Vidéo marketing: importances et différentes étapes de réalisation

Si une image vaut mille mots, une succession d’images animées avec des sons captive encore plus l’attention des consommateurs ou des internautes. La vidéo marketing reste donc un excellent moyen de se démarquer de la concurrence exacerbée. Voici comment et pourquoi plusieurs entreprises ont opté pour le vidéo marketing.

Les avantages de la vidéo marketing

La vidéo est divertissante et facile à mémoriser

La plupart des consommateurs, environ 90%, passent leur temps à regarder une vidéo plutôt que de lire une centaine de lignes de texte. En effet, elle est simple,  amusante, mais se montre très convaincante. De même, comme une image soutenue par des animations et des messages, elle améliore la mémorisation. En effet, il a été démontré que le traitement d’une vidéo se fait 60 mille fois plus vite par le cerveau que le texte. Cette remarque a poussé les entreprises à miser sur la vidéo dans leur stratégie marketing. D’après les études, une augmentation de 20% a été enregistrée sur le nombre d’entreprises intégrant des vidéos dans les landings pages.

La vidéo se montre convaincante et aide dans les décisions d’achat

La publicité en vidéo est précise et clarifie de manière ludique les produits en question. Chargés d’émotions, les détails concernant le produit et son authenticité vont être réunis dans un temps réduit. Cela aide à la conversion des prospects et les conforte dans leur choix d’achat.

La vidéo de qualité pousse au partage et augmente le nombre de trafic

On enregistre des millions de vues des vidéos publicitaires partagées sur les réseaux sociaux à travers le monde. En effet, les vidéos émotionnelles donnent envie de partager. Ainsi, après avoir été convaincus ou touchés par un spot, les internautes n’hésitent pas de le partager avec leurs amis et leurs connaissances, ce qui augmente le nombre de trafic des sites internet des entreprises. De même, à l’instar des liens hypertextes dans un article SEO, les moteurs de recherche valorisent les vidéos. Autrement dit, les sites ayant des vidéos sont considérés comme de haute qualité par Google et autres moteurs de recherche. Cela a de forts impacts sur l’état de référencement de votre site ainsi que sur le nombre de vos visiteurs.

Les étapes de la réalisation d’une vidéo marketing

Selon le sujet à traiter, il existe plusieurs sortes de vidéo en content marketing. Par exemple, la vidéo de présentation expose votre offre de service, tandis que la vidéo tutorielle consiste à prodiguer des conseils pratiques aux internautes. De même, le live est une vidéo en direct et le webinar est un live autour d’un thème spécifique. Pour pouvoir faire le bon choix, il faut bien préciser l’objectif et définir votre cible.

Analyser les besoins de votre clientèle

Peu importe les supports et les techniques que vous allez déployer, il faut avant tout que le produit soit innovant et réponde aux besoins des consommateurs. Vous pouvez déterminer ces besoins en mettant un coup d’œil sur les profils de vos clients actuels et en identifiant leurs sites préférés. Également, faites une veille concurrentielle pour avoir plus d’informations sur vos concurrents, leur faiblesse et leur force. Cette méthode peut vous aider à définir votre cible.

Fixer l’objectif de votre vidéo marketing

Chaque stratégie est définie en fonction de l’objectif. Ce dernier doit être précis, mesurable et atteignable dans un délai précis pour ne pas gaspiller votre temps. En outre, selon le type de vidéo citée ci-dessus, vous devez donc déterminer s’il doit contribuer à la promotion de vente ou à l’annonce d’une nouvelle de l’entreprise.  De cette manière, il vous sera plus facile de créer le thème et le contenu approprié.

Définir le langage de votre marque

À l’instar du logo, la marque doit se faire connaître facilement par le langage de sa vidéo marketing. Cela se manifeste à travers le ton et le style de la communication.  Egalement, comme à l’image de l’entreprise, votre audience doit tirer des choses exceptionnelles concernant votre entreprise.

Penser à des obstacles

La réalisation d’une vidéo n’est pas facile. Selon votre cas, il peut y avoir plusieurs contraintes empêchant d’obtenir une vidéo de qualité. A titre d’illustration, la vidéo doit se faire de manière fluide et rapide, ce qui exige de la mémorisation. Dans ce cas, si vous ne souvenez pas de tous les détails, faites une liste à puces et une bonne organisation pour favoriser la mémorisation. Vous pouvez également utiliser des flèches et d’autres symboles à cet effet. En outre, la vidéo doit avoir un rendu naturel. Pour cela, après une bonne organisation, oubliez le tournage et pensez à la réalité pour produire un effet naturel.

Créer un contenu

Une vidéo de qualité se base sur des images de design, de son clair, des scénarios animés et naturels, de la prise de vue bien éclairée ainsi que des messages concis et pertinents. Utilisez des logiciels de montage vidéo professionnels comme l’Adobe Première Pro et le  Wideo. Si vous vous adressez à des prestataires web, sachez que le budget de la réalisation de la vidéo dépend de la qualité souhaitée.

Mesurer la performance de votre vidéo marketing

L’opération ne s’arrête pas à la diffusion de la vidéo marketing. Il faut toujours mesurer la performance et le résultat de votre travail. Pour avoir un résultat professionnel, confiez votre projet à l’agence web Linkeo.

Laisser un commentaire

Retour en haut