La gestion de votre e-réputation ne doit pas être négligée, notamment si vous venez de créer votre entreprise. En effet, c’est un vecteur qui vous permet de mieux vendre vos produits et services. L’e-réputation permet également de développer votre activité sur le plan local. Pour la mettre en marche, suivez nos conseils.
Questionnez-vous sur les enjeux de l’e-réputation
L’e-réputation ou réputation numérique est une stratégie de marketing concernant la réputation sur Internet de votre entreprise, de votre marque, de votre produit ou de votre service. En fonction du référencement utilisé, elle peut être neutre, bonne ou mauvaise. Cette qualification dépend également de votre image et de votre visibilité, appuyées par les avis et les commentaires de vos clients sur votre page Facebook, votre compte Google MyBusiness, votre Instagram, vos sites institutionnels, des forums, des articles de blogs ou sur des plateformes spécialisées.
Il s’agit aussi d’un facteur de différenciation très avantageux, notamment sur le plan concurrentiel. L’é-réputation permet en effet de mettre en avant les points positifs ou les points forts de votre entreprise, tout en vous mettant en garde sur les points négatifs. Sachez également que cette plateforme se base sur deux grands vecteurs : la transparence et le retour d’expérience d’utilisateurs ou d’internautes. Le Community Management a vu le jour grâce à ce concept d’e-réputation. Celui-ci vise particulièrement à garder contact avec la communauté des consommateurs potentiels. Ses quatre principaux acteurs sont : l’agence web, l’agence de communication, le pure player et les éditeurs de logiciels de veille.
Choisissez l’outil de veille adapté à votre e-réputation
Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de votre e-réputation, pensez d’abord à la manière dont vous allez la gérer et la surveiller. Pour cela, de nombreux outils de veille sont déjà mis en place tels que :
- Mention ;
- Social Mention ;
- Google Alert ;
- Notify ;
- Webmii ;
- Keyhole ;
- Owler ;
- Omgili ;
- Talkwalker ;
- Social Searcher ;
- Radarly ;
- Go Fish Digital ;
- Netvibes ;
- Hootsuite ;
- Alerti ;
- SEO SEMrush ;
- Guest Suite ;
- Synthesio ;
- Mediatoolkit ;
Mettez en place différentes stratégies de marketing visant à améliorer votre e-réputation
Pour améliorer votre e-réputation, misez sur ces 4 leviers :
Le contact avec vos clients
Afin d’éviter toutes les remarques négatives postées sur les réseaux sociaux ou sur le web, réalisez un petit sondage de satisfaction auprès de vos clients. Cela vous permettra de trouver de nouvelles tactiques pour améliorer la qualité de vos services et de vos produits, en vous basant notamment sur les retours négatifs. Pour ce qui est des retours positifs, vous pouvez demander à vos clients fidèles et les plus satisfaits de laisser leurs avis sur vos comptes sur les réseaux sociaux ou sur votre compte Google MyBusiness. Il es0t aussi possible de réaliser des petites vidéos de témoignages et de les publier. Vous renforcerez ainsi votre relation avec vos clients.
Votre réactivité et la qualité de votre SAV
Soyez toujours réactif et à l’écoute de vos clients et de vos partenaires. Proposez-leur donc un service après-vente, des offres promotionnelles ou une réduction pour dissuader leurs avis négatifs et pour diminuer leurs mécontentements. Pensez aussi à suivre en temps réel les avis, les commentaires ou articles diffusés sur vos pages. Cela vous permettra d’y répondre rapidement et de trouver une solution adaptée à la requête de vos clients. Vous aurez ainsi une parfaite maîtrise de votre solution.
Vos produits et services
Assurez-vous que les services et les produits proposés sont de qualité. Mettez en avant vos gammes de produits sur votre site web ou sur vos pages sur les réseaux sociaux. Pour récolter plus d’avis positifs, tournez-vous vers les clients potentiels ou les prospects. Il vous suffit juste d’adapter vos produits à leurs demandes et à leurs besoins.
Votre présence en ligne
La dernière, mais surtout la plus importante, c’est votre présence digitale. Cela vous permet de suivre les actualités de vos concurrents sur leur page ou site internet. Vous pouvez ainsi prendre exemple de leur réussite et en apprendre sur leur échec pour mieux développer votre activité.