4 solutions pour sécuriser les données dans le cloud

cloud

Entreprise ou particulier, le stockage de données nécessite quelques mises au point. En effet, il s’agit d’un système de stockage en ligne permettant de classer les informations et les documents personnels ou confidentiels. En termes plus simple, le cloud est un ensemble de données et d’applications géré sur un serveur déterminé par un ordinateur de bureau et une connexion internet haut débit. Comme on n’est jamais à l’abri d’un éventuel risque d’intrusion dans le stockage de données, il est indispensable de mettre en place des barrières pour éviter le vol d’informations importantes. Focus dans cet article.

Bien définir les responsabilités

À titre d’information, les données de cloud sont sujettes à des menaces d’intrusion avec une mauvaise manipulation ou une mauvaise configuration de son espace de stockage. En effet, un paramétrage incorrect peut amener à un piratage et à une fuite de données. C’est pour cela qu’il faut déterminer la responsabilité de l’entreprise dans la sécurisation des données. Dans le cas où il y a une mauvaise configuration du système de stockage, c’est la responsabilité de l’entreprise. Pour que les entreprises soient déchargées d’une partie des fonctions préétablies, les providers peuvent leur proposer des services comme le front des bases de données ou les architectures Kubernetes. Ainsi, les mises à jour et les configurations de sécurité sont assurées par les fournisseurs.

Limiter les accès

Afin d’assurer la sécurité de vos données dans le cloud, une entreprise doit définir et surveiller qui peut les consulter et les modifier. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de gestion des identités et des accès, afin de configurer les accès selon des rôles bien définis de chaque utilisateur. Vous pouvez choisir des salariés pour prendre cette configuration en charge. De plus, il est nécessaire de limiter au minimum la délivrance de ces accès.

Assurer un chiffrement de A à Z

Pour se protéger des fuites de données ou la détérioration du canal de communication entre l’expéditeur et le destinataire, le chiffrement est un moyen efficace. En effet, le cryptage se fait grâce à la création de données dans un stockage en passant par un transit. Si cela vous intéresse, AWS est un programme qui prend en charge le chiffrement automatique des données. D’autres fournisseurs peuvent proposer des services de type BYOK ou Bring your own Key, ou BYOE qui signifie Bring your own encryptions, qui permettent de gérer automatiquement le chiffrement des données stockées dans le cloud.

Détecter automatiquement les menaces

Afin de repérer les menaces potentiels de piratage et de fuite de données, le niveau de protection du Iaas ou les ressources de calcul, le stockage et les systèmes hébergés en interne doivent être sur le même niveau. En effet, cela permet de contrer la vision des logiciels malveillants pour faire la différence entre une machine physique et une machine virtuelle. Pour réussir cette détection automatique, il y a les outils comme GaurdDuty chez AWS, Advanced Threat Protection pour Microsoft Azure.

Le rôle d’une entreprise dans la protection de ses données sur le cloud

Bien que la gestion des données est sous la responsabilité de l’entreprise, la protection des données dans le cloud dépend grandement des comportements de l’utilisateur. En effet, les mesures de sécurité mises en place par les fournisseurs ne sont pas suffisantes. Dans ce cas, l’entreprise ou le client se doit de :

– Prendre en charge le cryptage et le chiffrement des données ;

– Contrôler les actions effectuées dans le cloud ;

– Contrôler la sécurisation du réseau d’accès.

Différents types de cloud pour la sécurité de données

Le cloud public qui est le plus utilisé en matière de Cloud Computing. Le principe est d’accéder via internet les ressources et les données que vous voulez partager.

Le cloud privépermet d’avoir une grande puissance sur le traitement des informations et d’augmenter la capacité de stockage en ligne.

Laisser un commentaire

Retour en haut