Une visite sur un site web vous met immédiatement sous les yeux des illustrations et des images. Avouez que cela vous met tout de suite à l’aise. Mais quel est l’intérêt des illustrations sur les pages d’un site internet et comment procéder pour en mettre sur votre propre site ? Voici nos conseils pour avoir un site web bien illustré.
Pourquoi mettre des illustrations ?
Un site web est conçu pour séduire les prospects et les convertir en clients.
Certes, les contenus textes de qualité donnent des informations sur votre entreprise et les produits que vous voulez vendre.
Un contenu bien optimisé vous met en bonne position sur les moteurs de recherche.
Mais les illustrations ont un rôle aussi important et même plus, car elles attirent plus les internautes.
En effet, il est prouvé que ces derniers utilisent plus souvent le moteur de recherche spécifique des images sur Google.
De plus, les clients potentiels, souvent pressés, ne s’attardent pas sur la lecture des textes. Les illustrations leur permettent de juger en un coup d’œil votre entreprise grâce aux photos de vos produits, de vos prestations et de vos services.
Quelles illustrations mettre sur votre site web ?
Vos propres photos
Stimulez l’émotion de vos clients potentiels avec des images bien choisies.
Des photos de vos produits, de vos services, de vos prestations et vos réalisations bien agencées deviennent un outil marketing efficace.
Utilisez des photos de bonne qualité, réalisées avec du bon matériel.
Des photos prises avec votre smartphone peuvent avoir la qualité requise.
Pour plus d’assurance sur la qualité des photos, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Le prix de ses services sera amorti rapidement par la vente de vos produits.
Si vous vendez des services, optez pour les images de produits finis. Elles sont plus convaincantes et plus attractives.
Une photo d’une salle de bains rénovée, par exemple, fera plus d’effet qu’une photo de travaux de rénovation en cours.
Une exception est faite concernant les démonstrations d’un savoir-faire ou d’une technique spécifique. Une vidéo ou une série de photos peut servir de tutoriel pour l’utilisation d’un produit.
Les banques d’images
Gratuites ou payantes, les photos d’une banque d’images sont utiles pour illustrer les concepts abstraits.
Tapez sur le champ de recherche le bon mot-clé et il ne vous reste plus qu’à choisir l’image qui vous convient.
Cependant, vérifiez bien les conditions d’utilisation des photos, car même libres de droit, il faut parfois en citer la source.
Ces conditions, ainsi que les sources vous sont communiquées en glissant l’image sur le champ de recherche.
Gestion des illustrations
Les illustrations nécessitent souvent un traitement préalable avant d’être mises en ligne sur une publication ou sur votre site web, bien qu’elles aient été bien choisies au préalable
Pour faciliter le chargement de votre page, optimisez les images.
Des images trop lourdes ralentissent ce chargement, il faut réduire leur poids autant que possible.
Modifiez la taille et les dimensions des images et enregistrez celles-ci dans le format le plus adapté.
Compressez-les au besoin.
Les formats les plus usuels sont le JPEG, le PNG et le WebP.
Nommez votre image en utilisant une URL en relation avec le contenu de votre site pour l’optimiser et la positionner sur le moteur de recherche d’images de Google.
La légende et le descriptif de l’image peuvent être mis, mais ce n’est pas grave si vous les avez omis. Ils ne sont ni obligatoires ni incontournables. L’utilisation de vidéos sur votre site est envisageable, mais c’est un autre sujet.
De la conception à la réalisation et à la mise en ligne de vos pages, les contenus pertinents et les illustrations qui y seront rattachés peuvent être réalisés par des professionnels de la création de sites web.