Data driven marketing : qu’est-ce que c’est ?

Data driven marketing : qu'est-ce que c'est ?

Le Data driven marketing ou marketing axé sur les données fait partie des stratégies du marketing digital. Cette approche permet aux marketeurs d’obtenir des informations exactes sur les clients (son adresse e-mail, identifiant réseaux sociaux, numéro téléphone fixe ou mobile, etc.). Le data driven marketing permet de connaître le taux de consommation ou d’utilisation d’un produit. L’entreprise peut analyser le comportement des prospects envers ses publications commerciales. Elle peut ainsi établir des plans d’actions pour personnaliser l’expérience client et améliorer les techniques de vente.

Les différents types de data driven marketing

Il y a plusieurs stratégies marketing axées sur les données, mais en général, deux types de données sont utilisés le domaine du marketing digital. Ce sont les mesures de performance et les informations de contact.

Les mesures de performance

Le suivi des mesures de performance permet aux spécialistes du marketing d’affiner et d’améliorer les activités marketing pour atteindre plus rapidement les prospects à forte valeur ajoutée.

La capture d’informations de contact

Quant à l’acquisition des informations de contact, celle-ci permet aux spécialistes du marketing de suivre leurs futurs clients et de les cibler à l’aide d’e-mails marketing, des réseaux sociaux payants, de publipostage des catalogues, et même des appels téléphoniques.

Les étapes de la campagne marketing axé sur les données

Afin de créer un profil client complet, l’entreprise lance la collecte d’informations sur ses prospects. Voici les étapes incontournables :

L’activation des données

À cette étape, la société utilise le marketing personnalisé. C’est-à-dire, elle utilise un ou plusieurs canaux comme :

– le marketing par SMS,

– le marketing par e-mail,

– le marketing social,

– les publicités sur les réseaux sociaux,

– les publicités sur les canaux audio-visuels,

– les flyers.

Pour mieux convaincre le public, les spécialistes du marketing utilisent des messages authentiques et pertinents.

Les Insights and Analytics

Les Analytics et insights consistent à utiliser chaque conversation du service client et les avis des clients pour les transformer en base de données chiffrées afin de planifier la stratégie marketing. Cette étape facilite l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de la clientèle déjà existante.

Les procédures d’analyse des données du client

Dans le but de collecter les informations importantes des prospects, les spécialistes du marketing utilisent plusieurs techniques d’analyse telles que :

– les mesures de taux de CTA (clics d’appel à l’action) et du rapport MQL (c’est le rapport entre les prospects envisagés et les prospects qualifiés pour le marketing.)

– l’analyse web : application de la mesure du trafic par appareil, des pages consultées et autres activités.

– l’application des mesures de marketing par e-mail : le taux d’ouverture et le taux de désabonnement y sont compris.

– l’application des mesures de différents médias sociaux et d’autres contenus : ici, les marketeurs mesurent le taux d’engagement, de partages, de suivi de chaque prospect.

– la mise en place des mesures de vente en ligne comme le taux d’abandon du panier d’achat ou autres activités.

Les outils à utiliser pour réussir la campagne data driven marketing

L’utilisation du marketing axé sur les données facilite la personnalisation de la communication avec les clients et les prospects. Les outils suivants sont indispensables aux spécialistes du marketing digital.

Google Analytics

La plateforme permet de :

– gérer l’automatisme du marketing et la relation client ;

– analyser les médias sociaux ;

– analyser PPC ou paiement par clic et le marketing des moteurs de recherche ;

Cartes thermiques

Ce sont des outils qui permettent d’optimiser les données du Web.

Exemple de data driven marketing

Plusieurs catégories d’entreprises utilisent le data driven marketing pour accroître rapidement leur taux de vente. Les détaillants des équipements électroniques et les grandes entreprises de marque de mode en font partie. En plus des magasins physiques, ces firmes utilisent chacune, une ou quelques boutiques en ligne pour exposer leurs produits. C’est à partir du site e-commerce qu’elles réalisent le data driven marketing à l’aide d’une plateforme IA (intelligence artificielle). En échange, l’entreprise doit fournir des informations importantes à ses prospects en contrepartie des informations capturées (livre blanc, informations plus valeureuses…).

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