Questions fréquentes sur le click and collect

click and collect

Le click and collect a fait sa première apparition dans les petits commerces. Mais il a connu une évolution rapide en 2020 grâce à la crise sanitaire. S’il est si sollicité aujourd’hui, c’est sûrement à cause des nombreux avantages qu’il procure. Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce système.

Le click and collect : qu’est-ce que c’est ?

C’est la marque Darty qui a établi le système de click and collect en 2009. À l’heure actuelle, il est utilisé par la majorité des entreprises et des particuliers.

Le click and collect consiste à passer des commandes en ligne et à retirer les produits commandés dans un magasin physique. Ce système est donc considéré comme une stratégie omnicanale, car la démarche repose aussi bien sur le digital que sur la vente au détail classique.

Grâce à ce système, il est possible d’obtenir plus de trafic en boutique physique. Cela permet ainsi de réaliser une montée en gamme et une vente croisée.

Qu’en est-il de son fonctionnement ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages du système de click and collect, le commerçant doit publier son offre sur son site internet. Une fois les produits disponibles en ligne, les consommateurs font leur choix et passent leurs commandes en ligne. Après validation de l’achat, ils peuvent les récupérer sur le lieu de vente. Dans cette optique, le commerçant est tenu d’informer ses clients à propos de la disponibilité des articles commandés ainsi que l’heure exacte pour les récupérer. Pour cela, il va leur appeler directement ou leur envoyer un mail.

En ce qui concerne le paiement, il peut se faire en espèces lors du retrait ou directement en ligne. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises proposent une livraison à domicile, alors que cela va à l’encontre du principe du ramassage ou de la collecte. Cependant, en ce temps de crise, cette pratique s’avère avantageuse aussi bien pour les enseignes que pour les clients.

Quels sont les avantages du click and collect ?

Le système de click and collect offre de nombreux avantages aussi bien pour les consommateurs que pour les marques.

Pour les clients, ce système facilite leur quotidien. En effet, le gain de temps est maximal et la réservation se fait de manière rapide. De plus, le click and collect leur permet de passer leurs commandes à n’importe quelle heure. En outre, avec ce service, le mode de paiement est flexible et bien sécurisé.

Pour les marques, le click and collect est l’une des stratégies marketing les plus efficaces pour se démarquer de la concurrence. Il leur permet également de réaliser d’importantes économies sur les livraisons à domicile. Grâce à ce système, les enseignes développeront, à la fois, leur clientèle physique et leur réseau de consommateurs en ligne. Enfin, ce service leur permet de présenter leurs nouveaux produits à leurs clients.

Quelle application de click and collect choisir ?

Les applications de click and collect sont très nombreuses sur internet. Pour que ce système soit une totale réussite pour votre entreprise, veillez à bien choisir le prestataire.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir le module DELIVER by LINKEO. Que vous soyez boucher-charcutier, caviste, agriculteur, poissonnier, boulanger-pâtissier, fromager, traiteur, primeur, etc., ce service est conçu pour n’importe quel secteur d’activité.

En adoptant cette solution, vous bénéficiez de 3 mois d’essais gratuits et sans engagement. Alors profitez-en !

Comment mettre en place le service de click and collect avec DELIVER ?

Pour instaurer un système de click and collect, certaines conditions doivent être remplies. D’abord, vous devez créer un site e-commerce afin de proposer vos produits. Ensuite, vous devez faire connaître l’existence de votre site auprès de votre clientèle. Pour cela, vous avez de nombreuses options : envoyer des SMS et des mails, faire des publications sur Facebook, etc. Enfin, vous devez disposer d’une bonne gestion de stock.

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