Cloud public vs cloud privé

Le cloud est connu comme étant une alternative au stockage de fichier dans un disque dur ou dans les mémoires. Il recouvre tout ce qui est solution de stockage distant. Il faut savoir qu’il existe différents types de cloud computing. Cet article se penche particulièrement sur les points forts et les points faibles du cloud public et du cloud privé.

Cloud public : pour plusieurs clients

Un cloud devient public quand les environnements sont compartimentés et redistribués entre plusieurs clients. Le but de partitionner le serveur est d’interdire toute fuite de donnée.

Les géants de l’informatique et de l’e-commerce sont les principaux fournisseurs de cloud public, à savoir Alibaba Cloud, Microsoft Azure et IBM Cloud. Ainsi, leurs ressources informatiques sont stockées sur un serveur partagé entre plusieurs utilisateurs et accessibles via Internet.

Avantages

Les clouds publics ne se caractérisent plus par leur structure payante étant donné que grand nombre de fournisseurs de cloud met gratuitement leur cloud à la disposition des clients. En général, le coût d’utilisation du cloud est raisonnable comme vous payez uniquement ce que vous consommez.

Le cloud public s’utilise en toute simplicité et en toute flexibilité. Vous n’avez pas à acheter des matériels supplémentaires. Malgré le nombre croissant d’utilisateurs, il a une grande capacité de stockage. De plus, l’application sur ce cloud se télécharge vite fait.

En outre, le cloud public dispose également d’un service adapté pour les entreprises qui nécessitent de traiter un volume de données titanesque.

Inconvénients

Ce dispositif de stockage en ligne a pour point faible la sécurité des données. Comme l’hébergement de ces dernières s’effectuent sur l’internet public, des black hat sont susceptibles d’y accéder. Il faut, de ce fait, vérifier les normes ainsi que le niveau de sécurité d’une application de stockage hébergé sur ce type de cloud.

Aussi, plus un client utilise le cloud public, plus le coût augmente. Puis, leurs services ne sont pas adaptés à madame et monsieur tout le monde.

Cloud privé : pour un client unique

Un cloud est privé quand son infrastructure profonde est dédiée à un client unique, donc avec un accès totalement isolé. Auparavant, le cloud privé se basait sur une infrastructure informatique en local. À présent, les clouds privés sont créés dans des centres de données distants et loués à des fournisseurs. Les règles liées à l’emplacement et à la propriété ne tiennent plus désormais. Cette tendance a poussé la création des sous-types de clouds privés :

  • Clouds privés gérés : les clients se chargent de leurs créations et de leurs utilisations, mais sa configuration et sa gestion sont réalisées par un fournisseur tiers. Même les entreprises dépourvues de personnel informatique aguerri peuvent profiter de meilleurs services et d’infrastructures de cloud privé ;

  • Clouds dédiés : ce sous-cloud se trouve dans un autre cloud que ce soit public ou privé. Un département de comptabilité peut avoir son propre cloud au sein du cloud privé de sa société.

Comme avantage, le cloud privé se caractérise par sa flexibilité accrue : environnement personnalisable, serveur performant et multiple, etc. Les ressources informatiques peuvent être mutualisées sur les appareils informatiques connectés dans une même société. Quant au coût d’abonnement, il s’établit selon le nombre d’utilisateurs et le type de serveur utilisé. Le cloud privé est adapté pour les entreprises réglementées de par sa sécurité et son niveau de contrôle sans pareil.

Ses seules limites sont la réactivité au cas où il y a une montée de charge ainsi que le coût d’installation élevé.

 

Alors, lequel choisir ?

Ces deux types de cloud ont chacun leurs failles et leurs atouts. Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux, sachez qu’il existe également le cloud hybride. Cette solution, qui combine les deux types de cloud énoncés précédemment, vous permet de stocker les données confidentielles sur le cloud privé. Quant aux informations non-sensibles, elles peuvent être placées dans le cloud public.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut