Le portfolio est en réalité dossier personnel qui vous permet de mettre en avant vos compétences ainsi que les projets que vous aviez réalisés. Il est très conseillé à adopter, surtout si vous travailler dans un secteur créatif. Pour réussir parfaitement la création de ce type de dossier, il existe un certain nombre d’informations que vous devrez y renseigner.
La vitrine de votre profession
Perdre l’attention d’un interlocuteur ou d’un visiteur se fait très rapidement. Il est donc essentiel que vous fassiez une présentation à la fois attrayante et impressionnante de vos réalisations. Ceci, vous pouvez le faire en publiant sur votre portfolio des diaporamas de photos, des vidéos de présentation de vos œuvres.
Une publication de mini-galerie d’images peut aussi être avantageuse. Si vous êtes par exemple un photographe, assurez-vous d’avoir sur votre portfolio des photos que vous aviez réalisées en divers angles. Ces dernières devront bien entendu être de très bonne qualité.
Votre biographie
Sur le portfolio doit se figurer une page qui est dédiée à votre biographie. Cela permettra à vos probables clients d’avoir une idée sur qui vous êtes et de savoir s’ils voudraient vous faire recours. Ladite biographie devra contenir votre nom, une photo de vous ainsi que des informations se rapportant à vous.
Commencez votre présentation en mentionnant votre nom (salut, je suis Jacques). Insérez une image de vous en train de travailler sur un de vos projets assure la personnalisation de votre biographie. Cela constitue une manière assez originale de montrer aux visiteurs de votre page celui que vous êtes. Que cela soit tout de même simple, mais attrayant.
Fournissez aussi des informations sur vous afin de montrer votre personnalité. À ce niveau, vous pouvez par exemple raconter vos expériences professionnelles, éducatives, personnelles. Servez-vous de cette biographie pour montrer vos compétences, vos passions et votre manière de penser. Elle doit être courte, agréable et captivante.
La présentation de votre projet professionnel
Le portfolio contient aussi une présentation bien captivante de votre projet professionnel. C’est une bonne manière de montrer l’ampleur de vos projets professionnels. Chacun de ces projets doit avoir une histoire qu’elle raconte à travers l’itinéraire de son avancement du début jusqu’à la fin.
Une telle présentation devra se faire de façon très créative par l’insertion de photos, de notes. Les visiteurs de la page auront ainsi une idée de la nature du projet et de la manière dont vous l’avez planifié jusqu’à le réaliser.
Dans ladite présentation, vous devrez donc penser à inclure la raison pour laquelle vous aviez entamé ce projet professionnel, ce que vous avez déjà accompli, la manière dont vous l’avez réalisé. La durée de la réalisation, la manière dont vous avez participé et la photo finale de l’accomplissement du projet devront aussi figurer dans la présentation de votre projet professionnel.
Les témoignages de vos clients
Sur le portfolio figurent également les témoignages de vos clients. Ceci peut être significatif pour les nouveaux visiteurs de la page. Vous pouvez mettre un accent sur vos compétences, mais lorsque vos clients attestent de cela, c’est encore plus influent. Communiquez donc avec vos clients pour leur demander leur avis que vous mettrez sur la page.
L’appel à l’action
L’appel à action est aussi renseigné sur le portfolio. Vous pouvez vous servir de cela pour que vos potentiels clients puissent entrer en communication avec vous. Multipliez les options d’appel à action pour permettre à tout le monde de vous joindre de différentes façons. Veillez à y inclure l’adresse e-mail de la société malgré le fait que vous avez sur la page un formulaire de contact.