Depuis l’avènement du web 2.0, les spécialistes du web sont en quête permanente de stratégies pour impliquer davantage les internautes, les transformant en acteurs à part entière dans le processus et non plus des simples spectateurs. Le linkbaiting est une stratégie SEO innovante, une technique de netlinking performante qui consiste à créer un contenu de qualité, pertinent et original. C’est de l’anglicisme qui se traduit littéralement par « pêche aux liens », en d’autres termes, attirer les autres à créer naturellement des liens vers un contenu.
Le but du linkbaiting est donc d’attirer du trafic grâce au contenu que vous avez créé : de faire en sorte que les autres sites le citent, l’utilisent ou le partagent. Un bouton peut être intégré dans le contenu afin de faciliter le partage.
Se démarquer de la concurrence
La meilleure façon de se démarquer de la concurrence est de proposer des contenus textuels de qualité, avec des informations faciles à lire et suscitant la curiosité, formulés avec les bons mots pour une bonne cible (lecteur ou buyer persona). Pour s’assurer de la pertinence de son contenu, vous pouvez « espionner » les sites concurrents qui abordent le même sujet et chercher à trouver des informations plus intéressantes, peu abordées, plus attractives qui font que les internautes trouvent plus d’intérêts à vous lire, plutôt que les autres. Puisez les sujets qui attirent dans les réseaux sociaux, les actualités nationales et internationales. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à des collaborateurs (rédacteurs) plus expérimentés, c’est-à-dire, ayant plus d’expertise sur le domaine et le sujet abordés.
Mettre en œuvre des techniques de linkbaiting
Nombreux sont les moyens pour faire un bon linkbaiting, mais on peut en citer 5, très efficaces pour récolter des liens :
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L’infographie
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Citer des chiffres ou des statistiques fiables dans son article le rend pertinent. Mais les présenter de façon plus attrayante le rend encore plus viral. Théoriquement, le cerveau capte mieux (neuf fois plus que le contenu textuel selon les experts) les informations visuelles. Présentez vos informations complexes sous forme de belles illustrations colorées. Vous pouvez mettre en œuvre votre créativité, mais également utiliser des templates (modèles) en ligne qui correspondent à votre contenu.
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Les tutoriels
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Il s’agit de guide d’apprentissage, généralement présenté sous forme de vidéo qui décrit comment réaliser une tâche. L’avantage du tutoriel est qu’il s’adapte à n’importe quel domaine d’activité et plus facile à comprendre. Une information présentée sous forme de tutoriel attire mieux que les informations textuelles.
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Les guides pratiques
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Les guides pratiques sont également des « aimants à liens ». Il s’agit de recommandations sur un sujet donné. Faire un guide pratique suppose que vous maîtrisez parfaitement le sujet abordé pour pouvoir proposer des recommandations aux lecteurs.
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Les classements
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Les classements (de produits, des personnes, d’entreprise, de pays…) sont également efficaces pour inciter les autres à citer, utiliser ou partager votre article. C’est une forme de contenu qui suscite toujours l’intérêt des internautes.
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Les webinaires
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Il s’agit de séminaires sur le web (combinaison du terme « web » et « séminaire ») . Créer une page dédiée au webinaire sur son propre site est une stratégie audacieuse, mais efficace pour présenter en direct un produit ou un service et de fidéliser les clients. Le webinaire permet en effet d’être en interaction avec les consommateurs. C’est un moyen efficace de transformer des prospects en clients. 80 % des personnes qui participent à une conférence en ligne acceptent volontiers de donner des informations les concernant et d’être recontactées. La pratique est très courante aux États-Unis et fait ses preuves aussi bien en B2B qu’en B2C. Les participants interviennent généralement par chat. Certaines webconférences réunissent jusqu’à 60 000 personnes en direct.
Le webinaire est en direct, mais peut être proposé en rediffusion (replay) et partagé.