Qu’est-ce que le Full Site Editing (FSE) qui sera disponible dans la prochaine version de WordPress ?

Il s’agit de la grande nouveauté de la prochaine version de WordPress. Le Full Site Editing (FSE) apportera de nombreux changements dans la gestion de site native. L’expérience que proposera son arrivée sur le célèbre CMS promet d’être intéressante et de faciliter beaucoup de tâches. Voici ce qu’il faut savoir sur le FSE, la fonctionnalité la plus attendue de WordPress5.8.

Full Site Editing, qu’est-ce que c’est ?

L’expression « Full Site Editing » traduite en français donne : édition complète de site. Ainsi, le FSE est une fonctionnalité qui, basée sur le principe de bloc, unifie toutes les autres liées à l’édition d’un site. Il permettra de gérer l’ensemble d’un site à partir d’une unité éditoriale. C’est une suite aux nouveautés proposées par WordPress depuis sa version 5.0. Une agence web ou tout autre utilisateur de WordPress aurait donc plus de facilité avec le FSE pour la conception d’un site natif.

Quel est l’objectif du FSE ?

La version 5.0 de WordPress, sortie en 2018, avec l’introduction du projet Gutenberg fut une grande évolution dans son histoire. Elle propose une administration plus homogène et met fin aux concepts d’éditeurs classiques. Plus de shortcodes, de widgets, de gestionnaires de menus et autres champs personnalisés. Le projet Gutenberg a modernisé l’éditeur de contenu. Mais ceci n’aura été que la première phase du projet.

En effet, le Full Site Editing est la suite logique des nouveautés de WordPress5.0 et donc la deuxième phase du projet. Son objectif est de permettre l’édition de l’ensemble de l’interface front-end des sites grâce au concept de blocs éditoriaux. WordPress, avec cette innovation, veut permettre à ses usagers de créer gratuitement un site Internet avec beaucoup plus de facilité.

Quels changements le FSE apportera-t-il ?

Contrairement à l’éditeur de blocs qui se limite à une gestion de contenus des publications, le FSE permettra la manipulation de l’interface. Il offrira la possibilité de configurer l’ensemble des éléments de l’interface du site. Il s’agit du header, des menus, du footer et bien d’autres widgets qui pourront être manipulés directement à partir de l’éditeur. Ce dernier permettra également la gestion des pages spécifiques telles les pages de résultats de recherche, pages d’erreur…

Quels sont les thèmes compatibles avec WordPress 5.8 et le Full Site Editing ?

Tous les thèmes WordPress sont compatibles avec la nouvelle version du CMS. La vraie question est donc de savoir quels sont les thèmes compatibles avec le FSE. La réponse à cette préoccupation n’est pas très sûre. En effet, les thèmes WordPress devront déclarer une fonction spécifique pour activer la feature et être compatibles avec FSE. Pour l’instant donc, peu de thèmes sont compatibles avec cette fonctionnalité.

Mais une chose est sûre, il ne faudra pas beaucoup de temps aux thèmes les plus populaires pour se mettre au pas. C’était pareil avec Gutenberg et WordPress 5.0. Il avait fallu un temps d’adaptation et de transition aux développeurs de plugins pour se rendre compatible. Un thème déjà compatible avec le FSE c’est le TT1 Blocks.

Quel sera l’impact du FSE ?

Le FSE est la prochaine expérience de gestion de site à vivre sur WordPress. Sa présence sera conditionnée par sa prise en charge par les thèmes et leurs extensions. Il risque de ne pas rencontrer un grand succès dans ses débuts auprès des constructeurs de pages. Cependant, le Full Site Editing finira certainement par s’imposer. Les sociétés éditrices des thèmes et constructeurs de pages finiront par se baser dessus pour enrichir leurs offres. Il y a aussi de grandes chances que le FSE entre en concurrence avec les plugins et les thèmes prémium.

En conclusion, le FSE est la prochaine grande évolution de l’histoire de WordPress. Il sera une révolution dans la gestion des sites natifs et enrichira les fonctionnalités du CMS. Son impact promet d’être grandiose.

Laisser un commentaire

Retour en haut