Augmentez vos taux de clics grâce à l’effet Von Restorff

stratégie marketing

Le domaine commercial use des moyens matériels, financiers et humains afin d’atteindre les objectifs marketing préalablement fixés. Cependant, sachez que la maîtrise de la logique comportementale des prospects est une arme efficiente dont dispose une marque en quête d’une plus grande part de marché. L’effet Von Restorff figure parmi les théories psychologiques les plus prisées en marketing digital. Voici comment l’utiliser pour augmenter vos taux de clics.

La théorie de base de l’effet Von Restorff

L’effet Von Restorff est une théorie psychiatrique découverte par le docteur Hedwig Von Restorff.

Elle est basée sur l’efficacité de l’effet d’isolation sur le cerveau humain. D’après ses recherches, quel que soit le nombre d’options qui s’offrent à l’homme, il penchera naturellement, en faveur de celle qui se démarque le plus des autres. En pratique, les critères à exploiter sont la couleur, la forme, la grandeur, la quantité ou le prix. Sachez que ce réflexe comportemental inné est universel. Il faut également souligner qu’il est valable, quels que soient le genre et l’âge de l’individu.

La pratique de l’effet Von Restorff en marketing

L’effet Von Restorff est exploité à des fins commerciales. Il permet aux entreprises commerciales d’attirer de nouveaux clients, de booster leurs ventes et de maximiser leurs profits. En effet, cette théorie se trouve à la base de plusieurs actions marketing pertinentes telles que :

    • La stratégie de différenciation ;
    • Les promotions ;
    • La stratégie d’écrémage ;
    • La stratégie de luxe.

Les actions à entreprendre pour augmenter vos taux de clics

La théorie de l’effet Von Restorff peut également être appliquée en marketing digital, afin d’augmenter vos taux de clics. À cette fin, il vous faut exploiter la logique comportementale de vos visiteurs en entreprenant les actions suivantes :

Optimiser votre bouton d’appel à action

La création d’un site web et la rédaction d’un contenu pertinent sont des conditions nécessaires mais insuffisantes pour l’acquisition des leads. En effet, le seul moyen de générer un maximum de clics est de se focaliser sur la visibilité de votre bouton d’appel à action, en appliquant l’effet Von Restorff. Cela implique de le mettre en évidence en lui attribuant :

    • Une mise en avant distinctive ;
    • Une forme hors du commun ;
    • Une couleur attrayante et accrocheuse ;
    • Un emplacement sur la ligne de flottaison.

Valoriser votre contenu textuel

Afin de générer l’effet Von Restorff chez vos cibles, il est impératif de valoriser votre contenu textuel. Pour cela, vous devez redéfinir :

    • Une ligne éditoriale spécifique ;
    • Un style rédactionnel inédit ;
    • Un format hors du commun et accablant.

Toutefois, il faut noter que la mise en valeur d’un call to action n’exclut pas la simplicité. Il faut également veiller à retenir, à 100 %, l’attention du visiteur en bannissant les publicités intrusives.

Privilégier les stimuli visuels

Toutes les photos et vidéos de votre site web doivent également être optimisées afin de privilégier les stimuli visuels. Cette action est plus difficile à concevoir que la précédente. Par conséquent, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste de la digitalisation. Pour ce faire, il est conseillé de miser sur l’opportunité offerte par l’effet de surprise en optant pour :

    • Un fond d’image ou de vidéo innovant et accrocheur ;
    • Une image inhabituelle ;
    • Un GIF animé.

Les résultats attendus

Les avis des acteurs du marketing digital convergent sur le fait que la prise en compte de l’effet Von Restorff favorise un rendement marketing conséquent. En effet, il permet d’occasionner :

    • Un décuplement du nombre de leads ;
    • Un porte feuille-clients bien garni ;
    • Une optimisation des résultats marketing ;
    • Des profits considérables.

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