Vous organisez un événement en extérieur et avez besoin d’une connexion internet haut débit ? Le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de réseau internet temporaire. Mais avant cela, posez-vous quelques questions pour bien déterminer vos besoins afin de choisir la technologie la plus adaptée à l’envergure de votre événement. Lisez cet article pour en savoir plus sur la mise en place de connexion internet lors d’un événement.
Quel genre de contenu souhaitez-vous diffuser lors de l’événement ?
Le choix de la technologie internet dépend, entre autres, des activités prévues lors d’un événement. Vous allez diffuser des photos ou des vidéos ? Vous comptez retransmettre votre événement en streaming live ? Tout cela consomme énormément de data et il vous faut choisir une connexion suffisamment puissante.
Combien de personnes vont participer à l’événement ?
Parallèlement aux activités, le nombre de participants à un événement influence aussi le choix du type de connexion internet à installer. Combien de personnes auront besoin d’une connexion ? Est-ce que cela se limite au staff, à l’équipe technique et aux panélistes ? Si votre événement s’apparente à un festival, comptez-vous partager une connexion Wi-Fi en vue d’un livestream ? La qualité de la connexion aura sûrement de l’impact sur l’appréciation des gens par rapport à votre événement.
Comment installer un point d’accès internet pour un événement en extérieur ?
Trois options s’offrent à vous.
La première est la mise en place d’un point d’accès internet via un faisceau hertzien (liaison FH) ou un pont sans fil. Pour ce faire, il faut un local disposant d’une connexion internet haut débit non loin de l’endroit où aura lieu l’événement. Il s’agit, en quelque sorte, d’un partage de connexion et de ce fait, implique une coopération avec le propriétaire du local, dont un arrangement financier.
S’il n’existe pas de locaux disposant d’une connexion internet à proximité du lieu d’événement, la deuxième option est une alternative. Elle consiste à utiliser une connexion internet 3G, 4G ou 5G à l’aide du réseau mobile. Les réseaux de téléphonie mobile peuvent être plus avantageux que la liaison FH pour disposer d’une connexion internet temporaire. Le seul petit bémol est la quantité de données mobiles. Utiliser plusieurs cartes SIM s’avère être indispensable et implique la souscription d’un gros forfait internet, voire illimité ou même multi-opérateurs.
Ces deux options nécessitent évidemment une alimentation électrique, notamment un groupe électrogène.
La troisième option est la connexion internet par satellite ou hyperfréquence. Il s’agit sans doute de la solution la moins évidente et la plus compliquée à mettre en œuvre. Il faut choisir parmi : la Bande Ku, la Bande Ka, la Bande C et bien d’autres, des jargons un peu trop techniques.
Encore une fois, vous devez définir clairement vos besoins et fixer des objectifs pour choisir la technologie de connexion internet garantissant la réussite de votre événement en extérieur. Rédigez un cahier des charges pour que l’entreprise spécialisée dans la mise en place de connexion internet temporaire puisse vous orienter vers la solution la plus appropriée. WebCube à Fontenay-sous-Bois est le prestataire à qui faire appel pour avoir internet lors d’un événement extérieur. Cette entreprise d’ingénierie réseau est spécialisée dans la mise en place de connexion internet temporaire Wi-Fi par satellite. Elle dispose de liaisons satellites et d’encodeurs pro multi 4G Aviwest agrégés. La société WebCube vous propose une technologie de pointe pour une connexion très haut débit dépassant les 70 Gbps. Cela est possible grâce au Kat-Sat, le plus puissant des satellites européens assurant une couverture optimale sur toute l’Europe. Avec ce type de connexion, vous pourrez faire une projection de cinéma numérique HD ou un livestream d’excellente qualité. L’entreprise WebCube vous fournit évidemment des équipements Wi-Fi, des caméras et tout matériel indispensable à une bonne transmission.