Plugins WordPress payants ou gratuits : quelle est la meilleure option ?

175 000 sites internet sont créés par minute. On estime 1,7 milliards de sites sur la toile. Vous aussi, vous souhaitez rallonger cette liste ? WordPress est un des systèmes de gestion de contenu libre et open-source les plus réputés. Il est renommé pour ses extensions gratuites, mais il offre aussi des fonctionnalités uniquement accessibles quand vous payez. Alors, que privilégier ?

Plugins WordPress gratuits

Pour ceux qui souhaitent lancer un site professionnel, l’offre gratuite de WordPress.org vous permet de bénéficier d’un site dans son intégralité. Cette version vous donne la liberté de personnaliser votre site internet. Il existe plus de 57 000 extensions gratuites disponibles sur cette version et de très bons plugins. Voici les incontournables des plugins WordPress gratuits :

  • Yoast SEO vous permet de travailler le référencement de votre site. Cette extension phare de WordPress peut être exploitée dans son intégralité même en étant gratuite ;
  • WooCommerce reste le préféré des professionnels du webmarketing qui souhaitent transformer son site vitrine en un site e-commerce ;
  • Polylang est l’extension idéale pour ceux qui ont des cibles multilingues ;
  • UpdraftPlus est un plugin de maintenance. Il vous permet de sauvegarder manuellement ou automatiquement votre site ;
  • Wordfence permet de gérer la sécurité de votre site.

Ils permettent d’ajouter plusieurs fonctionnalités à votre site, mais les nombres d’options restent assez limités. En plus, vous ne bénéficiez pas toujours de mise à jour de plugins quand l’occasion se présente. Ils sont toujours laissés à l’abandon contrairement aux extensions payantes. D’ailleurs, plus le nombre de plugins est élevé, plus il est difficile de faire son choix.

WordPress.com gère pour vous la maintenance et la sécurité et vous ne pouvez rien administrer. En principe, si vous choisissez le plan gratuit, vous pouvez uniquement accéder à quelques fonctionnalités de base. Alors, si vous souhaitez exploiter pleinement des plugins WordPress, il est impératif de passer sur un Plan Premium. C’est la seule manière d’avoir le contrôle sur votre site.

Plugins WordPress payants

Vous recherchez des fonctionnalités plus poussées pour votre projet ? Vous souhaitez vous servir de Google Analytics ? La version gratuite laisse à désirer. Quand vous souscrivez au plan plus cher, vous avez un libre accès à toutes les fonctionnalités que vous souhaitez : référencement SEO, e-commerce, optimisation, etc. Maintenant, vous pouvez étendre la fonctionnalité dont vous disposez avec la version gratuite. Aussi, vous devez payer afin de bénéficier d’une qualité supérieure de plugin, d’un meilleur service client, d’un rendu pro et de mises à jour régulières.

Voici les incontournables des Plugins WordPress payants :

  • LandingPages est un outil de gestion de landing pages dynamiques ;
  • Premise et Scribe 2.0 est une solution servant à améliorer la rédaction des contenus : optimisation des articles et génération des landing pages pour booster vos leads ;
  • Lightbox Evolution offre un large choix de styles et de paramètres permettant de personnaliser les fenêtres ;
  • WordPress Email Newsletter Plugin convient plus aux sites à caractère éditorial. Ce plugin vous offre des fonctionnalités permettant de créer, de mettre en forme et d’envoyer des newsletters ;
  • White Label est l’option parfaite pour ceux qui souhaitent customiser en intégralité le backend WordPress. Il propose des outils comme la personnalisation de logo, les menus différents selon les membres, etc.

Avec des plugins premium, le support client est aussi meilleur. D’ailleurs, WordPress réserve les meilleures fonctionnalités aux membres qui paient.

De ce fait, le choix entre le plugin WordPress payant et gratuit dépend essentiellement de vos besoins. Il est bel et bien possible de n’utiliser que les extensions gratuites et avoir un site internet fonctionnel. D’ailleurs, plusieurs webmasters paient seulement l’hébergement à WordPress et se servent des extensions dont ils disposent dans la version gratuite.

Laisser un commentaire

Retour en haut