Utilisée en Chine depuis des siècles, la sérigraphie est l’une des techniques d’impression les plus anciennes. Appliquée à ses débuts sur du textile, elle est aujourd’hui utilisée sur d’autres supports comme le bois, le papier, les matières en polymères. Avec l’évolution de la technologie, la sérigraphie s’est aussi modernisée avec un matériel de travail plus sophistiqué. Vous êtes un débutant en sérigraphie et vous cherchez le matériel qu’il vous faut ? Découvrez ici le matériel que propose Tiflex .
Du matériel pour l’impression à plat
Que ce soit pour ceux qui se lancent dans l’impression à plat ou des professionnels confirmés comme JEANNOT SERIGRAPHIE SARL, les tables d’impression sont des outils indispensables. C’est dans cette optique que Tiflex produit deux tables d’impression que sont : la Machine « Une main» et la Précima. Ces dernières sont équipées de réglages micrométriques pour une impression plus précise mais aussi de plateaux aspirants.
Une fois l’impression terminée, il faut sécher les imprimés. Tiflex met à disposition des sérigraphes, deux machines : le tunnel AP et la Claie de séchage. Cette dernière propose une solution à l’air ambiant , quant au tunel AP, il propose une solution air pulsée chaude.
La Précima
C’est une machine à plat manuelle d’impression équipée d’un plateau aspirant. Elle offre à ses utilisateurs une facilité d’emploi et une bonne précision. La Précima est une table d’impression manuelle de pièces planes comme : matériaux plastiques en feuilles, cartons, papiers, autocollants, panneaux bois et métal et des tissus d’épaisseur maximum entre 12 à 14 cm selon le modèle.
Le tunnel AP
C’est un séchage à air pulsé, utilisé pour accélérer la vitesse de séchage des encres à solvant imprimées en sérigraphie. Ceci, peu importe la nature du support : papiers, matériaux plastiques en feuilles, cartons, auto-adhésifs. Le séchage se fait par jets d’air chaud sur les surfaces imprimées. La circulation rapide de l’air est assurée par une turbine de grande puissance montée dans chaque élément.
Du matériel pour l’impression textile
Dans le cadre du marketing d’entreprise, plusieurs techniques sont utilisées par les entreprises pour se faire connaître du public. L’une des techniques les plus appréciées est la personnalisation de vêtements grâce à l’impression textile. Ce dernier consiste à appliquer de la couleur sur un tissu selon des dessins ou des motifs.
Quand l’impression textile est réussie, la couleur est liée à la fibre, de telle sorte qu’elle résiste aussi bien au lavage qu’au frottement. Pour obtenir le meilleur résultat d’impression textile, il faut utiliser du matériel performant . Ainsi, Tiflex conçoit et commercialise de nombreux matériels très appréciés chez les sérigraphes textile professionnels.
Il s’agit d’un Carrousel 4, 6 et 8 postes, d’un tunnel de séchage infra rouge et d’un sécheur intermédiaire. Les matériels Tiflex pour l’impression textile, comprennent aussi un laveur d’écrans pneumatiques dédié aux sérigraphes textiles baptisés laveur SR mini.
Le matériel de préparation des écrans
Les écrans utilisés en sérigraphie sont préparés en suivant les phases qui suivent : la phase de production de typons, celle d’insolation de l’écran, la phase du séchage de l’écran et enfin celle du développement de l’écran. Que vous soyez un professionnel ou un débutant imprimant des articles publicitaires, vous aurez besoin d’un matériel adapté à ces phases. Tiflex propose justement ce genre de matériel. Il s’agit de :
- l’imprimante jet d’encre avec logiciel utilisé pour la production de film ;
- une lampe halogène et son châssis d’insolation ;
- un bac de développement ;
- de machines combinant insolation et séchage des écrans.
Outre le matériel de préparation des écrans, il faut prévoir aussi du matériel pour leur nettoyage.
Le matériel de nettoyage des écrans
Le lavage des écrans se doit d’être sécurisé et bien fait. Le matériel Tiflex répondant à cette exigence regroupe des laveurs manuels et automatiques. Ces laveurs sont dotés d’une alimentation à 100% pneumatique. En complément, Tiflex propose un recycleur de solvant.
C’est un matériel antidéflagrant qui se charge de la séparation du solvant et des résidus d’encre issus du lavage des écrans. Le processus de séparation se fait par une évaporation et une condensation du solvant. Prévoir en outre des équipements de protection vous sera aussi très utile.