langage Python

Pourquoi apprendre le langage Python ?

La connaissance d’un langage de programmation est un atout considérable pour les chercheurs d’emploi dans le domaine du numérique. Pourtant, l’apprentissage de ce langage nécessite du temps et de la volonté. De plus, il existe des centaines de langages et on peut s’y perdre facilement. C’est pour cette raison qu’on doit apprendre en premier le langage Python.

Généralité sur Python

Étant le langage de programmation le plus populaire, Python séduit des milliers d’entreprises. La majeure partie d’elles, dont Facebook, Google, Instagram, Dropbox et Reddit ont créé leur site internet avec ce langage.

C’est un langage à usage général

Selon certains ingénieurs, Python est actuellement le langage de programmation le plus apprécié des développeurs dans les domaines de l’informatique. En effet, c’est un langage interactif, interprété et de très haut niveau. Il peut être utilisé dans le Cloud computing, les tests de logiciels, le développement web, l’automatisation, Hadoop, Big Data, etc.

C’est un langage facile à apprendre

Par rapport aux autres langages de programmation, Python est le plus facile à apprendre. En fait, la syntaxe des lignes de code est très claire, ce qui rend la compréhension et la lecture plus simple. L’enseignement et l’apprentissage de Python à l’aide des cas pratiques est une excellente approche. En effet, la syntaxe de ce langage obéit à moins de règles comparée à celle des autres langages. De ce fait, on n’a pas besoin de compliquer la tâche avec des accolades,des parenthèses, des points-virgules ou des crochets. C’est l’indentation qui est utilisée par la syntaxe du code.

En outre, les types sont dynamiques, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’écrire les différents types de variables tels que « string, nombres, arrays ». Python saura les identifier suivant les opérations qu’on fait avec.

C’est un langage multiplateforme et polyvalent

À l’heure actuelle, Python a 31 ans. Bien qu’il soit vieux, l’utiliser est toujours très intéressant. En fait, il peut s’appliquer à tous les types de développement. Parmi eux, le développement web, la conception de logiciels… De plus, Python peut être utilisé dans la gestion des infrastructures en local ou celles qui sont stockées dans le cloud. Il en est de même pour les travaux sur les bases de données, pour la création des fonctions personnalisées insérées dans les logiciels d’analyse de données. En outre, Python est le choix par excellence pour concevoir un outil à usage personnel.

En investissant un peu d’effort dans l’apprentissage de Python, l’apprenti n’aura que des compétences qui lui sera nécessaire sur le marché de l’emploi.

C’est un langage qui facilite le quotidien des développeurs

Avec les autres langages de programmation, la création des fonctions se fait de nombreuses lignes de code. Mais, ce ne serait pas le cas avec Python. En fait, ce langage est beaucoup plus facile à apprendre, surtout s’il est accompagné de la pratique. De ce fait, il est possible de concevoir un jeu rudimentaire en seulement deux jours. À part cela, Python est un langage de programmation très apprécié des novices du fait de son efficacité et de sa lisibilité.

Python offre également de nombreuses bibliothèques ainsi que de bons frameworks tels que Flask et Django. Cela rend le développement web beaucoup plus facile. Contrairement au PHP, Python permet de compléter une tâche en seulement quelques minutes.

Python possède une communauté très large

Lors de l’apprentissage d’un langage de programmation, il se peut que l’apprenti soit coincé sur un problème et ait besoin d’un coup de pouce pour s’en sortir. À l’heure actuelle, il est possible de résoudre le problème, grâce à la communauté Python. Il suffit de faire une simple recherche sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *