Quel langage de programmation devriez-vous apprendre pour commencer ?

C’est probablement l’une des questions les plus posées par les personnes qui souhaitent entrer dans le monde de la programmation. Vous pouvez demander à dix programmeurs quel est le meilleur langage pour commencer, et ils vous donneront dix réponses différentes.

Voici quelques conseils et suggestions pour essayer de vous aider à prendre une décision.

Pourquoi voulez-vous apprendre à programmer ?

Il est probable que, selon ce que vous souhaitez programmer ou pour quoi, le choix a déjà été fait bien que vous ne le sachiez pas encore. Pour programmer des pages Web, par exemple, vous devez apprendre HTML, CSS, JavaScript et peut-être PHP pour l’interactivité. Si votre objectif est uniquement de développer des applications mobiles, ce que vous devriez apprendre serait Objective-C pour iOS ou Java pour Android.

Si vous voulez aller au-delà d’un projet spécifique, le meilleur moyen est d’apprendre les principes de base de la programmation. Il faut aussi que vous pensiez « comme un programmeur ». En ce sens, même les applications et les méthodes pour apprendre aux enfants à programmer peuvent être utiles.

Les langages de programmation les plus recommandés pour les débutants

Le fait que les langages soient développés les uns sur les autres rend souvent leur syntaxe identique ou très similaire. Ainsi, apprendre l’un vous permettra de comprendre plus facilement l’autre. Par exemple, l’impression de l’expression « Hello Tout Le Monde » en Java et C # est similaire, comme c’est le cas entre Perl et Python. Cependant, ces langages diffèrent par leur facilité ou leur difficulté d’utilisation. Il y a des langues qui ont besoin de plus de citations, et d’autres moins.

Voici un bref résumé des langages les plus courants.

    • Le langage C

C est l’un des langages de programmation les plus utilisés, et cette popularité a ses raisons. Selon les professionnels : C est l’équivalent de l’apprentissage de l’anatomie de base en médecine. C’est un langage qui fonctionne au niveau de la machine. Il sert donc à comprendre comment un programme interagit avec la couche matérielle.

Avec C, vous apprenez à faire des choses comme le débogage du code ou la gestion de la mémoire. Il offre également une vue panoramique du fonctionnement d’un ordinateur que d’autres langages n’offrent pas.

    • Le Java

C’est le deuxième langage le plus utilisé par les programmeurs. Il est très utile pour apprendre les principes de la programmation orientée objets (POO) qui sont utilisées dans d’autres langages modernes (Perl, Phyton, JavaScript…).

Java a l’avantage d’être un langage très mature. Il est utilisé dans un grand nombre d’environnements, y compris le développement d’applications Android. C’est donc un langage très pratique. Avec Java, vous n’apprendrez pas le contrôle des périphériques au niveau matériel comme avec C. Par contre, vous apprendrez à accéder et à gérer les parties les plus importantes comme le système de fichiers, les graphiques ou le son.

    • Le JavaScript

Malgré son nom, JavaScript n’a pas grand-chose à voir avec Java. Sa mise en œuvre est relativement simple puisqu’elle est pratiquement déjà intégrée dans tous les navigateurs. D’ailleurs, certains professeurs de programmation conseillent de commencer par ce langage. Sa syntaxe est à la fois simple et flexible. D’ailleurs, si vous désirez programmer des éléments interactifs pour une page web, JavaScript est indispensable.

    • Le Phyton

De nombreuses personnes recommandent Python pour commencer en raison de ses capacités étendues et de sa simplicité. Son code est facile à lire. Il aide également à développer un style de programmation propre sans avoir besoin d’être trop strict avec la syntaxe. Bien que les autres langages ne doivent pas être négligés, Python prend moins de temps et moins de concepts à apprendre pour atteindre un certain objectif. Cela est toujours bon pour encourager les programmeurs débutants à poursuivre leur apprentissage des autres langages plus austères.

 

langage Python

Pourquoi apprendre le langage Python ?

La connaissance d’un langage de programmation est un atout considérable pour les chercheurs d’emploi dans le domaine du numérique. Pourtant, l’apprentissage de ce langage nécessite du temps et de la volonté. De plus, il existe des centaines de langages et on peut s’y perdre facilement. C’est pour cette raison qu’on doit apprendre en premier le langage Python.

Généralité sur Python

Étant le langage de programmation le plus populaire, Python séduit des milliers d’entreprises. La majeure partie d’elles, dont Facebook, Google, Instagram, Dropbox et Reddit ont créé leur site internet avec ce langage.

C’est un langage à usage général

Selon certains ingénieurs, Python est actuellement le langage de programmation le plus apprécié des développeurs dans les domaines de l’informatique. En effet, c’est un langage interactif, interprété et de très haut niveau. Il peut être utilisé dans le Cloud computing, les tests de logiciels, le développement web, l’automatisation, Hadoop, Big Data, etc.

C’est un langage facile à apprendre

Par rapport aux autres langages de programmation, Python est le plus facile à apprendre. En fait, la syntaxe des lignes de code est très claire, ce qui rend la compréhension et la lecture plus simple. L’enseignement et l’apprentissage de Python à l’aide des cas pratiques est une excellente approche. En effet, la syntaxe de ce langage obéit à moins de règles comparée à celle des autres langages. De ce fait, on n’a pas besoin de compliquer la tâche avec des accolades,des parenthèses, des points-virgules ou des crochets. C’est l’indentation qui est utilisée par la syntaxe du code.

En outre, les types sont dynamiques, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’écrire les différents types de variables tels que « string, nombres, arrays ». Python saura les identifier suivant les opérations qu’on fait avec.

C’est un langage multiplateforme et polyvalent

À l’heure actuelle, Python a 31 ans. Bien qu’il soit vieux, l’utiliser est toujours très intéressant. En fait, il peut s’appliquer à tous les types de développement. Parmi eux, le développement web, la conception de logiciels… De plus, Python peut être utilisé dans la gestion des infrastructures en local ou celles qui sont stockées dans le cloud. Il en est de même pour les travaux sur les bases de données, pour la création des fonctions personnalisées insérées dans les logiciels d’analyse de données. En outre, Python est le choix par excellence pour concevoir un outil à usage personnel.

En investissant un peu d’effort dans l’apprentissage de Python, l’apprenti n’aura que des compétences qui lui sera nécessaire sur le marché de l’emploi.

C’est un langage qui facilite le quotidien des développeurs

Avec les autres langages de programmation, la création des fonctions se fait de nombreuses lignes de code. Mais, ce ne serait pas le cas avec Python. En fait, ce langage est beaucoup plus facile à apprendre, surtout s’il est accompagné de la pratique. De ce fait, il est possible de concevoir un jeu rudimentaire en seulement deux jours. À part cela, Python est un langage de programmation très apprécié des novices du fait de son efficacité et de sa lisibilité.

Python offre également de nombreuses bibliothèques ainsi que de bons frameworks tels que Flask et Django. Cela rend le développement web beaucoup plus facile. Contrairement au PHP, Python permet de compléter une tâche en seulement quelques minutes.

Python possède une communauté très large

Lors de l’apprentissage d’un langage de programmation, il se peut que l’apprenti soit coincé sur un problème et ait besoin d’un coup de pouce pour s’en sortir. À l’heure actuelle, il est possible de résoudre le problème, grâce à la communauté Python. Il suffit de faire une simple recherche sur Google.

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés ?

Le langage de programmation peut être défini comme une requête de l’homme faite à la machine (ordinateur). Cette dernière interprète le langage pour donner le résultat escompté par ce dernier. Généralement, les spécialistes s’en servent pour créer des applications, des logiciels, des sites web, etc. Cependant, le nombre de langages de programmation est non négligeable de sorte à entrainer l’embarras de choix. Toutefois, certains sont plus utilisés que d’autres en raison des critères comme la facilité d’utilisation, le caractère complet de celui-ci, utilisation sur différentes plateformes, etc.

Lire la suite