Avec l’avènement du Web 2.0, le marketing digital trouve sa place auprès du marketing traditionnel, et commence même à gagner de la place sur le marché. Offrant tant de possibilités, le marketing digital présente de nombreux avantages. Dans cet article, on vous présente un petit aperçu de ce marketing digital tant choyé par le Web.
Le marketing digital : définition
Le marketing digital ou le marketing numérique utilise des canaux numériques pour la vente des produits et la promotion d’une marque auprès des consommateurs. Ce type de marketing se base surtout sur l’usage d’Internet et des objets connectés. Sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, applications pour smartphones et tablettes, GPS, podcast, vidéos en ligne constituent le cœur du marketing digital. Son objectif premier est donc d’augmenter les visites sur le site grâce à des techniques e-marketing, de transformer ces visites en actes d’achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière.
Le marketing digital : ses avantages
Le marketing digital en ce 21ème siècle reste la seule porte ouverte directe vers vos clients. Pratiqué avec une stratégie digitale sur mesure, il est le meilleur allié pour des résultats tangibles. Voici donc 06 avantages du marketing digital :
1-Un marketing efficace à moindre coût
Avec un meilleur rapport qualité-prix, le marketing digital permet de faire des économies. S’offrir un site web coûte quand même moins cher qu’installer une boutique physique ! D’ailleurs, vous n’aurez pas à payer pour l’impression des flyers et autres prospectus physiques. De plus, si vous lancez une publicité sur un réseau social tel que Facebook ou Instagram, cela vous reviendra moins cher qu’une publicité sur les médias traditionnels.
2-Un marketing avec des stratégies rapides et facile à mettre en œuvre
Une publicité sur les réseaux sociaux ainsi que sur les moteurs de recherche tels que Google ou Panda, peut être créée en quelques clics seulement et ne prend que quelques secondes à être diffusée. Ainsi, vous pouvez mettre en ligne vos annonces instantanément sans vous soucier des délais d’attentes, ce qui pose souvent problème dans le marketing traditionnel.
3-Un marketing avec des campagnes mesurables et simple à optimiser
Un large choix d’outils (la plupart sont gratuits) permettent d’analyser l’efficacité de vos différentes campagnes, questionnaires et annonces sur le Web. Vous allez donc être capable de savoir quelles campagnes ont le mieux fonctionné et comment optimiser vos annonces dans le futur, mais également de récolter un grand nombre d’informations sur vos futurs clients et leur comportement (ce qui vous permettra d’affiner la connaissance de vos persona, et donc de votre offre ; et de mieux les cibler dans vos prochaines campagnes).
4-Un marketing avec l’accès à un marché gigantesque
Saviez-vous que chaque post, like, partage, message privé utilisé par les internautes est un canal de communication ? En effet, internet vous ouvre l’accès à un marché hors du commun, que le marketing traditionnel ne pouvait pas vous offrir. Vous pouvez atteindre des personnes aux quatre coins du monde, 24h/24, 7j/7j et vous faciliter une ouverture à l’international. De plus, vos publicités peuvent être configurées pour cibler des clients en particulier, ce qui permettra aussi de gérer votre budget marketing de manière plus efficace.
5-Un marketing permettant une communication révolutionnaire avec les clients
C’est le changement qui a le plus amélioré le monde du marketing. De nos jours, le client n’est plus le récepteur de vos communications : il en est l’acteur principal. Il dispose de toute l’information dont il a besoin sans sortir de chez lui, sans même vous contacter ou visiter votre magasin, et cela, grâce aux moteurs de recherches et l’existence des stratégies telles que la position O. Le gain de visibilité généré par ces stratégies améliore votre image de marque et permet de toucher un public plus large. Et qui dit public large dit nouveaux clients.
6-Un moyen de rivaliser avec les grandes entreprises
Il est clair que dans le monde réel, une entreprise de petite taille ne pourrait pas être reconnue de la même manière qu’une entreprise multinationale. Sur Internet, en revanche, votre site a autant la possibilité de sortir dans les résultats de recherche que celui d’une grosse compagnie, c’est-à-dire que la visibilité peut être la même.
Pour conclure, on peut dire que le marketing digital offre de nombreux avantages. Et ceux qui ont été énumérés ci-dessus ne sont qu’un petit aperçu. Alors qu’attendez-vous pour passer à la vitesse supérieure numérique, afin d’atteindre de nouveaux clients et d’augmenter vos bénéfices ?