Hall d’entrée d’immeuble : réglementation et normes

Dans un immeuble résidentiel, une infraction ou un cambriolage commence toujours par une intrusion dans le hall d’entrée. C’est pourquoi il est primordial de sécuriser son accès. Cependant, il faut que le dispositif de sécurité mis en place permette de conserver un accès facile et pratique pour les résidents, y compris les PMR. Quelles sont les réglementations et les normes à respecter concernant l’accès au hall d’entrée d’un immeuble ? La réponse dans cet article.

Les réglementations et les normes à respecter pour l’accès au hall d’entrée d’un immeuble en copropriété

En 2006, les autorités ont pris de nouvelles dispositions concernant la sécurité anti-infraction des immeubles. C’est ainsi que la loi du 13 juillet 2006 a été promulguée. Celle-ci concerne la majorité applicable aux décisions relatives à la fermeture de l’immeuble, dont l’accès au hall d’entrée.

Puis, l’année suivante, c’est-à-dire en 2007, une autre loi a été promulguée. Il s’agit de la loi du 5 mars 2007 qui vise à préciser les modalités de fermeture totale d’un immeuble dans le cas où il existerait une activité professionnelle autorisée par les copropriétaires.

Ainsi, la réglementation en vigueur stipule qu’au cas où une activité professionnelle ou commerciale est autorisée dans l’immeuble, la fermeture de ce dernier doit être compatible avec l’exercice de cette activité. Cette décision est fixée lors d’une assemblée générale des copropriétaires. L’idéal dans ce cas, c’est que l’accès au hall principal puisse s’ouvrir à distance. Mais alors, quelle solution de sécurité choisir ?

Les différentes options pour contrôler le hall d’entrée d’un immeuble

Dans l’application du règlement que nous venons de voir, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour sécuriser le hall d’entrée :

L’interphone

Cette solution est plus sûre qu’une porte à code (étant donné que le code risque de ne pas rester secret très longtemps). En effet, l’interphone permet de filtrer efficacement l’accès au hall d’entrée d’un immeuble puisqu’on peut identifier le visiteur avant de le faire entrer. Toutefois, cette solution est un peu plus coûteuse que la porte à code, puisqu’il faut mettre en place un système de câblage allant jusqu’à chaque appartement.

Le vidéophone

Ce dispositif fonctionne de la même façon qu’un interphone. Mais il offre un avantage supplémentaire : on peut voir le visage du visiteur, grâce à un système de caméra et d’écran. Ce qui rend l’accès au hall d’entrée encore plus sûr, par rapport à l’interphone.

Le badge électronique

Avec ce type de dispositif, l’accès au hall d’entrée est encore plus réglementé, puisque seules les personnes en possession d’un badge peuvent y avoir accès. Mais dans ce cas, la personne qui exerce une activité professionnelle ou commerciale doit faire entrer elle-même ses clients. Ce qui peut être compliqué si elle habite à plusieurs étages.

Par ailleurs, si vous avez déjà habité dans un immeuble doté de l’un de ces 3 dispositifs, vous aurez sans doute remarqué que ceux-ci ne suffisent pas pour garantir la sécurité du hall d’entrée. Pour être plus efficaces, ceux-ci doivent être accompagnés d’une solution anti-effraction comme une porte avec serrure motorisée. En effet, sans ce type de porte, l’immeuble ne sera pas véritablement protégé, puisqu’il sera toujours possible d’accéder au hall d’entrée.

Donc, il est clair que pour sécuriser le hall d’entrée d’un immeuble, un simple système de contrôle d’accès ne suffit pas. Il faut aussi une porte anti-infraction. Pour vous qui êtes en copropriété à Livry-Gargan et ses environs, l’entreprise C V T E L est le partenaire qu’il vous faut pour la mise en place d’un système de sécurité fiable pour l’accès au hall d’entrée de votre immeuble. En plus de l’installation de systèmes de contrôle d’accès, l’entreprise assure aussi la fourniture et la pose de portes de hall avec serrure motorisée. Établie au 101 Boulevard Robert Schuman 93190 à Livry-Gargan, son équipe répond également à vos sollicitations dans les communes voisines, notamment à Créteil.

Laisser un commentaire

Retour en haut