Comment bien protéger votre ordinateur ?

Aujourd’hui, nous utilisons des appareils connectés à Internet dans tous les aspects de notre vie. Les personnes vont sur le web pour rechercher des informations, faire des achats, effectuer des opérations bancaires…. En conséquence, ces appareils contiennent une multitude d’informations personnelles.

En utilisant des mesures de sécurité et des bonnes pratiques pour protéger vos appareils, vous pouvez protéger votre vie privée et votre famille. Les conseils suivants vous aident à réduire les risques lorsque vous êtes en ligne.

Protégez votre appareil

Veillez à télécharger les mises à jour recommandées par le fabricant de votre appareil ou le fournisseur du système d’exploitation, en particulier pour les logiciels importants tels que votre navigateur internet. Les logiciels antivirus, les logiciels antispyware et les pare-feu sont également des outils importants pour contrecarrer les attaques sur votre appareil.

Tenez-vous au courant des changements

Mettez régulièrement à jour votre système, votre navigateur et vos applications importantes, en profitant de la mise à jour automatique lorsqu’elle est disponible. Ces mises à jour peuvent éliminer les défauts des logiciels qui permettent aux pirates de visualiser votre activité ou de voler des informations. Windows Update est un service proposé par Microsoft. Il permet de télécharger et d’installer des mises à jour logicielles pour le système d’exploitation Microsoft Windows, Internet Explorer et Outlook Express, et vous fournit également des mises à jour de sécurité. Il peut aussi être exécuté automatiquement pour d’autres systèmes, tels que le système d’exploitation Macintosh. Pour les appareils mobiles, veillez à installer les mises à jour Android ou iPhone qui sont distribuées automatiquement.

Utilisez un logiciel antivirus

Un logiciel antivirus protège votre appareil contre les virus qui peuvent détruire vos données, ralentir ou faire planter votre appareil, ou permettre aux spammeurs d’envoyer des courriers électroniques via votre compte. La protection antivirus analyse vos fichiers et votre courrier électronique entrant à la recherche de virus, puis supprime tout ce qui est malveillant. Vous devez maintenir votre logiciel antivirus à jour pour faire face aux derniers « bugs » qui circulent sur Internet.

La plupart des logiciels antivirus comprennent une fonction permettant de télécharger automatiquement les mises à jour lorsque vous êtes en ligne. En outre, assurez-vous que le logiciel fonctionne en permanence et vérifie votre système pour détecter les virus, en particulier si vous téléchargez des fichiers sur le web ou si vous vérifiez votre courrier électronique. Réglez votre logiciel antivirus pour qu’il vérifie chaque jour la présence de virus. Vous devez également soumettre votre système à une analyse approfondie au moins deux fois par mois.

Utilisez les logiciels antispyware

Les logiciels espions sont des logiciels installés à votre insu ou sans votre consentement qui peuvent surveiller vos activités en ligne et recueillir des informations personnelles lorsque vous êtes en ligne. Certains types de logiciels espions, appelés keyloggers, enregistrent tout ce que vous saisissez, y compris vos mots de passe et vos informations financières. Les signes d’une infection de votre appareil par un logiciel espion comprennent une soudaine vague de publicités, le fait d’être dirigé vers des sites web que vous ne voulez pas fréquenter et, en général, un ralentissement des performances.

La protection contre les logiciels espions est incluse dans certains logiciels antivirus. Consultez la documentation de votre logiciel antivirus pour savoir comment activer les fonctions de protection contre les logiciels espions. Vous pouvez acheter des logiciels anti-espions distincts. Maintenez votre logiciel antispyware à jour et exécutez-le régulièrement.

Pour éviter les logiciels espions, ne téléchargez des logiciels qu’à partir de sites que vous connaissez et auxquels vous faites confiance. Assurez-vous que les applications que vous installez sur un appareil mobile proviennent de l’Apple App Store pour les iPhones ou de Google Play pour les appareils Android.

Utilisez un pare-feu

Un pare-feu est un logiciel ou un élément matériel qui empêche les pirates de pénétrer dans votre ordinateur et de l’utiliser. Les pirates informatiques font des recherches sur Internet de la même manière que certains télévendeurs composent automatiquement des numéros de téléphone au hasard. Ils envoient des pings (appels) à des milliers d’ordinateurs et attendent des réponses. Les pare-feu empêchent votre ordinateur de répondre à ces appels aléatoires. Un pare-feu bloque les communications à destination et en provenance de sources que vous n’autorisez pas. C’est particulièrement important si vous disposez d’une connexion internet à haut débit, comme l’ADSL ou le câble.

Certains systèmes d’exploitation ont des pare-feu intégrés qui peuvent être livrés en mode « off ». Veillez donc à activer votre pare-feu. Pour être efficace, votre pare-feu doit être correctement configuré et mis à jour régulièrement. Consultez l’aide en ligne pour obtenir des instructions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *