de menus de navigation clairs et intuitifs, la structuration du contenu avec des titres et sous-titres significatifs et la mise en avant des informations essentielles en utilisant des images, des graphiques ou des icônes.

La navigation intuitive

La navigation intuitive est un élément central du design responsive. Elle désigne la capacité d’un site web à guider les utilisateurs de manière claire et naturelle, quelle que soit la taille de l’écran ou le dispositif utilisé.

Pour concevoir une navigation intuitive en design responsive, suivez ces quelques conseils :

  • organisez le contenu de manière logique en utilisant une architecture d’information claire.
  • Utilisez des menus de navigation bien conçus et des libellés compréhensibles pour les liens. Assurez-vous que les boutons d’action, comme les boutons d’achat ou de contact, soient visibles et facilement accessibles.
  • Réfléchissez à l’expérience utilisateur sur les écrans tactiles en espaçant suffisamment les éléments cliquables pour éviter les erreurs de clic.
  • Assurez-vous que la navigation reste cohérente sur toutes les pages du site,

Les breakpoints

Les breakpoints, ou points de rupture, sont cruciaux en design responsive. Ils permettent de réorganiser le contenu d’un site web pour s’adapter aux différentes tailles d’écran, que ce soit en largeur ou en hauteur. Les breakpoints sont définis en pixels, en pourcentage ou en ems, en fonction des besoins.

L’essentiel est de choisir les breakpoints en fonction des tailles d’écran les plus utilisées par votre public cible. Ils garantissent que le contenu reste lisible et navigable, indépendamment de la taille de l’écran. En outre, les breakpoints peuvent servir à réorganiser le contenu en fonction de la résolution, de l’orientation d’écran, de la densité de pixels et d’autres paramètres.

Les unités relatives

Pour le design responsive, privilégiez les unités de mesure relatives pour dimensionner les éléments d’une page web. Contrairement aux unités absolues comme les pixels ou les centimètres, les unités relatives s’ajustent en fonction de la taille de l’écran, assurant une mise en page cohérente sur divers appareils.

Cette approche est utile pour les éléments nécessitant une adaptation à la taille de l’écran, comme les images et les vidéos d’arrière plan. Elle facilite l’utilisation sur différents dispositifs. Cependant, une utilisation excessive d’unités relatives peut entraîner des problèmes de mise en page sur de très petits ou très grands écrans, nécessitant parfois des règles CSS supplémentaires pour des ajustements précis.

Si vous souhaitez adopter cette approche mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à une agence web en cliquant ici.

contenu éphémère

Les avantages du contenu éphémère : utilisation de stories et de messages instantanés

Le contenu éphémère est devenu une tendance majeure dans le monde du marketing numérique. Les stories sur des plateformes, comme Instagram, Snapchat et les messages instantanés sur WhatsApp et Facebook Messenger, sont devenus des outils essentiels pour les entreprises cherchant à engager leur public de manière authentique et à créer une connexion plus profonde. Lire la suite

annuaires locaux

Comment utiliser les annuaires locaux pour améliorer votre référencement local ?

Les annuaires locaux sont un outil puissant pour améliorer le référencement local de votre entreprise. En effet, ils permettent de référencer votre entreprise localement et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser les annuaires locaux pour améliorer votre référencement local. Lire la suite

site web restaurant

Concevoir un site internet pour son restaurant : 5 erreurs à éviter

À l’ère du numérique, il est plus important que jamais d’avoir un site web pour votre restaurant. C’est souvent la première impression que les clients potentiels auront de votre entreprise, et elle peut faire pencher la balance en votre faveur. Cependant, créer un site web de qualité n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. De nombreux restaurateurs commettent des erreurs courantes qui peuvent rebuter les visiteurs. C’est pourquoi, cet article va vous donner les erreurs à éviter pour votre site web.

Ne pas donner la priorité à la réactivité mobile

Dans le monde d’aujourd’hui, davantage de personnes accèdent à Internet sur leur smartphone que sur leur ordinateur de bureau. Cela signifie que si votre site n’est pas adapté aux mobiles, vous perdez un nombre important de clients potentiels. C’est l’une des plus grandes erreurs que peuvent commettre les restaurateurs. Cela affecte non seulement la convivialité de votre site, mais aussi son classement dans les moteurs de recherche.

Votre site web responsive s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran mobile. Cela garantit que la mise en page est optimisée pour tous les appareils et que vos clients bénéficient d’une excellente expérience utilisateur. Cette version du site est également indispensable pour le référencement, car Google donne la priorité à ceux adaptés aux mobiles dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un autre aspect important de la réactivité mobile est la vitesse des pages. Pour éviter ce genre d’erreur, veillez à ce que le site web de votre restaurant soit adapté aux appareils mobiles et optimisé pour la vitesse.

Conception de site web encombrée et confuse

La conception de votre site web est le reflet de votre marque et peut faire ou défaire votre présence en ligne. À cet effet, il est important d’avoir un site web propre et organisé, facile à naviguer et visuellement attrayant.

L’une des principales erreurs commises par les restaurateurs est de surcharger leur site d’informations. Les visiteurs ont alors du mal à trouver ce qu’ils cherchent et se sentent frustrés. Cela va impacter le taux de rebond de votre site web, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent prématurément votre site web.

En conséquence, faites en sorte que la conception soit simple et claire. Utilisez une police de caractères claire et facile à lire, et veillez à ce que la palette de couleurs soit cohérente avec votre marque. Veillez aussi à ce que la navigation sur votre site soit simple et intuitive, avec des titres et des sous-titres clairs.

Des images et des éléments visuels de mauvaise qualité

L’une des principales erreurs commises par les restaurateurs est d’utiliser des images de mauvaise qualité sur leur site web. Cela peut être dû à un manque de budget ou au fait qu’ils ne réalisent pas l’importance de visuels. Cependant, investir dans des images peut avoir un impact significatif sur les taux d’engagement et de conversion de votre site web.

Ainsi, engagez un photographe professionnel ou, utilisez un appareil photo de haute qualité et un logiciel de retouche pour prendre vos propres images. Veillez à ce qu’elles soient optimisées pour une utilisation sur le web afin d’éviter des temps de chargement trop longs. Deliver est un outil d’amélioration pour le site web de votre entreprise. On vous conseille de l’utiliser.

Manque d’informations claires et concises

Lorsqu’il s’agit du site web de votre restaurant, les visiteurs recherchent des informations spécifiques. Cela comprend l’adresse de votre restaurant, de ses heures d’ouverture, de son menu, des prises de commandes et de ses coordonnées. Si elles ne sont pas claires et faciles à trouver, elles risquent d’engendrer de la frustration et de faire fuir les clients potentiels. Ainsi, veillez à ce que votre site web contienne toutes les données essentielles que les clients recherchent. Pour cela, utilisez un langage clair et concis.

Négliger le référencement

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche tels que Google. Il s’agit d’utiliser des mots clés et des phrases spécifiques pour accroître la visibilité de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Négliger l’optimisation des moteurs de recherche peut avoir un impact significatif sur la présence en ligne de votre site web et, en à terme, sur vos résultats.

Normes W3C : qu’est-ce que c’est ?

Avec votre projet de démarrer une nouvelle activité commerciale, vous devez créer un site internet et le rendre accessible à tous types de supports, pour améliorer votre visibilité. Cela vous permettra d’acquérir de nouveaux clients potentiels et d’accroître les résultats de vos ventes. Pour cela, il y a le W3C et vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur lui.

Zoom sur le W3C

Lorsque vous démarrez une activité commerciale, vous n’avez qu’un seul et unique objectif : augmenter votre chiffre d’affaires et séduire de plus en plus de prospects. Cependant, pour arriver à vos fins, vous devez créer un site web efficace, accessible à partir de n’importe quel support et disposant des contenus pertinents et originaux. Pour avoir un très bon résultat, faites appel à Linkeo. Leader dans la création de site internet, cette agence web peut répondre au mieux à vos objectifs, avec le respect des critères conformes aux normes W3C.

Fondé en 1994 par l’informaticien britannique Tim Berners-Lee, le W3C (ou World Wide Web Consortium) a pour vision de rendre compatibles toutes les technologies du World Wide Web. Ainsi, ce dernier serait à la fois accessible à partir de n’importe quel matériel (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc) et accessible pour tous, sans distinction de culture, ni de langue maternelle, ni de situation géographique. Si vous souhaitez développer au maximum les activités de votre entreprise commerciale, il vaut mieux créer un site internet selon les normes du W3C.

Les avantages de développer votre site web avec W3C

Il est vrai que créer un site internet est déjà un bon point pour vous car cela vous permettra d’augmenter votre visibilité. Mais si vous souhaitez l’améliorer davantage, pour séduire encore plus de monde, voire des millions de clients potentiels, vous devez le mettre en conformité aux normes W3C ! Grâce à cette vision, vous pouvez :

  • Augmenter votre visibilité

L’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherches est de créer un site web selon les normes du W3C. En vous servant de ce dernier, votre site sera plus visible, avec ses contenus fiables, pertinents et de qualité, vous permettant ainsi d’acquérir de nombreux prospects.

  • Avoir un bon site web

Dans le monde du web, ce qui compte c’est d’avoir un bon site internet, agréable et efficace ; ce qui signifie un site web de qualité, bien visible, facile pour la lecture et la navigation des internautes. Un bon site web est donc un site qui permet de faciliter la vie de l’utilisateur type.

Conseils : pour avoir un bon site web, certains points importants doivent être travaillés. Il en est ainsi de son design, par exemple. Celui-ci est, en effet, le premier élément que le visiteur type remarque dès qu’il tombe sur votre page web. Pour cela, choisissez bien les couleurs et les images que vous y postez, et qui doivent être conformes à votre thème et à votre entreprise ; faites en sorte que l’internaute soit à l’aise en visitant vos pages web.

  • Avoir un site web accessible à tous

Comme mentionné plus haut, un site web conforme aux normes W3C est accessible à tous les utilisateurs types, quels que soient leur langue, leur culture, voire leur moyen d’y accéder.

  • Profiter de la technologie XML

Souhaitez-vous profiter de la technologie XML pour enregistrer vos fichiers et vos données ? Créez un site web conforme aux normes W3C. En effet, le langage HTML y permet généralement de structurer vos pages web, de les concevoir d’une manière à être affichées dans les navigateurs. Ainsi, pour enregistrer vos données, utilisez XML ; c’est une technologie qui vous permet de définir, stocker et partager vos données avec perfection.

Voulez-vous rendre votre entreprise florissante ? Adoptez une bonne stratégie de référencement et créez un site web conforme aux normes W3C qui est une vision permettant de faciliter la vie des internautes, et de séduire, de votre côté, un grand nombre de prospects !

 

 

Comment créer un catalogue en ligne ?

Devant l’évolution de la technologie qui, particulièrement, a fait monter en puissance le numérique, un changement radical du comportement des consommateurs a eu lieu. La présence sur le digital est devenue un must, pour une entreprise, si elle veut vendre ses produits et faire face à la concurrence. De plus en plus d’entreprises, comme LINKEO, ont pu développer leurs business en se spécialisant dans le domaine de la création et d’agencement de site web. A propos du web, retrouvez avec nous comment créer un catalogue en ligne. Du préalable à la finalisation, on vous dit tout dans les lignes ci-dessous ! Tenez-vous donc prêt, c’est parti !

Les préalables

Pour créer un catalogue de produits en ligne, vous devez, tout d’abord, éditer un PDF qui sera le contenu de ce que vous allez publier en ligne, sur une plateforme qui y est dédiée et que vous pouvez facilement retrouver en faisant une petite recherche sur le net. Après la publication, votre catalogue devient alors visible par le monde entier.

01. Créez un PDF

Avant de vous lancer dans le choix du contenant de votre catalogue de produit, il est nécessaire de créer un PDF car c’est la base même de votre catalogue. Pour ce faire, commencez par faire une sélection du produit que vous allez mettre en avant. Si vous avez une gamme très élargie, il est judicieux de présenter vos articles les plus vendus car cela permettra d’éviter de lasser les clients potentiels et de rendre votre catalogue plus pratique. En effet, si les clients voudraient avoir plus de détails sur vos produits, ils pourront toujours consulter la totalité de votre collection sur votre site internet. Après cela, éditez votre contenu en utilisant des logiciels comme Photoshop ou Gimp pour pouvoir optimiser les photos et la disposition du contenu. En parallèle, rédigez également des descriptifs pour que le visuel donne envie d’aller plus loin. N’oubliez pas d’optimiser les descriptifs produits et d’y intégrer un lien vers votre site internet. Cela a pour but d’inciter l’internaute à l’achat mais également de l’attirer sur votre site internet. Ainsi, il pourra consulter des produits complémentaires et augmenter la moyenne de son panier d’achat. Une fois que toutes vos pages sont créées, générez à présent un PDF complet pour que vous puissiez le publier en ligne.

02. Présentez votre catalogue sur une plateforme dédiée

Pour publier votre catalogue en ligne, il vous suffit de trouver la bonne plateforme spécialisée à la publication. Eh oui, c’est aussi facile que ça ! En ce moment les plateformes les plus populaires, avec des services gratuits, sont ISSUU et CALAMÉO.

ISSUU

Avec ISSUU, la démarche est très simple : il vous suffit de télécharger votre document sur le site et il se charge automatiquement, en créant des liens cliquables à l’intérieur des pages, en proposant de zoomer, en proposant des sommaires et plusieurs autres fonctionnalités que nous vous laissons découvrir par vous même. Le site propose deux modules de publication dont l’une est gratuite et l’autre payante. si vous optez pour la publication gratuite, vous aurez des publicités affichées autour du catalogue. En revanche, si vous choisissez l’option payante, votre publication sera privée. Le principal avantage de cette plateforme est le fait qu’ISSUU est disponible sur mobile, ce qui permettra aux consommateurs de garder votre catalogue dans leurs poches.

CALAMÉO

Dotée d’une fonctionnalité similaire que la plateforme ISSUU, CALAMÉO permet également d’uploader votre PDF et de le convertir automatiquement en un fichier consultable en ligne, sur tous les supports. Toutefois, elle est plus avantageuse en terme de coût car contrairement à ISSUU dont l’abonnement annuel est de 20 euros, CALAMÉO en propose 12 euros seulement.

Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! En attendant, à vous de jouer !

Développer une application avec Angular JS

Angular JS : 5 bonnes raisons de l’utiliser pour vos applications web

Le monde du web ne cesse d’évoluer. Jour après jour, l’être humain cherche des moyens d’exploiter Internet et tout ce qui l’entoure. Grâce aux avancées technologiques, un navigateur internet permet non seulement de naviguer sur le web, mais aussi d’optimiser ses pages en vue de créer des applications. Parmi les frameworks utilisés dans le développement des applications web, on peut trouver Angular JS. Réputé pour sa rapidité, ce framework séduit de plus en plus de développeurs. Découvrez dans cet article 5 raisons de l’utiliser pour vos applications web.

Angular JS

Pour rappel, Angular JS est un framework, une plateforme pour développeurs d’applications web moderne qui utilise le JavaScript comme langage de programmation. Il vérifie les expressions et les liaisons employées dans le modèle de l’application. La saisie des codes s’en retrouve simplifiée, vu que chaque erreur est détectée par Angular JS.

Le Modèle-vue-contrôleur (MVC) est en quelque sorte le composant central d’Angular JS. En plus d’interpréter le comportement des applications, il gère les données et la logique métier, la disposition et l’affichage, ainsi que l’acheminement des commandes vers « model » et « view ».

Les 5 raisons d’utiliser Angular JS pour vos applications web

Vous êtes un développeur ? Vous rêvez de lancer une application web, sans rencontrer de difficultés ? Angular JS est peut-être la solution pour vous. Voici quelques raisons de l’utiliser pour vos applications web.

L’accessibilité depuis n’importe quelle plateforme

Angular JS propose une expérience similaire aux applications à travers des pages web modernisées. Elles ont une haute performance, sont disponibles hors ligne, et ne nécessitent aucune installation.

Créer des applications qui conviennent à la fois aux Mac, Windows et Linux en utilisant la même méthode, via Angular JS, devient un jeu d’enfants.

La vitesse et la performance

Angular JS permet le développement d’une application sur une seule page. Cette méthode permet une navigation fluide et rapide, grâce à la réduction du nombre d’accès au serveur.

La conversion du modèle en code optimise les machines virtuelles JavaScript, offrant ainsi les mêmes privilèges qu’un codage fait à la main. La réduction du code à écrire réduit également le temps de création d’une application.

Le modèle de données POJO

Il n’y a rien de plus fâcheux que de se perdre dans l’écriture du code. En modifier les propriétés peut s’avérer dangereux, au risque de devoir tout refaire, en cas d’erreur. Mais le modèle POJO, ou Plain old Java object, réduit les restrictions particulières. Grâce à lui, les fonctions à utiliser sont simplifiées, et le code plus net. En décomposant le code en petits éléments, la lecture, la maintenance et la mise à jour de l’application deviennent faciles.

La liaison bidirectionnelle

Elle facilite les mises à jour des propriétés du modèle et de l’interface utilisateur. En d’autres termes, les mises à jours des propriétés du modèle sont reportées directement sur l’interface utilisateur, et celles apportées à cette dernière sont reportées sur le modèle.

La liaison bidirectionnelle d’Angular JS réduit, considérablement, le temps et les efforts à fournir dans le développement d’application web.

Une communauté plus importante

Lancé en 2009 comme un projet Google, Angular JS est actuellement un framework basé sur HTML et JavaScript. Sa communauté fournit des efforts considérables pour le tester et l’améliorer, afin de donner à l’utilisateur une meilleure expérience. Au fil des années, Angular JS est devenu l’un des frameworks les plus performants et robustes. Sur son site, il met à la disposition des développeurs et des curieux une documentation officielle et détaillée. À l’aide de sa communauté grandissante, le site contient plus de modèles, plus de tutoriels, plus de solutions et plus de conseils pour les développeurs.

En résumé, Angular JS offre l’avantage d’être accessible sur toutes les plateformes, et de réduire le temps passé à la création d’une application web. L’option en une page, le modèle POJO et la liaison bidirectionnelle facilitent grandement l’écriture et la modification du code. Et grâce à sa communauté, des mises à jour réguliers, des conseils et des tutos sont mis à la disposition des amateurs et des développeurs d’application web.