Comment bien choisir sa solution de stockage de données ?

cloud

Le besoin des entreprises et des internautes en stockage de données n’a cessé de croître durant la dernière décennie. Et pour cause, un débit plus important d’internet, permettant de réaliser plus d’opérations en ligne ; des qualités plus évoluées de fichiers (photos, vidéos et autres types de fichiers) et le besoin de sécuriser les données. À cause de ces facteurs, il est devenu indispensable de penser à une solution fiable de stockage de donnée. Laquelle choisir dans ce cas ? Focus dans cet article.

Sur quels critères baser le choix de solution de stockage ?

Puisque l’enjeu du stockage de données en ligne est important, le choix de la solution pour conserver les données ne doit pas se faire au hasard. Au contraire, il doit répondre à des besoins spécifiques en termes de capacité de stockage, de sécurité, de qualité de l’offre, de son coût et de son fonctionnement. En effet, les virus ou pirates informatiques représentent des dangers permanents pour les données personnelles et les données des entreprises.

Le stockage physique, est-il fiable ?

Loin d’être des solutions de stockages désuètes, les supports physiques ont évolué parallèlement aux besoins de ses utilisateurs. Si auparavant, il fallait avoir recours à l’utilisation de CD et de DVD, d’autres alternatives permettent de sauvegarder plus rapidement les données.

Le stockage amovible

Les stockages amovibles sont certainement les moyens les plus simples de sauvegarder les fichiers. En effet, pour ce type de stockage, il suffit habituellement de transférer manuellement les données sur les supports. De nos jours, les disques durs dépassent facilement 2 To.

Cependant, malgré cette avancée, cette solution convient surtout aux particuliers, car choisir ce type de support présente des risques. Ils figurent parmi des matériels sujets à des problèmes pouvant causer la perte, parfois irréversible des données. Ces supports contiennent un nombre limité d’écriture et lorsqu’il est atteint, l’appareil cesse de fonctionner. Par ailleurs, la perte, les courts-circuits et les virus informatiques représentent une menace permanente pour les données se trouvant sur ces supports.

Le NAS ou le Network Attached Storage

Cette solution est une alternative qui évite les risques liés à la perte ou à la dégradation du matériel. Elle consiste à stocker les données sur un serveur distant sur un serveur FTP (un ordinateur transformé en serveur) ou un NAS. Il s’agit d’un serveur permettant de gérer et de stocker une certaine quantité de données (selon sa capacité), autrement dit un Cloud privé.

Quelle est la meilleure solution pour un stockage dans le Cloud ?

Compte tenu du besoin de stockage et de ses enjeux, le Cloud reste la solution préconisée, en particulier pour les entreprises. De plus, des améliorations ont été apportées par les grandes entreprises dans ce domaine, permettant d’accélérer le transfert de données et améliorant le niveau de sécurité du cloud,  :

pCloud, l’une des meilleures solutions pour un stockage en ligne en 2022

Cet hébergeur créé en 2013 figure parmi les meilleures solutions de stockage de nos jours. pCloud propose des services sur mesure en fonction des utilisateurs, en mode gratuit ou payant (un seul paiement pour un offre « lifetime » ou à vie). Elle dispose également d’un niveau de sécurité élevé et d’une synchronisation performante.

Google Drive, un outil performant et complet

C’est certainement le plus connu et l’un des plateformes de stockage les plus utilisés. Google drive propose 15 Go de stockage gratuit pour les utilisateurs. Grâce à la synchronisation avec les espaces de travail et Android, il figure parmi les outils les plus complets du moment.

Dropbox, la solution de stockage multiplateforme

Pour les entreprises ou particuliers travaillant sur plusieurs plateformes, Dropbox représente une option intéressante. Rapide et efficace, il est également riche en fonctionnalité. Les utilisateurs regretteront par contre un stockage limité, même pour l’offre payant, la question de la confidentialité et le coût élevé du service.

Laisser un commentaire

Retour en haut