La difficulté à rester concentré est l’un des problèmes qui touchent de plus en plus les travailleurs, étant donné le stress auquel ils sont tout le temps confrontés. Mais une startup nommée Auctify a ce qu’elle prétend être la solution : des lunettes intelligentes qui utilisent l’IA pour surveiller ce que vous regardez et vous inciter à faire attention. Selon votre vision du monde, cela peut être le produit de vos rêves ou plutôt un cauchemar de piratage de productivité.
Ces lunettes s’appellent Specs et sont lancées sur Indiegogo. Le principe est simple : une caméra intégrée dans le cadre de Specs utilise l’apprentissage automatique pour identifier ce que vous regardez, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un livre ou d’un autre être humain. Il enregistre ces données et les envoie vers une application connectée où les utilisateurs peuvent agir de différentes manières.
Vous pouvez obtenir un aperçu de la façon dont vous avez passé votre journée, avec des graphiques colorés indiquant le nombre de minutes que vous avez gaspillées. Si vous souhaitez être plus proactif, vous pouvez définir des « sessions de mise au point » pour les moments où vous souhaitez vous concentrer sur certaines activités. Et si vous voulez vraiment être alerté lorsque vous regardez des choses qui ne sont pas vraiment intéressantes, des signes visuels et audio (une lumière dans le coin de votre vision ou un son joué à travers les lunettes intégrées) vous seront envoyés.
Bien que chacun de nous sache quand nous sommes distraits, il peut être difficile d’en expliquer les règles à une machine. Mais Auctify affirme que les lunettes sont livrées avec des applications compagnons pour le Web et votre téléphone qui les permettront d’identifier les sites Web ou les applications que vous utilisez quotidiennement pour travailler et d’intégrer ces informations dans son historique de suivi.
Le fondateur et directeur technique d’Auctify, Hisham El-Halabi, a aussi déclaré que les algorithmes de l’entreprise seront en mesure d’identifier 20 activités différentes au lancement, y compris la lecture, l’écriture, la lecture de votre téléphone, votre ordinateur portable, la télévision, le gym, faire du yoga, cuisiner, jouer à un instrument, manger et discuter avec d’autres personnes. D’autres seront ajoutés au fur et à mesure, et les utilisateurs peuvent modifier la façon dont chacune de ces activités est catégorisée.
Étant donné qu’être productif signifie différentes choses pour différentes personnes, les utilisateurs peuvent choisir dans l’application quelles activités sont reconnues comme productives, explique El-Halabi. Pour les activités qui peuvent être plus vagues comme l’étude, l’utilisateur peut définir quelles activités spécifiques contribuent à l’étude (comme la lecture, l’écriture, etc.).
En plus de son suivi d’activité, Specs a quelques autres astuces dans ses bras. Un oxymètre sanguin, un accéléromètre et un gyroscope intégrés permettront aux lunettes de fonctionner comme un appareil de suivi de la condition physique, tandis que les haut-parleurs à conduction osseuse vous permettront d’écouter de la musique et même de prendre des appels en utilisant les spécifications. Et bien sûr, vous pouvez également mettre des verres correcteurs dans les lunettes, si vous souhaitez les utiliser dans le but banal de corriger votre vision.
De toute évidence, pour un appareil dans le but exprès de surveiller tout ce que vous faites chaque jour, la confidentialité est une grande préoccupation. Auctify dit que Specs n’envoie jamais de photos ou de vidéos sur Internet, et utilise l’apprentissage automatique pour analyser les éléments visuels sur l’appareil, après quoi ils sont immédiatement supprimés. La société affirme également que les informations sur votre téléphone sont cryptées, bien que cela ne signifie pas que les lunettes elles-mêmes ne peuvent pas être détournées.