Référencement SEO : comment reconnaître un backlink de qualité ?

En référencement naturel, les backlinks ou liens externes redirigeant sur une page de votre site est une stratégie qui s’avère très utile. Dans un contenu, ils sont à même d’influencer votre indexation dans les moteurs de recherches tout en générant du trafic. Pour juger de la qualité des backlinks pointant vers votre site, voici quelques astuces à mettre en application.

La qualité du site partenaire

Avoir de nombreux liens entrants vers son site est certes une bonne méthode pour améliorer votre positionnement dans les recherches Google. Il est cependant important de primer la qualité sur la quantité pour éviter des surprises désagréables. Commencez donc par obtenir des backlinks sur des sites avec une meilleure expérience utilisateur et qui détient des contenus SEO.

Même s’il est difficile de se faire à l’idée le positionnement des sites particuliers sur Google, privilégiez une approche simple. Visitez par vous-même les contenus de certains sites pour attester leur pertinence. Consultez dans la même veine d’idée leur spam score avec l’outil Spam Score pour voir si celui-ci n’est pas élevé.

La logique du backlink

Le deuxième paramètre à prendre en compte pour reconnaître un lien retour de qualité est la logique dans laquelle il s’inscrit. Le lien entrant vers votre site internet doit pouvoir traiter des contenus qui cadrent avec ceux de votre site internet. Si vous êtes du domaine de la technologie automobile à titre illustratif, l’idéal est de choisir des backlinks similaires.

Il existe toutefois des exceptions que les robots de Google tolèrent lors de l’indexation des sites dans les navigateurs. Elle consiste à choisir un backlink qui a une liaison étroite avec les contenus de l’article sur lequel il est inséré. Exemple : insérer un backlink de fitness sur un contenu qui aborde des bienfaits de la musculation dans un régime alimentaire.

La position du lien dans le contenu rédactionnel

Bien que souvent les sites proposent des contenus attractifs et attrayants, ils demeurent toujours mal référencés sur internet. Cela est dû en partie au fait que les backlinks insérés dans les articles sont à des positions peu recommandées. Dans le header ou le footer des textes, ils auront du mal à faire le poids lors de l’indexation.

En revanche, un backlink inséré dans le corps du texte a plus de chance d’être scrollé par les utilisateurs. Notez qu’il n’est pas exclu d’avoir des liens entrants en début ou en fin de texte sur son site internet. Gardez toutefois à l’esprit que cela a peu de valeur aux yeux des moteurs de recherche.

La pertinence du texte d’ancrage du lien

Souvent confondue avec plusieurs autres notions dans le domaine informatique, l’ancre est un texte sur lequel le lien entrant est inséré. Il s’agit d’un contenu captivant qui présente en quelques mots le contenu disponible sur le site partenaire. Lorsqu’il est rédigé dans un français peu accessible ou dans un style incompréhensible, il est probable que le site soit mal référencé.

Cependant, il est déconseillé d’avoir plusieurs backlinks vers votre site soit uniforme sur les sites partenaires. C’est aussi le cas de plusieurs liens entrants positionné sur un même mot-clé. Les robots de Google interprètent mal cette action en augmentant votre spam score et en vous attribuant une mauvaise note.

La notion d’attribut dofollow et nofollow

L’autre critère à vérifier pour certifier la qualité de votre backlick est la vérification des attributs dofollow et nofollow. Pour rappel, tout lien ne possédant aucun de ces deux attributs est considéré d’office par les robots Google comme dofollow. Retenez tout de même que ce type de lien a plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche face au nofollow. Ce dernier ne présente en effet aucune valeur d’un point de vue référencement naturel pour votre site internet.

Il ne s’agit pas nonobstant ce critère de ségrégation de délaisser les backlinks nofollow. Le fait est que l’insertion de plusieurs liens dofollow peut affecter votre stratégie SEO et votre positionnement. Cette défaillance ne peut être corrigée dans le cas échéant par un lien nofollow inséré par votre site partenaire sur un contenu.

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