Réaliser un marquage adhésif : comment procéder ?

Les marquages adhésifs constituent les meilleurs moyens pour attirer notre attention sur les informations que l’on veut mettre en exergue et même d’en faire la publicité. On peut les mettre sur divers objets comme les voitures, les vitrines, le sol, etc. Un peu comme les stickers, elles présentent des caractéristiques plus faciles à manier : le principe du “coller-décoller”. Sur ce, voici quelques conseils pour vous aider à faire un marquage adhésif.

Création du marquage adhésif

En ce qui concerne la création du marquage adhésif, il faut se munir d’un appareil appelé “plotter de découpe”. Celui-ci permet de découper des motifs dans un vinyle adhésif pour ensuite en faire des stickers. Aussi cette technologie peut s’adapter à tout type de matière tant qu’elle est fine et souple. Pour le cas du marquage adhésif, il faut procéder comme suit: insérez l’image souhaitée à la machine importée d’Internet ou bien par conception graphique sur les différentes plateformes de création que vous choisissez. Puis, un cutter de modélisme est rattaché au Plotter qui va tracer sur la matière les contours du modèle que vous avez choisi pour la découper ensuite en rapport à la surface adéquate.

Types de marquages adhésifs

Pour les marquages adhésifs au sol:

Tout le monde a sûrement déjà vu un marquage décoratif adhésif au sol. C’est le plus facile à repérer et il se trouve presque partout : dans les centres commerciaux, dans le métro, sur les voies routières, les lieux de travail, les écoles… bref, tous les espaces publics en général !

Les marquages adhésifs existent en différentes sortes et chacun a un rôle en raccord avec l’endroit où ils sont placés.

En ce qui concerne les marquages adhésifs au sol dans les magasins, par exemple, ils sont utilisés pour rappeler certaines consignes, donner des indications ou baliser des zones.

Quelques modèles vous sont donnés ci-dessous :

  • Les rubans adhésifs : contrairement aux impressions 3D industrielles, elles sont en forme de rouleau ou de bande, parfois de couleur hachurée (jaune et noire) qui évoque le milieu industriel ou unicolores représentant la couleur de la signalisation à donner (comme le rouge synonyme de danger). Ainsi que leurs particularités de pouvoir résister aux éraflures des roues de chariots, des liquides, des piétinements, etc.
  • Les marquages adhésifs réfléchissants et photoluminescents : très pratiques pour les balisages de sécurité. Avec leurs propriétés particulièrement lumineuses, ils assurent la clarté et la précision de la vision pour mieux attirer l’œil du visionnaire en cas d’obscurité comme les coupures de courants et la nuit. Davantage utilisés pour indiquer les sorties de secours, les panneaux routiers et d’autres encore. D’autant plus que ce type de marquage au sol est jugé comme le plus efficace en termes routiers puisqu’il est plus résistant que les peintures.
  • Un autre type de marquage adhésif qui ne peut pas passer inaperçu est celui de la distanciation sociale. Actuellement, avec la pandémie du COVID 19, notamment en raison du respect des mesures sanitaires (les gestes barrières), les infrastructures publiques doivent se procurer les matériaux nécessaires pour faire passer ce message d’où le recours aux marquages au sol. Ils peuvent exister sous toutes les formes : carré, rond, triangle, bande horizontale, avec écriture ou imagés.
Pour les marquages adhésifs sur vitrine

Ils permettent de captiver l’attention sur votre magasin lorsque vous annoncez une promotion, des soldes ou d’autres annonces. Vous pouvez les utiliser en dehors, ou à l’intérieur, de la devanture de votre magasin. Ces marquages ont des attributs de ténacité par rapport au temps si on les pose à l’extérieur car ils ne se dégraderont pas.

Installer les marquages adhésifs

Enfin, passons à l’installation de ceux-ci : comment bien faire ? Pour y répondre, il faut suivre les techniques suivantes :

Sur le sol

  • Nettoyez la surface à appliquer de sorte qu’elle ne soit pas trop humide
  • Prenez vos marquages et collez les sur la surface à appliquer

Sur la vitrine

S’il s’agit de lettrage quand elles viennent fraîchement d’être découpées du Plotter, appliquez du scotch sur la bande à poser. Pour la coller, dégraissez bien la vitre sur l’emplacement exacte où vous comptez les mettre et collez les y avec du scotch.

Laisser un commentaire

Retour en haut