Si vous aimeriez augmenter votre visibilité en ligne, il est conseillé d’améliorer le SEO de votre site WordPress. Plus vous optimisez votre SEO, plus votre position sur les moteurs de recherches s’améliorera. Cet article vous permet justement de découvrir 9 solutions efficaces pour améliorer le référencement de votre site WordPress.
1- Gérez les caches en utilisant des plugins
La gestion du cache est important pour améliorer la vitesse du chargement de votre site. Pour bien gérer le cache, il est nécessaire d’utiliser des plugins, que ceux-ci soient payants ou gratuits. Vous pouvez par exemple vous servir de WP Rocket ou encore du plugin WP Super Cache pour la gestion du cache.
2- Optimisez les images de votre site en choisissant le service « imagify.io »
La gestion du poids des images de votre site est l’un des problèmes les plus fréquents dans la gestion du temps de chargement de votre site WordPress. En guise de solution pour charger les images rapidement et sans perdre en qualité, pensez à choisir le service « image.io ».
3- Passez en HTTPS pour sécuriser votre site
Pour éviter d’avoir la notification « attention site non sécurisé » dans les navigateurs, il est important de passer en HTTPS. Celui-ci permet, en effet, de bien sécuriser votre site WordPress.
À noter : lorsque vous passez votre site en HTTPS, vous devez faire attention aux redirections du site https vers le site https. Pour éviter ce problème, il est conseillé de mettre en place des « redirections 301 » . Et pour ne pas perdre votre référencement, pensez à vous faire accompagner par un professionnel expérimenté. À part les redirections 301, le plugin Really Simple SSL vous permet également de faire les redirections facilement.
4- Évitez les tags dans votre site WordPress
Certains préfèrent utiliser des tags dans leur site WordPress pour avoir un contenu exceptionnel. Pourtant, cela ne fait que rajouter des pages sur votre site et qui vont présenter du contenu dupliqué interne.
5- Proscrivez la balise h1 dans votre article et votre page
Généralement, la balise h1 s’affiche par défaut sur le titre de votre article ou votre page selon votre thème. Cependant, vous devez l’enlever et commencer tout bonnement par rédiger un contenu et faire une suite logique avec la balise h2.
6- Choisissez un plugin SEO central
Le plugin Yoast SEO permet d’améliorer globalement votre référencement. Grâce à ce plugin, vous aurez la possibilité d’optimiser plusieurs éléments de votre site WordPress. À savoir, la gestion du robot.txt, la gestion de votre balise meta description, etc.
À noter : pensez à vérifier l’activation de l’élément des permaliens : « rediriger l’URL des pièces jointes vers l’URL de l’article parent » . Normalement, cet élément doit être bien activé pour éviter d’avoir des pages créées par défaut et pourtant invisibles de votre côté lorsque vous rajoutez des images dans votre site WordPress.
7- Servez vous d’un plugin permettant de centraliser les scripts
Si vous souhaitez mettre les scripts dans le footer ou dans le head de votre site WordPress, pensez à utiliser le plugin « Insert Headers and Footers » . Celui-ci est très pratique pour insérer certains éléments importants comme votre Pixel Facebook ou encore des services externes. De plus, utiliser un plugin centralisé vous permet d’éviter l’installation d’un plugin pour chaque service souhaité.
8- Désactivez les plugins inutiles sur votre site WordPress
Il est nécessaire de désactiver les plugins qui ne sont plus utilisés pour alléger votre site. En effet, ces éléments inutiles ne font qu’alourdir votre site WordPress.
9- Utilisez des URL courtes en conservant seulement les mots clés nécessaires
Il est aussi conseillé d’utiliser des URL courtes si vous souhaitez optimiser le SEO de votre site WordPress. Pour cela, pensez à garder seulement les mots clés intéressants en évitant les « stops words » comme le, la,, du, etc. Ne mettez pas d’accent, séparez les mots par des tirets et surtout ne évitez les majuscules.