Le logiciel de gestion de commandes permet de gérer l’inventaire de votre entreprise et les commandes de vos clients. C’est, en effet, l’élément clé pour développer votre activité et améliorer vos revenus. Grâce à ce processus, vous pouvez suivre en temps réel vos commandes, vos ventes, ainsi que la facturation et la comptabilité de votre entreprise.
Le principe et le fonctionnement de la gestion de commandes
La gestion de commandes commence depuis l’arrivée d’une commande en magasin jusqu’à son expédition au bon endroit et au bon moment. Il s’agit notamment d’un processus de suivi et d’exécution de toutes les commandes de vos clients, qu’elles soient passées directement en magasin ou en ligne depuis votre site internet. La procédure générale du traitement de la commande est comme suit :
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- Tout d’abord l’acceptation des commandes reçues et l’encaissement du paiement.
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- Ensuite, l’exécution des commandes incluant la sélection et la cueillette des produits ou articles commandés dans l’entrepôt du magasin.
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- Puis, l’emballage des articles avec les matériaux adaptés à leur nature et à leur fragilité. Ces derniers sont choisis avec précaution dans le but de s’assurer que la commande arrive au client en bon état. Il peut ainsi s’agir d’un carton, d’un papier bulle, de coussins d’air ou autres.
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- Et enfin, l’expédition et le suivi des commandes jusqu’à leur livraison à l’adresse donnée et à l’heure fixée par vos clients. N’oubliez pas de joindre la facture d’expédition et de marquer chaque commande expédiée. Pendant que la commande est en cours d’expédition, envoyez à votre client deux e-mails dont l’un est dédié à la confirmation d’expédition et l’autre au suivi de sa commande.
Le processus de gestion de commandes se renouvelle à chaque fois qu’un client passe une commande et règle directement en ligne. Toutes les informations relatives à cette commande seront ensuite transmises à l’inventaire ou à l’entrepôt afin de le traiter immédiatement et de préparer l’expédition.
Bon à savoir : Sans que vous vous en rendiez compte, il est possible que vos stocks soient épuisés dès l’instant où votre client passe sa commande en ligne. Vous aurez donc deux possibilités : refuser sa demande ou reporter la livraison de sa commande. Dans le deuxième cas, vous pouvez utiliser le dropshipping et la commande en souffrance. Afin d’éviter tous les éventuels problèmes comme les mécontentements de vos clients qui pourraient ensuite conduire à leur perte, vous pouvez optez pour la plateforme Deliver by Linkeo. Quel que soit votre secteur d’activité (restauration, vente de produits alimentaires, vente de vêtements et autres), vous pouvez gérer facilement vos commandes, vos ventes, vos stocks ainsi que votre personnel avec cet outil. Vous pouvez également le jumeler avec le système de click and collect.
Les différents logiciels de gestion de commandes
La gestion des commandes paraît facile au moment où vous démarrez votre nouvelle entreprise. En effet, le traitement de chaque commande peut être effectué rapidement et à moindre coût. Mais au fur et à mesure où les canaux de vente se développent, ainsi que vos produits, vos ventes, votre inventaire et vos clients augmentent, vous aurez besoin d’un logiciel de gestion pour tout gérer. Ainsi, vous serez épargné des goulots d’étranglement. Parmi les logiciels de gestion de commandes plus plébiscites, on peut citer :
- Zoho Inventory ;
- NetSuite ;
- Shipstation ;
- Tradegecko ;
- Magento ;
- monday.com ;
- Stitch Labs ;
- Unicommerce ;
- Solution native omnicanal (Magestore) ;
- Orderhive ;
- Inventaire final ;
- Shipedge ;
- Conexiom ;
- Linnworks ;
- nacré ;
- Veeqo ;
- Sana Commerce ;
- CT Mobile ;
- ShippingEasy ;
- Katana.
Les critères à considérer pour bien choisir votre logiciel de commandes
Avant de choisir votre logiciel de gestion de commandes, prenez en compte ces 8 critères :
- la flexibilité de votre solution ;
- sa facilité d’utilisation tant pour vous et votre personnel que pour vos clients ;
- une surveillance efficace et fonctionnelle de votre inventaire ;
- la gestion en temps réel de vos commandes ;
- la proposition d’un service de qualité à vos clients ;
- la fidélisation de votre clientèle ;
- l’offre d’une meilleure expérience utilisateur ;
- l’affichage de vos produits et services en permanence sur votre site internet et vos pages sur les réseaux sociaux ;
- la visibilité des prix.