La page d’atterrissage appelée également landing page ou page de destination est un outil de conversion qui permettra la transformation d’un simple visiteur en lead. En effet, contrairement à un site internet de plusieurs pages, qui propose une variété de manipulations et de renseignements, la page d’atterrissage est en fait une page web autonome où l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien. Dans la plupart des cas, cette page fait partie d’une stratégie marketing qui peut être temporaire dans le cadre d’une campagne ou bien permanente. Autrement dit, elle servira à informer les internautes sur un sujet précis et à les inciter à effectuer une manipulation spécifique. Bref, il s’agit généralement de l’étape par laquelle un visiteur devient un prospect ou un client. Cependant, afin de favoriser les chances de conversion, une page d’atterrissage doit répondre à un certain nombre d’exigences.
Pourquoi utiliser une page d’atterrissage ?
Certaines entreprises sont réticentes à l’idée d’utiliser les pages d’atterrissages en pensant qu’elles sont difficiles à créer et à entretenir. Pourtant, il s’agit d’un levier marketing très important pour la transformation d’un simple visiteur en prospect, voire en client. Autrement dit, c’est un très bon moyen de promouvoir vos offres et de générer des leads. En effet, la création d’une page d’atterrissage efficace est articulée autour d’un seul objectif, celui de comprendre ce que le consommateur recherche. De ce fait, il est primordial de définir clairement son public cible, ses objectifs et le support utilisé afin d’en adapter le message. En outre, grâce au référencement sur les moteurs de recherches, vous pouvez rediriger l’internaute sur la page relative à sa requête (page d’atterrissage). De plus, la multiplication des pages d’atterrissages dédiées à un sujet ou à une offre constitue une stratégie efficace pour multiplier le trafic. À noter que dans le cas d’une campagne publicitaire de liens sponsorisés, vous avez la possibilité de définir la page qui s’affiche lorsque les internautes cliqueront sur une annonce. De cette façon, en cliquant sur un lien ou une publicité qui l’intéresse, l’internaute sera directement redirigé sur votre page d’atterrissage. Sachez également que les réseaux sociaux notamment Facebook est l’un des canaux les plus utilisés pour mettre en avant les pages d’atterrissage. En effet, les réseaux sociaux offrent de grandes possibilités pour mettre en avant votre entreprise ou votre offre à travers des contenus sponsorisés et des pubs.
Nos conseils pour optimiser une page d’atterrissage
L’optimisation des pages d’atterrissage est un élément essentiel au bon déroulement d’une campagne. Comme il s’agit d’un site d’une seule page, l’objectif est de s’assurer que vos visiteurs effectuent l’action souhaitée, quel que soit le chemin qu’ils empruntent. De ce fait, chacune des pages d’atterrissage doit être liée à une offre spécifique dédiée à une audience ainsi qu’à un seul et unique objectif. Autrement dit, une page d’atterrissage ne doit véhiculer qu’un seul message et ne faire la promotion que d’une seule offre. En effet, un discours trop généraliste ou trop vaste risquera de vous faire perdre un client potentiel. Ainsi, pour qu’une page d’atterrissage soit efficace, il faut qu’elle remplisse certaines exigences :
– le titre de la page doit être à la fois pertinent et accrocheur, car c’est la première chose que votre visiteur verra. Par conséquent, ce titre doit résumer votre offre en quelques mots pour encourager le visiteur à passer à l’action ;
– à part le titre, le contenu lui-même doit être pertinent. Autrement dit, vos sous-titres ainsi que vos descriptions doivent présenter votre offre de façon plus détaillée en mettant l’accent sur la valeur ajoutée de l’offre et les bénéfices que le visiteur peut en tirer. Pour cela, vous pouvez miser sur des listes à puces, des images ou encore des vidéos ;
– la page d’atterrissage est faite pour générer des leads, il est donc nécessaire qu’en y retrouve un formulaire afin que l’internaute puisse communiquer ses informations de contact. Dans le cas où vous n’auriez pas de formulaire, on doit retrouver dans votre page d’atterrissage un bouton CTA bien mis en avant de par sa taille et par sa couleur pour un appel à l’action du visiteur.