6 astuces faciles pour optimiser l’ergonomie de votre site web

Ergonomie site web

On est actuellement entré dans une ère où internet est omniprésent et occupe une place importante dans tous les aspects du quotidien. Par le biais des réseaux sociaux, on peut facilement communiquer avec des proches situés un peu partout dans le monde, les sites de téléchargement et les plateformes de streaming permettent le partage de données, tandis que les blogs et autres permettent l’entraide et la discussion des internautes sur des sujets variés. Et grâce à l’ingéniosité de certains entrepreneurs, internet est même devenu un support commercial de taille. Ce concept est appelé la digitalisation.

Focus sur la digitalisation

La digitalisation est un concept par lequel un groupe ou une entreprise entre dans le domaine du digital. Elle consiste à gérer une entreprise de manière virtuelle à partir d’une plateforme virtuelle. La création de cette plateforme virtuelle, qui n’est autre qu’un site web, est assurée par un web designer qui travaille de manière individuelle ou à la solde d’une agence web. Mais la création d’un site web ne suffit pas à promouvoir l’image d’une entreprise digitalisée. Le site doit faire l’objet de diverses améliorations que ce soit sur sa présentation, la qualité du contenu, ainsi que sur son ergonomie afin de permettre aux internautes de ne pas se perdre et de susciter leur curiosité. Voici donc une petite liste des améliorations pouvant être bénéfiques pour l’ergonomie d’un site web.

Soigner l’architecture du site

La disposition des informations dans un site web est primordiale pour faciliter la navigation des internautes. Il faut prendre en compte que le but est de générer un confort de navigation aux internautes et non au développeur. Ainsi, il faut adapter chaque détail de manière à correspondre aux attentes des internautes (mots-clés, rubriques, etc.).

Alléger le contenu des pages

Bien qu’on puisse être tentés de dire que la diversité de contenus puisse avoir un effet positif sur le succès d’un site, cela peut à tout moment devenir un handicap. En effet, un site avec trop d’informations va décourager l’internaute et le pousser à quitter prématurément le site. Il faut s’assurer de proposer le minimum d’informations possibles. Pour cela, les informations doivent être passées au crible et seules celles jugées indispensables seront gardées.

Respecter les habitudes des internautes

Bien que le changement soit un chemin incontournable menant à l’innovation, certains concepts de base ne doivent pas être écartés, au risque de décevoir les utilisateurs habituels. Ainsi, lors de la création d’un site web, le web designer doit prendre en considération les habitudes des internautes. Ainsi, la disposition des options, la couleur des liens, ainsi que la vue d’ensemble du site doivent être conçues pour que l’internaute puisse aisément naviguer.

Diriger les internautes

Malgré sa rareté, ce concept commence peu à peu à gagner du terrain sur le web. Il consiste à mettre de petites notifications près de chaque rubrique. Il s’agit pour la plupart du temps, d’une petite lettre ou d’un point d’interrogation. Une fois cliqué, ce menu va informer l’internaute sur les fonctionnalités qui vont apparaître s’il décide de cliquer sur le lien en question. Ces options servent également de guide à l’utilisateur afin de faciliter sa navigation et les éventuelles opérations qu’il aura à faire.

Soigner le mode de communication

Par mode de communication, on fait référence au langage utilisé dans le site. Le contenu du site doit être compréhensible par toutes les catégories d’internautes qui le visitent. Il faut également s’assurer d’utiliser les mots dans les bons contextes afin d’éviter les connotations inadaptées. Le langage ne concerne pas seulement les mots, il peut également couvrir les différentes représentations qui se trouvent dans le site à l’instar des icônes, des images ou encore les couleurs. En effet, les couleurs et les symboles peuvent avoir différentes significations selon les coutumes d’un pays.

Limiter le temps de navigation de l’internaute

Limiter le temps de navigation de l’internaute ne signifie guère améliorer la vitesse d’ouverture de la page ; cela dépend généralement de la qualité de sa connexion. Limiter le temps concerne plutôt l’accessibilité de chaque page. En effet, il faut éviter de proposer une multitude d’actions à l’internaute lorsqu’il souhaite ouvrir une nouvelle page (inscriptions, confirmations, captchas). En évitant de lui proposer des actions qui lui semblent inutiles, le site web peut faire en sorte d’inciter l’internaute à continuer sa navigation.

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