Le SEO vocal : comment optimiser cet outil de référencement ?

optimisation SEO vocal

Comparée aux techniques traditionnelles où nous utilisons nos doigts pour taper les mots à rechercher sur Internet, la recherche vocale est de plus en plus prisée par bon nombre d’internautes. Il suffit d’utiliser des logiciels de reconnaissance vocale et un microphone pour faire afficher les résultats sur Google. Issu de l’évolution grandissante de la technologie, le SEO vocal permet à une entreprise d’améliorer sa visibilité sur le web. Cependant, pour atteindre les résultats escomptés, il s’avère nécessaire de travailler l’optimisation de son site internet notamment de son référencement naturel. Retrouvez dans cet article les manières efficaces pour rationaliser le SEO vocal.

Fournir des réponses simples, concises et courtes

Quand un internaute utilise la commande vocale pour effectuer ses recherches sur Internet, il considère la machine comme un être humain. Cela dit, il veut obtenir des réponses courtes et simples. Pour réussir à capter son attention et à satisfaire ses requêtes, il faut trouver des mots-clés pertinents et de longue traîne. On doit par exemple ajouter des adverbes interrogatifs (où, comment, pourquoi, qui, quoi, etc). Lorsque les résultats qui s’affichent intéressent l’internaute, il va poursuivre ses recherches avec une demande de précision.

Pour circonscrire au mieux les réponses à fournir à l’audience, il est recommandé de miser sur un contenu de style « conversationnel » qui fait référence à un dialogue. Ainsi, reprenez dans les contenus les questions fréquemment posées. Par la suite, donnez des réponses claires et concises tout en évitant l’utilisation de termes ou de vocabulaires trop techniques. Les phrases courtes et faciles à comprendre sont à privilégier.

Une autre stratégie à adopter consiste également à travailler sur la structure des articles à publier. Cela permet de rendre ces derniers rapidement visibles. Un contenu bien élaboré comporte par exemple des étapes segmentées, un sommaire au début, des titres à différents niveaux, des listes à puces, etc.

Mettre en avant le référencement local

Selon une étude réalisée en 2018, près de 60 % des consommateurs ont utilisé la commande vocale pour obtenir des renseignements sur des entreprises locales. Cela prouve donc, l’importance du SEO local dans la recherche locale. Afin d’améliorer la présence en ligne de votre entreprise, vous devez compléter le plus possible votre fiche Google My Business et la mettre à jour au fur et à mesure qu’un changement intervient. La fiche GMB est le petit encart qui s’affiche à droite de votre écran lorsque vous recherchez une entreprise particulière.

Choisir un site « mobile-friendly »

Les sites « mobile-friendly » signifient en français « sites adaptés aux supports mobiles ». Il convient de préciser que Google priorise ces types de site et pénalise même ceux qui ne le sont pas. En effet, le succès de l’utilisation des appareils mobiles (smartphones, tablettes, PC portables) pour surfer sur Internet en est la raison principale. Selon un sondage réalisé en 2018, près de 58 % d’internautes affirment avoir utilisé les supports mobiles pour visiter des sites. Encore d’après ce sondage, 20 % des recherches sur mobiles sont effectuées par commande vocale, ce qui démontre qu’il est avantageux pour votre entreprise de concevoir un site « mobile-friendly ».

Booster la vitesse de chargement du site

Les internautes préfèrent abandonner la visite d’un site qui a une vitesse de chargement très lente. Bien sûr, cela aura un impact négatif sur votre activité. Très souvent, la rapidité et la praticité constituent les raisons incitant les consommateurs à opter pour la recherche vocale. Pour répondre donc dans l’immédiat leurs besoins, vous devez travailler sur le temps d’affichage de votre site. En effet, Google ne va pas s’attarder sur votre site s’il n’arrive pas à inspecter rapidement son contenu. Par conséquent, vous perdrez un nombre considérable de clients potentiels qui auraient pu trouver chez vous les produits qui les intéressent.

Sachez qu’une page web bien référencée se charge en 4,6 secondes voire moins. Pour savoir si votre site répond à cette exigence du numérique, Google vous propose l’outil d’audit Page Speed Insights. Outre le test de rapidité de chargement du site, cet outil vous octroie également des recommandations afin d’améliorer votre score.

 

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