Comment réagir en cas de pénalité suite à une attaque de négative SEO ?

Le négative SEO

Vous avez créé votre site web sans penser qu’un système néfaste pourrait détériorer en peu de temps votre notoriété en ligne ? Le négative SEO est une méthode capable de détruire votre dur labeur visant à améliorer le référencement SEO de votre site internet. Comment cette pratique arrive à faire écrouler la visibilité naturelle sur Google ? Si vous êtes victime d’une attaque négative SEO et que Google vous a pénalisé, quelles sont les actions appropriées à adopter ? Nous allons voir cela maintenant !

Le négative SEO, c’est quoi exactement ?

Le Negative SEO est déclenché par le Black Hat SEO qui est un ensemble de pratiques, qui exploite les anomalies des algorithmes. En général, le Black Hat SEO manipule les résultats des moteurs de recherche en sa faveur.

Voici des signes permettant de savoir que vous avez été victime d’un référencement négatif :

  • Le site web se bloque soudainement.
  • Le classement dans les résultats de recherche décroît.
  • Les visiteurs réguliers du site émettent des commentaires négatifs en ligne.
  • Apparition de faux profils qui vont nuire à la réputation en ligne du site.
  • Bombardement soudain de liens non-naturels se pointant sur le site.
  • La vitesse de chargement du site web diminue petit à petit.

On m’a pénalisé pour une attaque de négative SEO, que dois-je faire ?

Maintenant que vous savez que vous êtes victime de négative SEO, il faut réagir. Suite à l’apparition de beaucoup de liens non-naturels vers votre site, vous allez recevoir une, voire des pénalités de la part de Google. Si vous êtes pénalisé, voici les procédures à suivre pour restaurer votre e-réputation.

Soumettre à Google une demande de réexamen

La première chose à faire, c’est de demander à Google de réexaminer le site. Bien entendu, Google va prendre du temps pour traiter les liens nuisibles. Néanmoins, il faut quand même la faire, car une fois le réexamen terminé, le processus de récupération va commencer. Ce réexamen de site va permettre de ré-instaurer votre classement dans les résultats de recherche.

Faire appel à un expert

Même si une demande de réexamen va résoudre l’anomalie, c’est un processus un peu long. Il faut agir avant que le site ne soit bloqué pour de bon. Un expert possède les compétences techniques nécessaires pour agir le plus rapidement possible. Le but de cette démarche est de limiter dans le temps les dégâts qui pourraient se produire.

Un professionnel va détecter des milliers, même des millions de liens nuisibles qui sont pointés sur le site. Ensuite, il va demander aux sites qui ont publié les liens à ce que ces derniers soient supprimés. Dans le cas où les sites concernés refuseraient de supprimer les liens, le spécialiste va passer à l’établissement d’un fichier de désaveu. Ce fichier va permettre à Google de donner un droit au propriétaire du site de désavouer les liens qui nuisent à la valeur de son site.

Être transparent face aux clients

Si vous avez été pénalisé suite à une attaque de négative SEO, il faut toujours garder votre transparence face à vos clients. Il faut les informer du fait que vous n’êtes pas à l’origine des liens et autres activités étranges sur le site. Si on laisse les clients dans le doute, la crédibilité du site en prendre un coup et vos clients ne tarderont pas à émettre des avis négatifs sur votre site.

Commerçant ou entreprise locale, vous avez besoin de maîtriser votre réputation en ligne, afin d’améliorer votre chiffre d’affaires. Linkeo Dijon est un spécialiste du référencement, qui vous aide à maintenir votre notoriété en ligne pour longtemps.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut