L’E-réputation est l’image (qui peut être positive ou négative) que les utilisateurs d’Internet se font d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou même d’une personnalité, à travers les blogs, les forums, les réseaux sociaux et les évaluations de produits (appelés vecteurs d’E-réputation).
Quelques statistiques attestent l’influence de l’E-réputation sur les décisions des internautes. En effet, 74 % des consommateurs web utilisent Google pour se renseigner sur un produit ou un service avant l’achat. Ils font plus confiance aux avis des amis (90 %) et à ceux des autres internautes (64 %) pour prendre des décisions. Très peu d’internautes font confiance aux publicités d’une marque (seulement 16,5 %) pour trancher sur leur choix.
La perte de la réputation peut entraîner une perte de confiance, une baisse de ventes et/ou de l’audience.
Il convient donc aux entreprises, quelle que soit la taille, de bien gérer et développer leur présence en ligne et de bien gérer leur E-réputation.
Contrôler son E-réputation
Avoir le contrôle absolu de son E-réputation est en quelque sorte une utopie, étant donné que l’entreprise subit cette image que les internautes lui renvoie. Mais il est possible de mener des actions pour améliorer l’E-réputation :
‒ marquer sa présence en ligne par une présentation vidéo de l’entreprise, des photos représentant l’entreprise sur Google My Business,
‒ utiliser les moyens, comme les réseaux sociaux pour interagir avec les internautes (création de contenus, dialogue)
‒ mettre en place des moyens de veille pour pouvoir agir rapidement vis-à-vis des avis positifs ou négatifs émanant des consommateurs,
‒ développer la notoriété de l’entreprise, du produit ou de la personnalité, la communication et la valorisation de l’image.
Mais il est fortement conseillé de faire appel à l’expertise d’une agence de Community management, pour une gestion payante de l’E-réputation. Cela permet d’avoir un retour efficace sur l’expérience utilisateur, de modérer les avis négatifs des consommateurs. Il est également possible d’agir immédiatement en cas de mauvais buzz marketing (gestion des avis des consommateurs, gestion de crise).
Qu’est-ce qu’un nettoyage d’E-réputation ?
Le nettoyage d’E-réputation consiste tout simplement à éliminer, modifier ou limiter tout ce qui influe négativement une entreprise, un produit ou une personnalité sur le web.
Comment mener un nettoyage efficace d’E-réputation ?
Un nettoyage efficace d’E-réputation commence par la mise en place d’une veille sur Internet. Cela consiste à faire un état des lieux régulier. Google possède un outil d’alertes permettant de suivre ce qui se dit sur votre entreprise, vos produits ou vos services sur le web. Cela vous aide à mettre en place la stratégie adéquate pour faire face, surtout, aux avis négatifs qui pourraient porter préjudice à l’image de l’entreprise :
‒ les atteintes à la vie privée (informations, photos ou vidéo personnelles),
‒ les commentaires négatifs, les diffamations, les articles de presse, les avis abusifs et infondés,
‒ les informations qui ne sont plus à jour.
Sachez qu’il est possible de demander la suppression des informations sensibles qui vous concernent sur Internet en remplissant le formulaire de Google, conformément à la loi européenne sur la confidentialité (Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016).
Bien que ce soit le dernier recours, souvent délicat et de longue haleine (pouvant durer jusqu’à 3 ans), les procédures judiciaires, avec l’aide d’avocats permettent de faire supprimer des informations qui sont qualifiées d’injurieuses ou diffamatoires.
Il est judicieux de confier la gestion et le nettoyage de l’E-réputation à des experts en la matière. Faites appel à Linkeo Lisieux, une agence web dotée de 22 années d’expérience. Elle vous accompagne dans l’optimisation de la présence et de la notoriété de votre entreprise sur le web par la création, la publication, la modération des contenus et la gestion des aspects marketing répondant à vos attentes.