Création de site web : apprendre et réussir

Depuis quelques années, le nombre de sites web est en progression constante. Cela montre quasiment que disposer d’un site web engage un rôle très important dans divers domaines surtout dans le commerce.

 

À propos des sites web

Le site web est l’ensemble des pages web, qui peuvent être consultées avec un navigateur web. Cela nécessite l’utilisation d’hyperliens ou de liens hypertextes.

Les liens hypertextes ont été inventés par un Sociologue américain appelé Ted Nelson en 1965.

De nos jours, l’ensemble de sites web sur Internet est considéré comme constituant de la toile mondiale. Et cette toile est connue par le public sous les libellés « World Wide Web » (WWW).

 

Les étapes de la conception d’un site web

Que vous soyez particulier, travailleur indépendant ou agence web, les méthodes suivantes vous guideront dans la réalisation vos projets de création :

 

1- le lancement du projet

Le lancement du projet de création consiste à :
– étudier l’objectif du site, les besoins concurrentiels, les besoins des clients, les moyens de financement à engager et sa rentabilité ;
– établir le cahier des charges du site ;
– réfléchir sur le type de moyens de mise à jour et d’autonomie souhaitée ;

Si le projet est en sous-traitance, le choix d’une agence web est à privilégier.

 

2- la mise en service du site web 

Il s’agit d’élaborer l’arborescence et le contenu de la page d’accueil et des pages web. Durant cette élaboration, les éléments suivants sont obligatoires :
– le choix d’un hébergeur web ou de l’entreprise qui fournit l’hébergement sur Internet ;
– le choix d’un nom de domaine ou d’un identifiant sur Internet possédant une caractéristique commune (. fr, .com, etc.) ;
– l’installation d’un SGC ou Système de gestion de contenu qui permet de créer un blog, un site e-commerce, un site internet. Il existe plusieurs types de SGC comme TYPO3, SPIP, Joomla, WordPress, Wiki, etc.

Le SGC peut être remplacé par un éditeur de site web. C’est un logiciel dédié pour faciliter l’édition et la modification des documents intégrés en HTML (Hypertext Markup Language).

En outre, le WYSIWYG (what you see is what you get) et le TEXTE sont les types d’éditeur web les plus opérationnels. Pour vous, créateurs de site web, choisissez les catégories de WYSIWYG suivantes :
– l’Adobe Dreamweaver ;
– le Microsoft FrontPage ;
– KompoZer ;

Pour les éditeurs de fichiers textes, les catégories suivantes sont les plus recommandées :
– Emacs ;
– Bluefish ;
-Notepad++ ;

 

3- la conception intégrale

Cela correspond à la réalisation des sous-étapes suivantes :
– l’édition d’une structure de pages XHTML ou HTML ;
– la détermination de l’arborescence ;
– la mise au point du document de travail contenant les règles fondamentales sur l’utilisation des signes graphiques. Ce document est dénommé « cahier des normes graphiques ou charte graphique » ;
– la mise en œuvre de la base de données et des serveurs d’hébergement du site ;
– le développement de la partie visible du navigateur, appelé frontend ou interface utilisateur ;
– le développement de la partie occupant le côté serveur, appelé backend ou arrière plan ;
– la production du site : cela consiste à mettre en ligne le site afin d’être accessible aux cibles ;
– l’exploitation intégrale : c’est la phase de promotion et de maintenance du site en réalisant le Netlinking.

La phase de référencement peut être exécutée sous deux options au choix : le référencement naturel ou payant. Si vous choisissez le référencement payant, les régies publicitaires Microsoft Adcenter et Google Adwords sont à vos côtés.

En effet, la création de site web nécessite des compétences spécialisées en rédaction web, référencement, architecture de l’informatique, ergonomie et autres. Et celui qui exerce ce métier, doit suivre ces étapes.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut