Durant l’étape de post-production d’une vidéo, c’est-à-dire après le tournage, on parle souvent d’habillage. Tout d’abord, il faut noter qu’il y a une grande différence entre l’habillage vidéo et l’ajout d’effets spéciaux. Mais dans ce cas, de quoi s’agit-il ? Réponse dans cet article !
Qu’est-ce que l’habillage vidéo ?
Également appelé « habillage graphique », l’habillage vidéo consiste à insérer dans une vidéo de nombreux éléments graphiques. Même si ces derniers peuvent être animés, ce ne sont pas pour autant des effets spéciaux. Les ajouts peuvent être des logos, des pictogrammes, des organigrammes, des jingles d’intro et d’outro, des synthés, des bandeaux, des codes couleurs, des sous-titres ou d’autres visuels pertinents.
L’habillage n’est pas seulement effectué pour améliorer l’esthétique de la vidéo, mais surtout pour faciliter sa lecture. À cette fin, chaque élément est mis en place dans un but bien précis. Que ce soit pour présenter les figurants, pour traduire les dialogues dans une langue étrangère, pour apporter des explications supplémentaires concernant un sujet abordé ou pour fluidifier les transitions, aucun élément ne doit être ajouté sans raison valable, au risque d’alourdir la vidéo.
L’importance de l’habillage vidéo
Généralement, les téléspectateurs identifient les chaînes de télévision et les émissions qu’ils regardent grâce au logo ajouté au coin de la vidéo, voire grâce à des styles d’habillage visuel propres aux producteurs. En ce sens, l’habillage vidéo est d’abord utilisé pour donner une identité unique au contenu tout en faisant passer le message voulu. Dans la rude compétition qu’est le marketing en ligne, les vidéos publiées doivent en second lieu être assez attrayantes, voire amusantes, et personnalisées en fonction des spectateurs ciblés pour les inciter à regarder en intégralité. Diffuser une vidéo sans des visuels d’introduction, de transition et de conclusion, c’est comme sortir une chanson sans accompagnement instrumental. Cela veut dire qu’il sera difficile pour le public d’apprécier le contenu.
Quel outil utiliser pour faire de l’habillage vidéo ?
Il existe de nombreux logiciels de montage qui permettent de réaliser un habillage vidéo. Certains sont faciles à utiliser, d’autres nécessitent un peu plus de réflexion. Il y a aussi ceux qui sont gratuits (avec les fonctionnalités de base permettant de réaliser un habillage simple) et ceux qui sont payants (avec des options plus sophistiquées pour un habillage vidéo personnalisé). Le choix du bon logiciel dépend de votre niveau en montage vidéo et le type de séquence que vous souhaitez habiller.
S’il s’agit d’une simple vidéo de vacances ou d’un évènement familial, investir dans des logiciels coûteux n’est pas vraiment nécessaire. Les outils gratuits tels que Windows Movie Maker disposent d’assez d’options pour vous satisfaire. Dans un cadre plus professionnel et lucratif, les logiciels payants comme Adobe Premier sont indispensables pour mettre toutes les chances de son côté.
D’ailleurs, il existe sur Internet de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser les logiciels d’habillage vidéo.
Confier l’habillage vidéo à un spécialiste de la communication visuelle
La sollicitation d’une agence de communication visuelle est aussi un choix judicieux pour réussir un habillage vidéo. Pour renforcer l’image de marque d’une société auprès des spectateurs, les connaissances et les compétences techniques des spécialistes seront d’une très grande aide. D’ailleurs, ces entreprises n’effectuent pas uniquement l’habillage, mais également toutes les autres étapes de création de vidéos : tournage, dérushage, montage, habillage sonore, effets spéciaux, encodage, étalonnage, finalisation et exportation. Les professionnels réalisent chaque projet dans le respect de l’identité visuelle du client et du message qu’il veut transmettre. La charte graphique à utiliser, les demandes de personnalisation ainsi que d’autres exigences particulières devront alors être précisées dans le cahier des charges.