Comment créer un catalogue en ligne ?

Devant l’évolution de la technologie qui, particulièrement, a fait monter en puissance le numérique, un changement radical du comportement des consommateurs a eu lieu. La présence sur le digital est devenue un must, pour une entreprise, si elle veut vendre ses produits et faire face à la concurrence. De plus en plus d’entreprises, comme LINKEO, ont pu développer leurs business en se spécialisant dans le domaine de la création et d’agencement de site web. A propos du web, retrouvez avec nous comment créer un catalogue en ligne. Du préalable à la finalisation, on vous dit tout dans les lignes ci-dessous ! Tenez-vous donc prêt, c’est parti !

Les préalables

Pour créer un catalogue de produits en ligne, vous devez, tout d’abord, éditer un PDF qui sera le contenu de ce que vous allez publier en ligne, sur une plateforme qui y est dédiée et que vous pouvez facilement retrouver en faisant une petite recherche sur le net. Après la publication, votre catalogue devient alors visible par le monde entier.

01. Créez un PDF

Avant de vous lancer dans le choix du contenant de votre catalogue de produit, il est nécessaire de créer un PDF car c’est la base même de votre catalogue. Pour ce faire, commencez par faire une sélection du produit que vous allez mettre en avant. Si vous avez une gamme très élargie, il est judicieux de présenter vos articles les plus vendus car cela permettra d’éviter de lasser les clients potentiels et de rendre votre catalogue plus pratique. En effet, si les clients voudraient avoir plus de détails sur vos produits, ils pourront toujours consulter la totalité de votre collection sur votre site internet. Après cela, éditez votre contenu en utilisant des logiciels comme Photoshop ou Gimp pour pouvoir optimiser les photos et la disposition du contenu. En parallèle, rédigez également des descriptifs pour que le visuel donne envie d’aller plus loin. N’oubliez pas d’optimiser les descriptifs produits et d’y intégrer un lien vers votre site internet. Cela a pour but d’inciter l’internaute à l’achat mais également de l’attirer sur votre site internet. Ainsi, il pourra consulter des produits complémentaires et augmenter la moyenne de son panier d’achat. Une fois que toutes vos pages sont créées, générez à présent un PDF complet pour que vous puissiez le publier en ligne.

02. Présentez votre catalogue sur une plateforme dédiée

Pour publier votre catalogue en ligne, il vous suffit de trouver la bonne plateforme spécialisée à la publication. Eh oui, c’est aussi facile que ça ! En ce moment les plateformes les plus populaires, avec des services gratuits, sont ISSUU et CALAMÉO.

ISSUU

Avec ISSUU, la démarche est très simple : il vous suffit de télécharger votre document sur le site et il se charge automatiquement, en créant des liens cliquables à l’intérieur des pages, en proposant de zoomer, en proposant des sommaires et plusieurs autres fonctionnalités que nous vous laissons découvrir par vous même. Le site propose deux modules de publication dont l’une est gratuite et l’autre payante. si vous optez pour la publication gratuite, vous aurez des publicités affichées autour du catalogue. En revanche, si vous choisissez l’option payante, votre publication sera privée. Le principal avantage de cette plateforme est le fait qu’ISSUU est disponible sur mobile, ce qui permettra aux consommateurs de garder votre catalogue dans leurs poches.

CALAMÉO

Dotée d’une fonctionnalité similaire que la plateforme ISSUU, CALAMÉO permet également d’uploader votre PDF et de le convertir automatiquement en un fichier consultable en ligne, sur tous les supports. Toutefois, elle est plus avantageuse en terme de coût car contrairement à ISSUU dont l’abonnement annuel est de 20 euros, CALAMÉO en propose 12 euros seulement.

Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! En attendant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Retour en haut