Dans la stratégie marketing, les enquêtes et les sondages sont des outils importants. Ils permettent à une entreprise de mesurer la satisfaction de ses clients et à mieux comprendre leurs attentes. D’un côté, ils vous permettent aussi de gagner beaucoup de temps si vous souhaitez réaliser une étude du marché. Si vous souhaitez créer des questionnaires en ligne, il existe de nombreuses solutions sur internet. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de bien choisir lequel répond le mieux à vos besoins. Face aux nombreuses possibilités, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Afin de vous aider à mieux choisir, nous allons établir un top 3 des meilleurs outils qui existent.
Les meilleurs outils pour créer un questionnaire en ligne
Pour effectuer un sondage ou une enquête, plusieurs outils sont mis à votre disposition. Voici les plus efficaces et les plus connus d’entre eux :
Google Forms
Pour ceux qui ont l’habitude de surfer sur le web, on n’a plus besoin de vous présenter cet outil proposé par le géant californien du numérique Google. Avec Google Forms, vous avez la possibilité de personnaliser votre formulaire et de créer votre questionnaire d’une manière intuitive. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez y faire entrer des questions aux choix multiples, mais également des questions à réponse libre, des questions déroulantes ou encore des échelles linéaires. Bref, vous pouvez créer des formulaires sur mesure, et ce, même à partir de votre mobile. Après avoir inséré votre questionnaire, vous obtenez un lien interne que vous allez ensuite communiquer auprès de votre cible. Les réponses seront recueillies et enregistrées dans une page Google Sheets. Ce service est entièrement gratuit sur Google. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser, il vous faudra créer un compte G mail. Google Forms est réputé pour être très facile à utiliser.
Survey Monkey
Outre Google Forms, Survey Monkey figure en tête de liste des outils les plus utilisés pour la création de questionnaires en ligne, d’autant plus que son fonctionnement est très simple. Avec cet outil, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de sondages : avis client, enquête satisfaction, feedback à recueillir sur un sujet précis, test produit, recherche marketing, logo, etc. Après avoir choisi le type de sondage que vous souhaitez effectuer, vous pouvez tout de suite créer votre questionnaire. L’un des principaux atouts dont vous pouvez bénéficier avec cet outil, c’est qu’il propose des modèles prédéfinis. Une fois que vous avez mis votre questionnaire en ligne, les données de l’enquête seront rapidement recueillies sur un indicateur de satisfaction client. Cette plateforme s’appelle le « Net Promoter Score ». À la fin de l’enquête, l’outil se chargera lui-même de calculer le résultat pour vous.
Et pour finir, notez que cet outil existe en version payante. L’abonnement est accessible à partir de 30 euros TTC/ mois.
Typeform
Faisant partie des outils de sondage en ligne les plus performants, Typeforme est une solution plutôt orientée vers l’expérience utilisateur. Ce qui permet aux entreprises de créer des sondages engageants pour leur audience. Afin de faciliter la collecte des données, les formulaires de cet outil ont été travaillés de manière à les rendre plus ergonomiques. L’idée est de permettre à l’utilisateur de créer un sondage percutant et d’obtenir un taux de réponse élevé. Ce qui est aussi remarquable avec Typeform, c’est que vous avez la possibilité de choisir entre une multitude de designs.
La version gratuite de cette plateforme est limitée à 100 réponses. Pour pouvoir profiter de la version complète, il vous faudra vous abonner. Comme avec Survey Monkey, l’abonnement est à partir de 30 euros TTC/ mois.