Comment faire le choix d’un bon VPN pour votre anonymat sur la toile ?

Avec l’augmentation des piratages informatiques et des trafics illicites en ligne, la question de préservation des données personnelles est plus d’actualité. Les internautes se tournent dans ce sens vers des logiciels VPN pour masquer leur adresse IP et sécuriser leurs mouvements sur les sites. Vu la divergence des offres des développeurs, voici six critères à prendre en compte pour faire un bon choix.

La compatibilité du logiciel VPN

Une particularité des logiciels VPN est qu’ils sont capables de fonctionner avec plusieurs protocoles différents. Compte tenu de ce facteur, il est important de vérifier au premier plan la compatibilité de celui-ci avec plusieurs systèmes d’exploitation. Autant pour les ordinateurs que pour les téléphones portables, le VPN doit pouvoir s’adapter aux fonctionnalités de l’appareil. Ainsi, vous n’aurez plus de limites quant à l’utilisation du logiciel en cas de défaillance ou d’inaccessibilité de votre appareil habituel.

Vérifier les paramètres de confidentialités du VPN

Lire les conditions générales d’utilisation avant sélection d’un VPN est capital pour faire un choix judicieux. Bien que cela paraisse une tâche pénible, vous pouvez vous épargner les corvées en lisant les avis d’autres utilisateurs sur internet. Cela permet de s’enquérir d’un côté des informations utiles sur les usages et les fonctionnalités disponibles sur le logiciel. De l’autre, vous saurez quelle issue est réservée à vos infos à caractère personnel crypté par les développeurs. Si certains garantissent qu’aucune information n’est conservée, d’autres précisent des stockages dans des logs ou journaux.

Le nombre de serveurs disponibles et les performances du logiciel

Les VPN fonctionnent en émettant des données depuis un serveur disponible dans un pays du globe. Pensez donc au cours du choix à vérifier ce paramètre important pour vous garantir une connexion quasi illimitée dans le temps. Le fait est qu’au cours de l’utilisation, le serveur peut avoir des soucis d’émissions qui joueront sur la qualité de la connexion. Les spécialistes conseillent donc pour parer à ces désagréments de choisir un VPN qui possède plusieurs serveurs différents. De préférence, un logiciel avec des serveurs des USA et de la Grande-Bretagne produira de bons résultats.

Autre paramètre à prendre en compte pour choisir un bon logiciel VPN ; la durée entre la commande et l’exécution. Naturellement, avec une connexion cryptée issue d’une telle application, la connexion internet locale du téléphone tourne au ralenti. Mais cela passe inaperçu quand la connexion internet est de haut débit et que le VPN possède de bonnes performances. Le mieux que vous pouvez faire dans ce sens est de tester le logiciel avant de l’adopter. Autan vous abstenir si vous constatez que la vitesse d’exécution n’est pas bonne sur votre téléphone ou ordinateur.

Les options supplémentaires du logiciel VPN

Avec la multiplicité des logiciels VPN sur le marché, le choix d’un modèle de qualité se jouera sur les détails. Certains développeurs insèrent dans les fonctionnalités de leur produit un protocole avec lequel on peut lancer un certain nombre d’applications au démarrage. D’autres proposent par contre des systèmes de contournement de restrictions géographiques pour avoir accès à des chaînes à l’extérieur.

On retrouve par ailleurs une autre variante de VPN qui propose une protection furtive permettant de contourner les protocoles de sécurité de certains sites. Dans l’un ou l’autre cas, définissez en amont vos réels besoins avant de vous lancer dans les recherches. Prenez aussi sur la question l’avis d’un expert ou celui des utilisateurs disponibles sur des forums internet.

Le prix d’achat du logiciel VPN

Il existe sur internet une grande variété de VPN gratuits sur le marché. Malheureusement, ils sont limités au niveau des fonctionnalités avec une utilisation plus simplifiée. En parallèle, des logiciels VPN payants avec des applications multiples sont proposés par des développeurs. Ils sont disponibles sur abonnement à un prix presque homogène d’un prestataire à un autre. Vous pouvez toutefois, opter pour un essai gratuit pendant 30 jours ou moins et tester les potentialités du logiciel. Veillez cependant à résilier celui-ci lorsque vous n’êtes pas satisfait pour éviter de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Retour en haut