Zoom sur la migration cloud

Migration cloud

Nous vivons dans un monde où le numérique est omniprésent et se trouve au centre de toutes les activités. Que ce soit au niveau de la communication ou sur le plan professionnel, la numérisation n’a pas seulement fait évoluer le monde, elle a également connu d’importantes évolutions, poussant ainsi le niveau de performance à un stade plus avancé. Le monde de l’entrepreneuriat tourne désormais autour de la digitalisation et les entreprises ont de plus en plus tendance à opérer via des plateformes informatiques révolutionnaires. Aussi performante soit-elle, cette pratique est en constante évolution et avec le temps, les entreprises s’efforcent de trouver des moyens de se réinventer afin de suivre la tendance et de se perfectionner. La migration vers le cloud figure parmi les innovations les plus notables dans le domaine de la numérisation.

Comprendre la migration vers le cloud

En principe, la migration vers le cloud désigne le processus de transfert des bases de données d’une entreprise informatisée vers le cloud. Cette base de données est généralement constituée d’applications, de logiciels, d’opérations commerciales et tout ce qui est relatif à une entreprise digitale. La migration vers le cloud peut être comparée à un déménagement, sauf qu’au lieu de déplacer des biens matériels d’un local à un autre, on effectue le transfert de données et de processus informatiques vers le cloud. Il s’agit d’une plateforme de stockage en ligne, hébergeant une multitude de serveurs, permettant aux utilisateurs de stocker leurs données personnelles afin de s’affranchir des différentes tâches liées à la configuration et à l’accès à différents services. Le cloud permet également aux utilisateurs d’accéder à leurs données, peu importe le support utilisé et quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Les étapes de la migration cloud

    • La planification de la migration

La première étape de la migration cloud consiste à planifier l’opération. Pour cela, il est nécessaire de déterminer les raisons de la migration et de définir préalablement les stratégies adaptées aux attentes. Il est également nécessaire d’évaluer les besoins relatifs aux applications et à d’autres données afin de définir l’envergure du serveur à choisir. Une option de gestion de performance doit également être utilisée afin de garder un œil avisé sur le serveur en question.

    • Choisir un environnement propice

Une fois les bases établies et les critères fixés, vient ensuite l’étape qui consiste à choisir l’environnement cloud où seront stockées les données. Différents choix s’offrent à l’utilisateur à l’instar du cloud public, du cloud hybride ou privé, et même un service multicloud. Mais dans tous les cas, le choix repose essentiellement sur les besoins de l’utilisateur, en tenant compte des spécificités de ses données.

    • La migration des données

Le transfert des données sur le cloud doit se faire avec succès du moment où l’utilisateur a respecté toutes les démarches précédentes. Cependant, l’utilisateur doit tenir compte du respect des normes sécuritaires à l’instar des politiques de sécurité et la planification des sauvegardes et des restaurations de données.

    • Confirmer la fin de la migration

La fin d’une migration cloud doit être confirmée par le biais d’un test. Des programmes peuvent permettre de faire des essais et d’évaluer la performance des données transférées dans un environnement sécurisé afin de limiter les risques. Ce n’est qu’après cette évaluation que l’on peut dire que l’opération est réussie.

Les avantages de la migration cloud

    • L’un des avantages de l’utilisation du cloud concerne son évolutivité. En effet, il peut s’adapter à un grand nombre d’utilisateurs et à une charge de travail importante. De plus, le cloud computing peut s’adapter aux différents changements qui peuvent se produire dans le domaine d’activité de l’utilisateur.
    • L’autre avantage du cloud computing réside dans les frais liés à son utilisation. Les utilisateurs du cloud se voient généralement alléger leurs dépenses informatiques. Cela est dû au fait que les utilisateurs n’ont plus à effectuer certaines opérations comme les mises à jour et la maintenance, ces dernières étant effectuées par les fournisseurs de cloud. Les entreprises digitalisées peuvent ainsi se focaliser sur leur production et la qualité de leurs prestations.
    • La flexibilité est également l’un des points positifs du cloud. En effet, il peut tout aussi bien être utilisé par un particulier que par une entreprise. Cela offre la chance à différents types d’utilisateurs de s’aventurer sur de nouveaux terrains et de découvrir de nouvelles perspectives en toute liberté.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut