Le pour et le contre de l’utilisation de Pinterest pour créer votre présence commerciale

Le pour et le contre de l'utilisation de Pinterest pour créer votre présence commerciale

Saviez-vous que Pinterest est l’un des sites de médias sociaux les plus populaires au monde ? Il compte plus d’utilisateurs mensuels que toute autre plateforme de médias sociaux, à l’exception de Facebook et de YouTube. Si en tant que chef d’entreprise, vous souhaitez que votre société soit visible en ligne, c’est donc tout à fait logique d’établir une présence sur Pinterest. Vous pouvez l’utiliser pour attirer des clients potentiels, générer du trafic vers votre site web et même vendre vos produits directement à partir de ce dernier. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez foncer tête baissée dans la création d’un compte et épingler des images. Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de créer une présence sur cette plateforme.

Les avantages de l’utilisation de Pinterest pour votre entreprise

Il y a beaucoup d’avantages à être présent sur Pinterest pour votre entreprise comme :

  • Une plus grande notoriété de la marque : La visibilité sur les médias sociaux est directement liée au nombre de personnes qui voient votre nom ou votre marque. Plus le nombre est élevé, plus vous avez de chances d’obtenir une base de clients fidèles.
  • Plus de trafic sur le site Web : Pinterest est un moyen gratuit et facile d’augmenter le trafic sur votre site Web. Si vous parvenez à créer un contenu de qualité que votre public apprécie, il sera plus enclin à cliquer sur les liens de vos épingles et à se rendre sur votre site. Cela augmentera la quantité de trafic que vous recevez sur votre site.
  • Meilleures ventes : Si vous parvenez à générer suffisamment de trafic sur votre site, vous avez la possibilité d’augmenter vos ventes avec les bons produits.
  • Lancement de produit plus facile : Si vous avez un nouveau produit à lancer, Pinterest est l’une des meilleures plateformes prévues à cet effet.
  • Un meilleur service client : Avoir un compte Pinterest bien organisé peut vous aider à fournir un meilleur service client. Vos followers peuvent facilement trouver des réponses à leurs questions sur les produits ou les services en faisant simplement défiler votre flux.

Les inconvénients de l’utilisation de Pinterest pour votre entreprise

Les principaux inconvénients de l’utilisation de Pinterest sont les suivants :

  • Le coût : L’utilisation de Pinterest est gratuite pour les particuliers, mais les entreprises sont facturées pour chaque « épingle promue ». Plus les épingles sont nombreuses, plus les sociétés auront à payer plus cher.
  • Le manque d’engagement : Comparé à d’autres sites de médias sociaux, Pinterest a un taux d’engagement relativement faible. Bien qu’il soit en pleine croissance, il n’est pas encore au même niveau que les autres plateformes.
  • La difficulté d’établir des relations : L’établissement de relations est extrêmement important dans le monde des affaires. C’est une des choses les plus difficiles à faire sur Pinterest par rapport à d’autres sites.
  • Moins de ventes : Il est possible d’attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site Web. Malgré cela, juste un nombre restreint de clients potentiels achèteront réellement vos produits.

3 étapes pour développer votre marque sur Pinterest

Si vous décidez d’utiliser Pinterest pour développer votre marque, il y a quelques étapes à suivre. Vous ne pouvez pas simplement créer un compte et commencer à épingler du contenu. Vous devez être stratégique dans votre approche et vous assurer que votre compte est bien configuré dès le départ.

  • Créer un compte

La première chose à faire est de créer un compte. Assurez-vous que le nom de votre entreprise y figure. Mettez un lien qui redirige vers votre site Web afin que les internautes puissent cliquer dessus.

  • Créer une collection

Par la suite, vous devez créer une collection de tableaux liés à votre entreprise et à vos produits. Assurez-vous d’avoir un thème pour chaque tableau et essayez d’inclure des épingles qui sont complémentaires les unes avec les autres.

  • Créez un plan

Enfin, vous devez créer un plan pour votre compte. Vous ne pouvez pas épingler des images au hasard et espérer que cela fonctionne. Vous devez avoir un plan précis avec des objectifs spécifiques .

Devriez-vous utiliser Pinterest pour développer votre présence commerciale ?

Cela dépend de votre activité. Si vous êtes dans un domaine créatif comme le design ou la photographie, Pinterest est l’endroit idéal pour construire votre marque et élargir votre clientèle. En revanche, si vous êtes dans un secteur plus traditionnel comme la comptabilité ou l’immobilier, il est préférable d’opter pour d’autres plateformes adaptées à votre stratégie marketing.

Si vous êtes décidé à utiliser Pinterest pour vous ou votre entreprise, considérez quelques éléments. Tout d’abord, voyez votre public cible et les principaux utilisateurs. En plus de vous assurer que vous ciblez les bonnes personnes, réfléchissez à la manière dont vous pouvez contribuer à la communauté. Voyez ce que vous pouvez offrir et assurez-vous que votre contenu apporte une valeur ajoutée à la communauté.

Tenez également compte de votre budget. Pinterest peut être une plateforme coûteuse. Donc, veillez à avoir le budget nécessaire pour créer un contenu de qualité, engager un photographe et créer des tableaux et des graphiques.

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