Les types de contrôles d’accès les plus utilisés

controle_acces

Pour garantir la sécurité de leurs employés, de leur matériel et de leurs données, de plus en plus d’entreprises optent pour l’installation de contrôle d’accès. Certains particuliers sont aussi intéressés par ce genre de technologie pour renforcer la sécurité de leur propriété. Les modèles sont variés en fonction des besoins de chaque société et de son budget. En voici quelques exemples des plus courants dans une entreprise et dans une maison individuelle.

Le lecteur de badge

En adoptant ce système de contrôle d’accès, vous devez fournir à vos salariés et à vos visiteurs un badge. Celui-ci doit être présenté ou détecté par le lecteur de badge à chaque fois que quelqu’un tente de s’introduire dans une pièce.

Avec le lecteur de badge, vous pouvez même connaître l’identité de la personne qui a accédé à une chambre particulière alors qu’elle n’est pas censée s’y trouver. Les heures de la visite peuvent être même indiquées sur ce dispositif.

Avant d’opter pour ce genre de système de contrôle d’accès, assurez-vous de bien informer votre personnel sur son fonctionnement. Il est capable de retracer une personne qui ne doit pas se situer dans une telle ou telle zone.

Le lecteur biométrique

Le lecteur biométrique se porte sur le contrôle d’une zone précise de votre corps. Cela peut être votre empreinte rétinienne ou votre empreinte digitale. Vous n’avez qu’à poser votre doigt ou à soumettre votre œil à une vérification en le plaçant dans une zone définie. Le contrôle ne prend que quelques secondes avant de vous autoriser l’entrée.

Le clavier à code et cylindre électronique

Le clavier à code et cylindre électronique est un autre type de contrôle d’accès qui peut assurer la sécurité de votre bâtiment. Vous n’avez qu’à saisir un code pour accéder à la pièce. Son installation est souvent réalisée au niveau des portes d’entrée.

Le portier audio ou vidéo

Parmi les nombreux modèles de contrôle d’accès, il y a aussi le portier audio ou vidéo. Contrairement aux autres systèmes précédemment cités, celui-ci assure une gestion centralisée de vos portes. Vous pouvez donc l’installer sur plusieurs ouvertures, mais l’accès sera commandé depuis un endroit spécifique.

Le plus grand avantage du portier audio et vidéo est le fait d’apercevoir vos visiteurs avant de les faire entrer. Certains modèles sont mêmes dotés d’une commande à distance, par le biais d’un téléphone ou d’un autre dispositif.

Avant de déterminer le type de contrôle d’accès adapté à vos besoins, prenez le temps d’analyser l’installation, de choisir le bon fournisseur, etc.

Les démarches administratives à réaliser

Dans une entreprise, l’installation d’un système de contrôle d’accès est soumise à des règles strictes. Par exemple, l’employeur est tenu d’informer ses employés de l’existence de ce système de sécurité au sein de l’entreprise.

Les données enregistrées sur un contrôle d’accès ne doivent pas être conservées plus de 5 ans. Dans le cas contraire, l’employeur encourt des sanctions sévères.

Afin de réaliser correctement la pose du dispositif, adressez-vous à une entreprise spécialisée comme Eurotech Security. Pour bénéficier d’un système durable, vous pouvez lui confier son entretien.

Cette société s’occupe aussi de la mise en place d’une alarme anti-intrusion, d’interphone, de barrière automatique, de tourniquets, etc. L’installation de motorisation de portail fait aussi partie de ses prestations. Ainsi, pour prendre contact avec cette entreprise ou pour demander un devis, servez-vous du formulaire accessible sur son site web. Une carte vous indique également la localisation exacte de l’établissement. Et si vous souhaitez obtenir une réponse rapide, composez le 09 74 56 12 47.

Laisser un commentaire

Retour en haut