Le Cloud Computing, une révolution dans le stockage de données

Le Cloud Computing désignel’ensemble des technologies de stockage de données en ligne . Il se décline en de nombreuses variations, offrant ainsi, un grand nombre de ressources indispensables pour les entreprises. Celles-ci peuvent accéder à ce service via internet. Cette technologie a grandement évolué, en grande partie grâce aux progrès apportés à internet. Désormais, le Cloud Computing, représente un outil incontournable pour les entreprises.

Qu’est-ce que le Cloud Computing et comment il fonctionne ?

Pour comprendre le fonctionnement du Cloud Computing, il est indispensable de se référer à son composant le plus important, le Cloud. C’est un espace virtuel dédié au stockage de données et des ressources utilisées par les entreprises et les particuliers.

Le Cloud Computing est un service, un ensemble d’outils informatiques, de logiciels accessibles via internet. Ce concept entre dans le processus de relocalisation de la charge du travail en local. Cela permet de mieux sécuriser les données en évitant leurs pertes et en y sécurisant l’accès.

Quel sont les avantages du Cloud Computing ?

Ce processus révolutionnaire a grandement contribué aux différents changements dans le mode opératoire des entreprises. Celles-ci bénéficient d’un volume de travail, considérablement réduit grâce à l’hébergement et à la maintenance des infrastructures par les fournisseurs.

Un mode d’utilisation adapté aux besoins

Le fonctionnement des services est également un avantage pour les entreprises, notamment grâce aux fonctions spécifiques et aux niveaux de l’utilisation. En effet, avec une panoplie d’offres, les utilisateurs peuvent adapter les fonctions selon leurs besoins. Il en est de même pour la facturation. Dans ce cas, les entreprises ne payent que les services qu’elles utilisent. Cela permet de faire des économies plus ou moins importantes.

Un concept en évolution constante

Malgré l’importance du Cloud Computing et la place qu’il représente pour les entreprises, ce concept n’en est encore qu’à ses débuts. En effet, les fournisseurs ont encore la possibilité de développer leurs services, notamment grâce aux infrastructures et les ressources en leur possession.

Cela représente un avantage considérable pour les entreprises qui utilisent ce type de service. Le Cloud Computing s’adapte, en effet, à la croissance d’une entreprise.

Pour quel service opter ?

Le Cloud Computing dispose d’une large gamme de services. Pour savoir quel service utiliser pour votre entreprise, il est indispensable de connaître les différentes prestations disponibles.

L’infrastructure en tant que service

Ce service constitue la base de l’utilisation de cette technologie par votre entreprise. Il permet d’accéder à des ressources informatiques de base comme le stockage des données, la mise en réseau et la sécurisation des informations, et le traitement. Il s’agit notamment des ordinateurs et des disques de stockage virtuel. Le système peut facilement s’adapter aux besoins de votre entreprise en termes de capacité de stockage et du serveur.

Le Plateform as a service

La plateforme en tant que service est surtout utilisée pour la création d’application. Elle donne à votre entreprise l’accès à des composants comme les bases de données, les logiciels de créations, les systèmes d’exploitation et le serveur en vous épargnant l’installation et la configuration.

Le software as a service

C’est un service du Cloud Computing qui donne à votre entreprise l’accès à un logiciel complet géré par le fournisseur de services. Celui-ci est responsable de la fourniture, de la maintenance et de la mise à jour de l’application et des éléments qui la composent.

La meilleure application de ce service est sans doute le CRM ou la gestion de relation client. En effet, dans ce cas, l’utilisateur n’a pas besoin de mettre à jour le logiciel et se concentre uniquement sur son utilisation.

Le concept Anything as a Service

Il regroupe plusieurs outils du Cloud Computing qui permettent une meilleure gestion de votre entreprise. On retrouve dans cette catégorie l’utilisation de l’intelligence artificielle ou le AIaaS, les outils de communication ou encore le Desktop as a Service.

Laisser un commentaire

Retour en haut