Comment effectuer une veille concurrentielle efficace ?

Comment effectuer une veille concurrentielle efficace ?

Décider du bon moment pour se lancer dans une nouvelle stratégie de veille concurrentielle peut être un défi. L’un des objectifs de cette méthode est de fournir les données dont votre équipe a besoin pour cibler les meilleurs clients, qui pourraient être prêts à changer de fournisseur.

Identifier les rôles internes

Vous devez identifier qui collecte toutes les données au sein de votre organisation. Par exemple, votre équipe responsable de produit peut avoir des informations importantes sur les nouvelles fonctionnalités de vos concurrents. Idem sur celle qui s’occupe de la vente. Pour y parvenir, ils se servent généralement de logiciels adaptés. Vous devrez définir clairement les rôles pour vous assurer que toutes ces données sont collectées et partagées de manière cohérente. Cette responsabilité incombe à un analyste de veille concurrentielle ou au responsable marketing.

Il ne s’agit pas seulement d’identifier qui peut contribuer au processus de veille concurrentielle, mais de comprendre qui a besoin de quelle information sur les concurrents et pourquoi.

Définir vos objectifs

Définir vos objectifs va de pair avec l’identification des rôles internes. Le fait de les connaître aide à déterminer les rôles de chacun. Certains objectifs de veille concurrentielle peuvent inclure :

  • L’identification de l’ensemble des stratégies des concurrents et créer des résumés écrits sur les principales différences.
  • La compréhension des méthodes technologiques des concurrents comme le référencement
  • L’élaboration de stratégies facilement accessibles pour l’équipe de vente.

Une fois que vous avez défini les objectifs qui conviennent le mieux à votre entreprise, assurez-vous d’avoir le personnel adéquat. En effet, ces tâches requièrent un savoir-faire et des compétences spécifiques.

Comprendre vos concurrents

Certains responsables d’entreprise ou même la plupart ont tendance penser qu’il n’ont pas beaucoup de concurrents. Ils pensent qu’ils ne sont que deux ou trois sur le marché. Mais la réalité est tout autre. Il y a généralement plusieurs concurrents sur une filière spécifique notamment dans l’e-commerce. Donc pour se démarquer, vous devez les surveiller de près.

Vous pouvez créer une liste de vos concurrents directs. Ne négligez pas la concurrence indirecte, car certaines entreprises fabriquent des produits légèrement différents que les vôtres mais qui visent les mêmes clients. Si vous ne savez pas comment faire, contactez une agence spécialisée dans le community managment. Elle pourra vous aider dans l’élaboration d’une stratégie de veille concurrentielle efficace.

Rassemblez et analysez vos données

Maintenant que vous avez identifié vos concurrents, vos objectifs et vos plans de recherche, vous pouvez vous mettre au travail. Vous avez la possibilité de consulter leur site web par exemple.

Le processus de collecte des données peut prendre des semaines ou des mois, en fonction de vos objectifs. Au fur et à mesure que vous compilez vos données. Utilisez des outils spécifiques pour y arriver.

Une fois que vous avez obtenu suffisamment d’informations, vous pouvez commencer à rechercher des modèles de stratégies et découvrir les forces et les faiblesses de vos concurrents.

Transmettre vos idées aux principales parties concernées

L’identification de thèmes dans votre recherche est la première partie du processus, la seconde consiste à présenter vos idées aux principales parties prenantes. Celles-ci peuvent alors exploiter ces informations pour favoriser la croissance de l’entreprise et générer davantage de revenus.

Une chose à garder à l’esprit est que, comme pour toute analyse de données, vous devez encadrer l’équipe responsable. Elle doit comprendre leur importance et vous pouvez passer facilement aux autres tâches.

Vous devez également créer des rapports adaptés à l’équipe. Par exemple, votre équipe de vente peut trouver les répartitions des leads plus utiles, tandis que votre équipe de marketing aura tendance à privilégier une ventilation visuelle des rapports. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui fonctionnerait le mieux, trouvez un spécialiste en communty management pour s’occuper de ce volet. Dans tous les cas, collaborez avec équipes spécialisées pour déterminer la meilleure façon d’optimiser votre stratégie de veille concurrentielle.

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