Réaliser un film corporate : quelles sont les erreurs à éviter ?

film corporate

Le film corporate ou film institutionnel est un outil de plus en plus apprécié des entreprises.Et pour cause, il propose de nombreux avantages pour la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise. Dans le marketing digital, le film corporate permet d’accroître la visibilité en ligne d’une société ou d’une marque. C’est un moyen de dynamiser la communication afin de faciliter l’engagement de la clientèle cible. De plus, la vidéo est un contenu attrayant et peut être diffusée sur les sites internet et sur les réseaux sociaux.Mais pour assurer une efficacité maximale, il est important de contacter un professionnel pour réaliser un film corporate.

L’intérêt d’un film corporate pour une entreprise

Plusieurs raisons peuvent inciter une entreprise à opter pour le film corporate. C’est un atout non négligeable pour la communication externe et interne de l’entreprise. Il permet surtout de faire connaître les activités, les objectifs et les valeurs d’une entreprise.

Dans la communication digitale, le film corporate est un nouveau moyen de communiquer avec les internautes en leur proposant un contenu plus dynamique et facile à comprendre. Cela permet de faciliter l’approche vers les prospects.

Les erreurs les plus fréquentes lors de la réalisation d’un film corporate

Réaliser un film institutionnel génère un coût non négligeable dans une stratégie de communication. Ainsi, pour rentabiliser cet investissement, il est nécessaire que la vidéo d’entreprise soit réalisée par un professionnel. Confier la réalisation du film d’entreprise à une agence spécialisée permet également de bénéficier de conseils avisés pour éviter les erreurs souvent commises dans ce type de réalisation :

Ne pas définir l’audience cible de la vidéo

Un film corporate est une vidéo qui véhicule un message auprès d’une audience bien définie.Mais il arrive souvent que la vidéo produite soit inadaptée à l’audience cible ou utilisée d’une manière inadéquate, sans tenir compte du message à véhiculer. Ces erreurs aboutissent inévitablement à l’inefficacité de cette stratégie. Par conséquent, avant de se lancer dans le tournage, il est impératif de bien connaître l’audience cible et de bien définir les objectifs de la vidéo. Cela permet d’orienter le contenu du film à réaliser et le support adéquat à utiliser.

Négliger la qualité visuelle et sonore de la vidéo

De nombreux marketeurs font de nos jours l’erreur de négliger la qualité de la vidéo. Le but d’un film institutionnel est de faire connaître les valeurs d’une entreprise à un public cible dans le but d’optimiser la recherche de prospects. Cependant, pour que la vidéo soit attrayante, elle doit être bien réalisée. C’est pourquoi, il est essentiel de confier la réalisation d’un film d’entreprise à une entreprise spécialisée. L’agence web Linkeo réalise les photos et vidéo d’entreprise à Lisieux.

Trop d’informations et peu d’histoire

Un film d’entreprise doit idéalement durer entre 1 à 2 minutes, pour être facilement vue jusqu’à la fin et surtout mémorisée. Ainsi, il est important de bien définir le message à véhiculer. Il doit être clair et concis. Toutefois, les réalisateurs ont souvent tendance à surcharger la vidéo d’informations comme les discours, les descriptions et les statistiques. Ces éléments rallongent la vidéo, ce qui peut rapidement décourager les internautes.

Pour susciter l’intérêt des internautes, le film institutionnel ne doit pas se contenter de présenter une entreprise ou un produit. Le storytelling figure parmi les principaux atouts de la vidéo d’entreprise. Raconter l’histoire de l’entreprise, en y incluant des interviews de vos collaborateurs, optimise l’impact de la vidéo sur l’audience cible.

Ne pas considérer la visibilité de la vidéo d’entreprise

Comme le film corporate est un atout essentiel de votre stratégie marketing digital et pour le référencement de votre site, il doit de ce fait, être visible par les internautes. Pour cela, il est essentiel de bien choisir le canal de communication à utiliser pour diffuser la vidéo, selon l’audience cible. Dans ce cas, vous avez le choix entre le site internet de votre entreprise et les réseaux sociaux, ou encore des sites de diffusions dédiés.

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