La livraison fait partie des services les plus demandés aux commerces de nos jours. Que ce soit pour une boulangerie, une pâtisserie ou d’autres commerces de proximité, la mise en place de ce service n’est pas une chose à prendre à la légère. Puisqu’il s’agit d’un investissement considérable, les commerçants s’attendent à la rentabilité et à l’efficacité du service. Cet article vous explique les avantages de lancer un service de livraison ainsi que les différents étapes et outils de gestion qui vous aideront à concrétiser votre projet.
Pourquoi lancer un service de livraison ?
La principale raison qui pousse les boulangers à mettre en place un service de livraison est d’abord de satisfaire les clients. Conscients des nouveaux comportements d’achat des clients, des boulangers souhaitent rendre leurs produits plus accessibles grâce à un service de livraison.
La livraison à domicile offre également d’autres avantages comme :
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- L’augmentation du chiffre d’affaires ;
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- La fidélisation des clients ;
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- L’élargissement de la clientèle et des zones de chalandise ;
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- L’augmentation de la notoriété de l’établissement.
En outre, ce service contribue au développement et à la modernisation de l’établissement. En effet, à cause des nouvelles technologies, les clients souhaitent tout obtenir sans effort et sans attente.
Comment mettre en place un service de livraison pour une boulangerie ?
1-Définissez un périmètre de livraison
Il est important de prendre en compte le périmètre de livraison pour que votre service de livraison soit pratique et réponde aux attentes. Il faut savoir que la clientèle de votre boulangerie peut s’élargir si votre service de livraison est défini sur une zone étendue. Il faut également établir un périmètre de livraison précis pour estimer le temps de livraison des produits et ainsi choisir les moyens de livraison adéquats (coursier à pieds, 2 roues ou 4 roues).
2-Choisissez un bon outil de gestion de commande
Si souhaitez vous occuper vous-même de la prise de commande et de la livraison, l’utilisation d’outils de gestion de commande peut fortement vous aider. De nombreuses applications et modules de prise de commande en ligne pour les boulangers et d’autres commerçants sont désormais disponibles sur Internet. Il vous suffit de choisir la solution digitale la mieux adaptée à vos activités. Grâce à ces outils, les boulangers auront la possibilité de :
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- Proposer leurs produits sur leur site ou sur les réseaux sociaux ;
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- Gérer leur production en temps réel ;
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- Prendre les commandes à tout moment ;
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- Proposer un paiement en ligne sécurisé ;
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- Fixer une date et une heure précise de livraison ;
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- Fidéliser les clients.
3-Parlons logistique
Quelques questions doivent être soulevées en ce qui concerne les moyens de transport pour la livraison de vos produits : Est-ce que la livraison peut se faire à pieds ou doit nécessiter un véhicule spécifique ? Quel véhicule utiliser pour la livraison afin d’assurer un service rapide et rentable ? Si besoin, combien de livreurs est-il nécessaire d’embaucher ?
En ce qui concerne la livraison de pains ou de pâtisseries, il est important que le client reçoive des produits frais pour plus de satisfaction. Il est alors important de choisir le bon véhicule pour assurer une livraison rapide. En fonction de la distance et de la localisation de votre établissement (dans le centre-ville ou en périphérique), il est possible d’opter pour des vélos de livraison, des motos ou des voitures.
4-Fixez les heures de livraison
La détermination des horaires de livraison fait partie des dernières étapes de la mise en place du service. En effet, pour de nombreuses raisons, vous ne pourrez pas livrer vos produits à tout moment (temps de cuisson et de préparation des produits, concentration sur la vente et les autres activités de la boulangerie, etc.). Cependant, il est important de répondre aux besoins des clients en ce qui concerne la livraison (temps de livraison, horaires, etc.). Si besoin, il est conseillé de jeter un œil aux horaires établis par vos concurrents.